La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goûtable »

Goûtable

[gutabl]
Ecouter

Définitions de « goûtable »

Goûtable - Adjectif

  • Susceptible d'être apprécié par le goût.

    Si tout est bien connu dans les livres, il n’en est pas de même sur le plan du goût, puisqu’aucun vin ne s’est conservé depuis l’Antiquité pour être goûtable.
    — Michel Bouvier, Le vin de l’Antiquité
  • Qui peut être perçu par le sens gustatif.

    L’âme de l’homme n’est pas goûtable car elle n’a nulle saveur.
    — Pierre de Montaigne, Essais

Étymologie de « goûtable »

Du verbe goûter, qui vient du latin gustare, et du suffixe -able.

Usage du mot « goûtable »

Évolution historique de l’usage du mot « goûtable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goûtable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « goûtable »

  • A plusieurs milliers de kilomètres de la capitale, à l’est, la volaille de Goma s’avère plus ferme et plus «goûtable». La capitale de la province du Nord-Kivu n’est pas entrée en résistance. Elle est surtout moins enclavée et son million d’habitants, venu des campagnes alentours, plus proche des élevages et des pâturages. Les marchés de Goma sont des foires aux produits locaux, venus de l’intérieur de la province ou du Rwanda voisin. Avocats, mangues, fraises, gingembre et poivre, carcasses de bœuf du matin… et poules et coqs vivants pour moins de 10 dollars.
    Libération.fr — Le Congo, nid de poule - Culture / Next
  • Lors de la 21e édition du Printemps des châteaux en Médoc, auquel participait comme tous les ans le château Chantelys, Christine Courrian nous confiait : « Actuellement, je n’ai que des cabernets qui ont fini leur fermentation malolactique parce que je n’ai pas voulu ni chauffer le vin ni mettre des substances par activer la seconde fermentation. Le 2012 ne sera vraiment ‘‘goûtable’’ qu’aux portes ouvertes de 2014. »
    SudOuest.fr — Médoc : un vin à l’ancienne
  • Si le chef n’aime pas cuisiner les accompagnements, en revanche, il s’éclate avec les fromages. Le pelardon aurait mérité qu’on le laisse tranquille. Qu’à cela ne tienne : Vincent Croizard s’échine à le triturer, le destructurer, le torturer dans un entremet périlleux à la limite du goûtable.
    Et toque ! - Lexpress Styles Blog — Vincent Croizard à Nîmes : trois toques, vraiment ? | Et toque ! - Lexpress Styles Blog

Traductions du mot « goûtable »

Langue Traduction
Anglais tasty
Espagnol sabroso
Italien gustoso
Allemand lecker
Chinois 可口
Arabe طيب المذاق
Portugais saboroso
Russe вкусные
Japonais おいしい
Basque zaporetsua
Corse gustoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.