La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goyavier »

Goyavier

[gɔjavje]
Ecouter

Définitions de « goyavier »

Goyavier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre tropical, Psidium guajava, de la famille des Myrtacées, pouvant atteindre jusqu'à 8 mètres de hauteur et cultivé pour ses fruits comestibles nommés goyaves.

    L’auteur décrit ces pratiques comme la recherche d’une harmonie entre les pôles « chaud » et « froid », éléments de base du système de classification. Cet équilibre associe espèces ligneuses (cèdre pour la construction, avocat, goyavier, orangers et autres agrumes) et non ligneuses, qu’elles soient sauvages, adventices comestibles ou médicinales, et espèces cultivées, notamment les différentes variétés de maïs – le maïs rouge étant « le chef » de cette céréale, la variété qui entraîne les autres et permet de maintenir les cycles végétaux et religieux.
    — Florent Kohler, « Nicolas Ellison
  • (La Réunion) Fruit du Psidium guajava L., connu sous le nom commun 'goyavier'.

    L'hiver austral nous prive des sublimes litchis, mangues ou longanes mais on s'émerveille devant les piles d'ananas victoria; le rouge profond des goyaviers; les caramboles aux formes étoilées; les agrumes locaux comme le tangor à la peau vert orangé; le minuscule citron galet ou le combawa fripé.
    — Stéphane Davet, 'Au pays de la ronde marmite'

Étymologie de « goyavier »

Apparaît en 1647; dérivé de gouiavier, 1601, venant de goyave.

Usage du mot « goyavier »

Évolution historique de l’usage du mot « goyavier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goyavier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goyavier »

Citations contenant le mot « goyavier »

  • On y trouve des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des abricotiers, des pêchers, des nectariniers, des pruniers, des plaqueminiers, des argousiers, des néfliers, des feijoas (goyavier du brésil)... Et des plantes : des cornouillers, des cynorhodons... 
    France Bleu — Au Jardin Gourmand Celle Lévescault
  • La saison des goyaviers est lancée, malheureusement, cette année, en raison de la crise sanitaire, les fruits ont du mal à être écoulés.
    Linfo.re — Un début de saison amer pour les goyaviers - LINFO.re
  • L’objectif est de réduire au maximum les pertes des producteurs. Marie-Joëlle et Stéphanie ont décidé de vendre leurs goyaviers aux quatre coins de La Réunion.
    Linfo.re — Confinement : les goyaviers viennent jusque chez vous - LINFO.re
  • Le goyavier se consomme généralement juste après avoir été pris de l’arbre, des fois sur le chemin du retour après quelques heures de cueillette. Mais il peut aussi être transformé en jus, parfois de fabrication artisanale, les bouteilles sont vendus directement à des particuliers toujours à la recherche d’un produit de qualité.
    Linfo.re — Le jus de goyavier fait fureur - LINFO.re
  • "C’est le goyavier sur le gâteau", a indiqué Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose.
    Linfo.re — Le Pont suspendu de la rivière de l’Est sélectionné pour le loto du Patrimoine - LINFO.re

Traductions du mot « goyavier »

Langue Traduction
Anglais guava
Espagnol guayaba
Italien guaiava
Allemand guave
Chinois 番石榴
Arabe جوافة
Portugais goiaba
Russe гуайява
Japonais グアバ
Basque guava
Corse guava
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.