La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gothisme »

Gothisme

[gɔtism]
Ecouter

Définitions de « gothisme »

Gothisme - Nom commun

  • Courant artistique et culturel privilégiant l'esthétique sombre et le romantisme macabre, manifeste dans la littérature, la musique, l'architecture et les modes de vie.

    Le gothisme, cette mosaïque culturelle où la noirceur estompe les contours de la réalité, crée un romantisme macabre qui transpire dans l'architecture colossale, les riffs pulseurs de métal, les sagas littéraires vampiresques et une mode de vie empreinte de mélancolie.
    (Citation fictive)
  • Disposition d'esprit caractéristique de ce mouvement, marquée par une inclination vers une philosophie du mystère et du tragique.

    Dans l'obscurité de la nuit, le silence était interrompu par des cris lointains, des échos du gothisme, signes d'une âme tourmentée par une philosophie du mystère et du tragique.
    (Citation fictive)
  • Attrait pour les mythes populaires et médiévaux allemands.

    Enveloppé dans les brumes d'une Allemagne légendaire, il cultivait un gothisme manifeste, se délectant des contes et épopées médiévales teintées de mystère et de surnaturel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gothisme »

(Nom 1) Du mot gothique, avec remplacement du suffixe -ique par le suffixe -isme. (Nom 2) De Goth avec ajout du suffixe -isme. Des Goths car les Allemands sont leur descendants.

Usage du mot « gothisme »

Évolution historique de l’usage du mot « gothisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gothisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gothisme »

  • J’apprécie, grandement, la patte déjà affirmée du projet. Un brin de “gothisme” s’y invite; j’en estime, grandement, le côté “on trace tout l’temps”. La boite à rythmes, c’est fait pour mettre du rythme et là, c’est pile-poil l’idéal. Blinding necessities (s’ils sous-entendent que “les nécessités aveuglent”, je suis entièrement d’accord), fort des mêmes avantages, assure l’accroche sans buter sur ses croches.
    MUZZART — Midnight Computers "Anxious" (30 avril 2020, Manic Depression Records/Swiss Dark Nights). - MUZZART
  • Les adolescents qui pensent appartenir à la culture gothique à 15 ans sont cinq fois plus à risque de se scarifier. Le risque de signes dépressifs augmente selon le sentiment d’appartenance : les jeunes qui s’associent « un peu » au gothisme sont 1,6 fois plus à risque. Une probabilité triplée parmi ceux qui s’associent « fortement » à cette culture.
    www.pourquoidocteur.fr — Pourquoi les ados dépressifs sont plus attirés par le gothisme
  • La série de Netflix a relancé l’engouement autour du gothisme qui devient aujourd’hui une mode très prisée dans la décoration d’intérieur. Son art doit toutefois être maîtrisé.
    Vie quotidienne. Cette nouvelle tendance héritée de la série « Mercredi » sur Netflix
  • Georges Marty, un romantique revisité par un gothisme respectueux.
    ladepeche.fr — Georges Marty, 73 ans, ou la gothique romantique attitude - ladepeche.fr

Traductions du mot « gothisme »

Langue Traduction
Anglais gothism
Espagnol gothismo
Italien gothism
Allemand gothismus
Chinois 哥特式
Arabe القوطية
Portugais gotismo
Russe gothism
Japonais ゴシック
Basque gothism
Corse gotici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.