La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gourgane »

Gourgane

[gurgan]
Ecouter

Définitions de « gourgane »

Gourgane - Nom commun

  • (Botanique) Espèce de légumineuse (Vicia faba), également connue sous le nom de fève.

    Nous avions à nos repas,des gourganes et du lard rance,du vinaigre au lieu du vin
    — Le corsaire le Grand Coureur, chant traditionnel

Étymologie de « gourgane »

D'origine inconnue, peut-être, comme l'espagnol garbanzo de sens proche, apparenté ou dérivé du basque garau (« graine, fève »).

Usage du mot « gourgane »

Évolution historique de l’usage du mot « gourgane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gourgane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gourgane »

  • Dans la serre luxuriante poussent notamment des tomatilles, qui ressemblent à de petites tomates vertes, utilisées dans la salsa verde. En plus des incontournables quilquiña et huacatay, on trouve en champs des haricots haba (sorte de gourgane) et du caigua (ou cyclanthère). « Le caigua donne un fruit vide, qu’on farcit, explique Sylvia Meriles. Son goût est entre le concombre et le poivron. » Des piments forts, dont le rocoto du Pérou, sont aussi cultivés aux Jardins Épicés.
    La Presse — Goûter l’Asie à Frelighsburg
  • « Dans les années 1970, chaque municipalité avait son festival. En 1974, le maire de l’époque, Fernand Plourde, avait décidé d’avoir le sien et de partir celui de la gourgane. Et comme il y avait un producteur bien établi dans le coin, c’était facile de pouvoir en faire la promotion.
    Le Journal de Québec — La légumineuse méconnue | Le Journal de Québec
  • Pizza aux gourganes, ricotta et citron, tirée de Cool Beans par Joe Yonan
    La Presse — Trois recettes mettant en vedette les légumineuses
  • « La bougie d’allumage, c’est la gourgane, lance-t-il, d’emblée. Quand l’usine de Saint-Bruno a arrêté de congeler la gourgane, on a essayé de faire congeler notre production avec La Manne Bleue, une coopérative qui opère une usine de congélation avec Bleuets Fortin, mais ça n’a pas marché, parce qu’ils préféraient se concentrer sur le bleuet ».
    Le Quotidien — Congèlerie Héritier: grâce à la gourgane | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • L’estimation du coût de la gourgane de la naissance jusqu’à deux mois postsevrage s’élevait à 29,70 $, alors qu’il fallait compter un minimum de 61,60 $ pour l’achat des suppléments. Crédit photo: Agrinova
    La Terre de Chez Nous — Les agneaux sont friands de la gourgane | La Terre de Chez Nous
  • Bien que les gourganes congelées sont disponibles à l’année dans les supermarchés, elles proviennent en très grande partie de l’Espagne. Et c’est d’autant plus vrai depuis que l’usine de congélation de Saint-Bruno a décidé d’arrêter de congeler la légumineuse, il y a quatre ans.
    Le Quotidien — La gourgane à l’année grâce à la Congèlerie Héritier de Normandin | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi

Traductions du mot « gourgane »

Langue Traduction
Anglais bean
Espagnol frijol
Italien fagiolo
Allemand bohne
Chinois
Arabe فاصوليا
Portugais feijão
Russe боб
Japonais
Basque babarrun
Corse fagioli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.