La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouttereau »

Gouttereau

[gutœro]
Ecouter

Définitions de « gouttereau »

Gouttereau - Adjectif

  • Adjectif désignant un mur destiné à supporter des gouttières et des gargouilles.

    Un platelage (plancher) appuyé sur le haut des murs gouttereaux a été posé permettant d’étudier, autant par le LRMH que par les enquêteurs, la nature des débris qui jonchent le dessus de la voûte (extrados).
    — Jean-Jacques Larrochelle, Six mois après l’incendie

Gouttereau - Nom commun

  • Mur supportant les gouttières et les gargouilles.

    Dans la lumière grise de l'aube, le gouttereau de l'ancien immeuble haussmannien se découpe, marqué par les ombres des gargouilles et des gouttières qui le parsèment.
    (Citation fictive)

Usage du mot « gouttereau »

Évolution historique de l’usage du mot « gouttereau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gouttereau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gouttereau »

  • Dit aussi de long-pan, le mur gouttereau est surmonté par le versant de toit portant le chéneau ou la gouttière. C'est d'ailleurs à cette dernière qu'il doit son nom, dérivé du vieux français « goutterot ».
    Futura — Définition | Mur Gouttereau | Futura Maison
  • Selon la direction, leur forme diffère, à façades plates sur mur gouttereau vers le Born et le Marensin, un mur pignon et une avancée de toiture en forme d’auvent à l’Est, vers la Haute-Landes et jusqu’à l’Armagnac. Voici donc l’auvent, un portique également appelé “estantad” ou “eustantade” dans la grande Lande, ou emban dans les petites Landes.
    PresseLib — Dans les Landes, découvrez les différents types de maisons de l'airial et leur charme inégalé - PresseLib
  • L'abbaye Notre Dame de Déols a été fondée en 917 par Ebbes le Noble et aujourd’hui, les vestiges visibles dans le centre historique de la ville, sont l'un des clochers de 1107, le mur gouttereau sud de l'abbatiale, une partie du mur gouttereau de l'avant nef, une porte à arc polylobé,mais il y a aussi les vestiges du cloître et la crypte du chœur, une des plus grandes d’Europe, datant de 1107 avec ses 7 chapelles rayonnantes.
    France Bleu — Visite virtuelle de l'abbaye de Déols et de son musée lapidaire
  • Une deuxième phase a concerné, ensuite, la restauration et la consolidation de la façade ouest et ses clochetons. Entre 2009 et 2015, des travaux de restauration ont porté sur la stabilité de la façade occidentale et des murs gouttereaux nord et sud de la nef. L’étanchéité des voûtes de la nef a également été réalisée.
    midilibre.fr — La collégiale Notre-Dame a été restaurée et inaugurée - midilibre.fr
  • complément de fouille sur la bande de terre située au nord du carré de fouilles, éventuellement complété par une petite bande à l’ouest permettant de mettre au jour le mur gouttereau ouest du corps de logis. La mise au jour de ce mur, a priori juste situé à l’extérieur du carré actuel de fouille, aurait permis, à terme, une meilleure compréhension des vestiges par le public. »
    Pontivy voudrait que les vestiges du château des Rohan soient valorisés et accessibles au public | Pontivy Journal

Traductions du mot « gouttereau »

Langue Traduction
Anglais gutter
Espagnol canal
Italien grondaia
Allemand rinne
Chinois 排水沟
Arabe مزراب
Portugais calha
Russe водосточный желоб
Japonais
Basque gutter
Corse grondaia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.