La langue française

Gourbet

Définitions du mot « gourbet »

Trésor de la Langue Française informatisé

GOURBET, subst. masc.

Région. Roseau des sables, graminée que l'on emploie pour fixer les sables des dunes et pour recouvrir les chaumières. Synon. oyat.La bise harcelait les plantes mesquines, à racines quémandeuses, entêtées qui fixent le sable, les gourbets, je crois (Arnoux, Rhône,1944, p. 366).
Prononc. : [guʀbε], ds Littré. Étymol. et Hist. 1846 (Besch.). Terme dial. du Sud-Ouest désignant l'oyat, d'orig. inc. (FEW t. 21, p. 204b).

Wiktionnaire

Nom commun

gourbet \ɡuʁ.bɛ\ masculin

  1. (Botanique) (Aquitaine) Oyat, ou ammophila arenaria.
    • L'unique plante accrue au pied et sur le flanc des dunes, connue dans le pays sous la dénomination de gourbet, [sert] habituellement à la nourriture des vaches et des chevaux. — (Gazette des Tribunaux, 21 et 22 octobre 1872)
    • A chaque tempête, les dunes progressent vers l'intérieur des terres. […]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. […]. Au fléau que ne pourraient conjurer les forces de l'homme, on oppose une graminée, le psamma des sables, dans les landes, gourbet. — (Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique, Paris, Delagrave, 1905, 8e éd., p.111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GOURBET (gour-bè) s. m.
  • Nom du roseau des sables dans le Médoc, où il sert à couvrir les chaumières.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOURBET. Ajoutez : Que les habitants du Porge [arrondissement de Bordeaux] ont, il y a vingt ans environ, ensemencé eux-mêmes sans succès deux dunes situées dans le quartier de Lauros ; qu'il ressort en outre de toutes les dépositions que l'unique plante accrue au pied et sur le flanc des dunes, connue dans le pays sous la dénomination de gourbet, servait habituellement à la nourriture des vaches et des chevaux, qui, après l'avoir consommée sur place, s'installaient sur le sommet de ces éminences de sable pour y chercher le repos et la fraîcheur, Arrêt de la Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre, du 6 mai 1872, dans Gaz. des Trib. des 21 et 22 oct. 1872, p. 1033, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gourbet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gourbet gurbɛ

Citations contenant le mot « gourbet »

  • Oyat et gourbet, même combat ! Direction ensuite le haut de plage, à la rencontre de l’oyat – ou gourbet, en gascon –, très certainement la plante la plus emblématique des dunes littorales…« Ses feuilles sont enroulées sur elles-mêmes, ce qui leur permet d’éviter des pertes d’eau trop importantes », souligne le Syndicat mixte de la dune. Depuis toujours, l’homme utilise l’oyat pour fixer le sable et ralentir l’érosion. SudOuest.fr, Balade naturaliste au cœur de nos dunes du bassin d’Arcachon
  • Mais comme toujours, l'homme n'a pas pu s'empêcher d'y mettre ses mains et sa patte. Pour une raison très simple : protéger les forêts de pins plantées au fil des siècles, une ressource en bois nécessaire à l'époque, une activité économique encore très importante dans la région, bien que tout à fait artificielle. On retrouve d'énormes murs de sable datant du moyen âge, destinés à servir de barrière : là comme en Flandre, dans un pays qui est en partie une conquête de l'homme sur la mer, des syndicats s'étaient formés de bonne heure pour arrêter les dunes. « Le projet de boiser en pins les dunes de Gascogne était lié à un projet de canal unissant la Garonne à l'Adour par les étangs, dont l'idée première revient à Vauban » nous apprend sieur Girardin. La décision de la fixation définitive du long cordon remonte au 19 ème siècle. En mettant d'abord les jeunes plantations à l'abri des retours de la mer, aux jours de tempête. Pour cela, on a protégé la plage en avant des dunes par une fausse dune, la dune littorale, élevée artificiellement à l'aide du sable retenu par des palissades, exhaussée peu à peu, enfin fixée par le gourbet et l'oyat, deux plantes téméraires qui y poussent et qui retiennent les grains de sable projetés par le vent qui criblent les aiguilles des pins d'imperceptibles blessures. Club de Mediapart, Quelques vagues de dunes - 10 - | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « gourbet »

Langue Traduction
Anglais gourbet
Espagnol gourbet
Italien gourbet
Allemand gourbet
Chinois 古尔贝
Arabe gourbet
Portugais gourbet
Russe gourbet
Japonais グルメ
Basque gourbet
Corse gourbet
Source : Google Translate API

Synonymes de « gourbet »

Source : synonymes de gourbet sur lebonsynonyme.fr

Gourbet

Retour au sommaire ➦

Partager