La langue française

Goudronnière

Sommaire

  • Définitions du mot goudronnière
  • Étymologie de « goudronnière »
  • Phonétique de « goudronnière »
  • Citations contenant le mot « goudronnière »
  • Images d'illustration du mot « goudronnière »
  • Traductions du mot « goudronnière »

Définitions du mot goudronnière

Wiktionnaire

Nom commun

goudronnière \Prononciation ?\ féminin

  1. Lieu où l'on fabrique le goudron.
    • On a signalé les accidents qui résultent de certaines négligences dans l'établissement ou dans la conduite des charbonnières ou des goudronnières. — (1876)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GOUDRONNIÈRE (gou-dro-niè-r') s. f.
  • Lieu, dans les bois, où l'on fabrique le goudron. On a signalé les accidents qui résultent de certaines négligences dans l'établissement ou dans la conduite des charbonnières ou des goudronnières, Faré, Enquête sur les incend. des Landes, p. XXIV, 1873.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « goudronnière »

 Dérivé de goudron avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goudronnière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goudronnière gudrɔnjɛr

Citations contenant le mot « goudronnière »

  • L'hôpital, autrefois nommé Saint-Jacques, était comme aujourd'hui dirigé par un «conseil d'administration», avec à sa tête l'évêque de Saint-Papoul. En 1738, l'hôpital devient hôpital général en fusionnant avec les hôpitaux de Bram, Lasbordes, Saint Martin et celui du Villasavary. Pou faire des économies et ne plus passer par l'intermédiaire des apothicaireries de la ville, l'hôpital décide d'en avoir une. Ce sont au départ les sœurs grises de Nevers, et plus particulièrement sœur Rosalie qui tiendront l'apothicairerie. Dans ce lieu classé, l'histoire pharmaceutique vous contemple, 226 pots en faïence, un préparatoire magnifique, et un mortier somptueux. Ce mortier de 70 kg en bronze date de 1622 ! Les pots contenant des onguents, potions, poudre, le tout pour soigner les diverses maladies. 122 pots sont en moustier, ils sont soit en chevrette (bec verseur pour les liquides) ou en canon pour les poudres et autres contenus. Il y a également des pots en porcelaine. À chaque pot, le nom de son contenu. Parmi ces pots, dont certains contiennent quelques produits, vous pourrez trouver quelques curiosités comme l'huile de vers de terre, de l'huile de petit chien ou même du sang de dragon. Si le sang de dragon correspond au fruit du dragonnier, l'huile de vers de terre et l'huile de petit chien portent malheureusement bien leur nom. La première soignant les ulcères et la deuxième les articulations. Vous trouverez un saccharolyseur (pour faire des sirops) une goudronnière, le goudron étant réputé pour les rhumatismes et un appareil pour créer des… suppositoires. De même deux ouvrages de botaniques datant de 1796 trônent au milieu de la salle. Une visite à découvrir ou redécouvrir prochainement sur vos petits écrans pour les journées du patrimoine. ladepeche.fr, Castelnaudary. L'apothicairerie, trésor de l'hôpital chaurien - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « goudronnière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « goudronnière »

Langue Traduction
Anglais tarmac
Espagnol pista
Italien asfalto
Allemand asphalt
Chinois 停机坪
Arabe مدرج المطار
Portugais asfalto
Russe гудронированное шоссе
Japonais ターマック
Basque asfaltoa
Corse asfaltatu
Source : Google Translate API
Partager