La langue française

Goudronné

Sommaire

  • Définitions du mot goudronné
  • Étymologie de « goudronné »
  • Phonétique de « goudronné »
  • Citations contenant le mot « goudronné »
  • Traductions du mot « goudronné »

Définitions du mot goudronné

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUDRONNÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de goudronner*.
II. − Emploi adj. Qui est enduit, recouvert ou imprégné de goudron. Bois, carton, cordage goudronné; étoupe, toile goudronnée; toit goudronné; route goudronnée. Notre vieillard, du fond de son lit, nous envoie une outre goudronnée d'assez bon vin d'Espagne (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, 1796, p. 202).Le bois goudronné des refuges montagnards (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 979) :
... nos demeures étaient plutôt des bivouacs, convenait-il, que des chambres. Et il avait raison : le papier goudronné dont on s'était servi pour la couverture cédait déjà à la chaleur du climat... Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 500.
PHARM. Eau goudronnée. ,,Eau dans laquelle on a mis du goudron`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [gudʀ ɔne]. Ds Ac. de 1694 à 1878.

Wiktionnaire

Adjectif

goudronné masculin

  1. Qui est recouvert de goudron.
    • L’immense radeau, couvert d’un toit goudronné que supportent des colonnes de bois, est relié à l’île charmante de Croissy par deux passerelles […] — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 221.)
    • […] ; auprès d'elles, s’élève encore un cajibi boche, de bouleau non équarri et de papier goudronné.... Tout cela est triste, mortellement triste… — (Capitaine Humbert, La division Barbot, éd. Hachette, 1919, p. 150)
    • L’usine […] était également outillée pour transformer le papier d’emballage en papier goudronné, entoilé, armé, huilé et paraffiné, à usage industriel. — (Yannick Holtzer, Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d’une industrie située en milieu rural, Journées d’études vosgiennes, 2005)
    • Les hommes entrèrent dans la salorge où l’on servait du café sur le fond goudronné d’une ancienne barque de pêche devenue table. — (Jean-Paul Delessard, La Vie d’Elsa, Mon Petit Éditeur, 2016, p. 308)
  2. (Par analogie) Qui est couvert d’asphalte, de bitume ou de l’un de ses composés.
    • Avant 1987, la route pavée en provenance de Stephenville s'arrêtait à Lourdes, tandis que ses prolongements vers La Grand’Terre au sud et L’Anse-à-Canards au nord n'étaient que des chemins de terre, parfois goudronnés, toujours pleins d'ornières. — (Gary Reginald Butler, Histoire et traditions orales des Franco-Acadiens de Terre-Neuve, Québec : Éditions du Septentrion, 1995, p. 46)
  3. (Figuré) Très sombre, comme tanné.
    • Ses pieds sont des cornes dures, écaillées, ses mains des battoirs raboteux, sa peau goudronnée et nuancée de mille plaies et trouée de mille crevasses. — (Jacques Arago, Souvenirs d’un aveugle : Voyage autour du monde, Tome premier, Hortet et Ozanne, Paris, 1839, p. 60)
    • C’était un vieux marin, basané, goudronné, qui avait doublé trois fois le cap Horn et neuf fois le cap de Bonne-Espérance, et qui avait horreur de la terre autant que les chats ont horreur de l’eau froide. — (Alfred Assollant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, Deuxième partie, 1867 ; 9e édition, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1898, ch. I, p. 5)

Forme de verbe

goudronné \ɡu.dʁɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe goudronner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOUDRONNER. v. tr.
Enduire ou imbiber de goudron. Goudronner un mât, des cordages. Goudronner une route. Toile goudronnée.

Littré (1872-1877)

GOUDRONNÉ (gou-dro-né, née) part. passé de goudronner
  • Enduit de goudron. Toile goudronnée. Aussitôt le feu avait été mis à la Bourse [à Moscou] ; on avait aperçu des soldats de police russes l'attiser avec des lances goudronnées, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6. Avec son habit un peu mince, Avec son chapeau goudronné, Comme l'honneur de la province Ce bourguignon [vin de Bourgogne] nous est donné, Béranger, Agent prov.

    Qui appartient au goudron. Grâce à ce vin de saveur goudronnée, Je crois voguer vers ces anciens autels Où…, Béranger, Vin de Chypre.

    Eau goudronnée, eau dans laquelle on a mis du goudron. Boire de l'eau goudronnée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « goudronné »

De goudron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goudronné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goudronné gudrɔne

Citations contenant le mot « goudronné »

  • Le chemin de la "Mine", qui relie le Mas de Molière à la départementale 117, chemin emprunté par les agriculteurs et les promeneurs, a été goudronné. Toute la voirie qui donne accès au village a été complètement remise en état et a permis aux entreprises concernées de procurer du travail à leur personnel dès le confinement terminé. Les travaux ont été cofinancés par la municipalité et la Communauté de communes du Pic Saint-Loup. midilibre.fr, Un parking et un piétonnier tout neufs - midilibre.fr
  • 10h – 12h. Gratuit.  Visite d’exploitation d’Espelida, distillateur d’huiles essentielles. Florence vous accueille pour découvrir son métier et sa passion, de la plantation à la transformation.  Visite limitée à 20 personnes. Indications pour venir à la ferme :Depuis Avèze, prendre direction Montdardier (surtout pas Pommiers).Environ 5 min après Avèze, vous allez traverser le lieu-dit Le Verdier. Là, juste après le pont, il faut prendre le chemin goudronné qui se trouve à gauche. Attention, il faut bien ralentir, le chemin se trouve dans un virage, il n’y a aucune visibilité.Continuez sur le chemin goudronné puis garez vous juste après le petit pont à gauche. Unidivers, Visite de ferme Espelida Pommiers mercredi 1 juillet 2020
  • Voirie. Lors du dernier conseil municipal, Cédric Zanardo a fait le point sur le programme voirie envisagé pour 2020. Les routes jugées les plus prioritaires sont les suivantes : la voie communale VC4 de la croix d’Enléjeau à la D150 vers Bonas ; la VC 11 de la sortie du virage à la Houtboué ; le lotissement des Lilas ; le chemin d’accès à l’église, qui serait goudronné à la demande des riverains qui se plaignent des nuisances liées à la poussière ; la VC2 chemin de la Bourdette du Martet, la "rocade" d’Enléjeau. Plusieurs conseillers estimant que le goudronnage du chemin d’accès à l’église va dénaturer le site, le projet est retiré du programme, et fera l’objet d’une réflexion pour trouver une autre solution. ladepeche.fr, Jegun. Voiries, luminaires, arbres… - ladepeche.fr
  • Selon Seydou Belem, dans l’urgence, il faut que l’Etat vienne regarder l’état de la voie. « Et pour venir, il ne faut pas passer par Kilwin, parce que c’est goudronné », précise-t-il. Et ce n’est pas Abibata Ouédraogo qui dira le contraire. « La priorité, c’est le goudron qu’on veut à Rimkiéta », déclare-t-elle. afriqueactudaily, Ouagadougou : « Pas de route, pas de votant », préviennent les habitants de Rimkiéta - afriqueactudaily

Traductions du mot « goudronné »

Langue Traduction
Anglais tarred
Espagnol alquitranado
Italien catramata
Allemand geteert
Chinois 焦油
Arabe قطارة
Portugais alcatroado
Russe просмоленный
Japonais タール
Basque tarred
Corse tarrazzatu
Source : Google Translate API
Partager