La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorgeon »

Gorgeon

[]
Ecouter

Définitions de « gorgeon »

Gorgeon - Nom commun

  • Petite quantité de liquide que l'on boit en une seule fois.

    Dans un dernier sursaut d'énergie, il releva sa tête lourde et avala en une traite le gorgeon de whisky que lui tendait son interlocuteur.
    (Citation fictive)
  • Quantité modeste d'une boisson que l'on consomme d'un trait.

    Qui n'a jamais mangé un calendos comme ça avec un bon gros rouge ne connaît rien à la gastronomie. Allez, avant de retourner dans mon placard-palace, encore un petit gorgeon pour faire glisser le tout...
    — Paul Cote, Pas toutes à la fois

Étymologie de « gorgeon »

Du français gorge avec le suffixe -on.

Usage du mot « gorgeon »

Évolution historique de l’usage du mot « gorgeon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gorgeon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gorgeon »

Citations contenant le mot « gorgeon »

  • Les vertus des eaux de Saint-Galmier étaient déjà connues des Romains. Treize siècles plus tard un moinillon du cru en rajoute un gorgeon : « Il existe une source d'eau forte qui supplée la disette de vin et, chose curieuse ceux qui en font usage n'ont pas besoin de médecine et vivent très vieux. » Enfin le 22 mai 1536, François 1er lui-même cheminant entre Lyon et Montbrison pointe son nez de monarque au village et constate de visu tout le bien que l'on disait de cette source « jaillissante, pétillante, joyeuse et mystérieuse ».
    L'Essor Loire — La chronique de Jacques Plaine : « Badoit, une histoire pétillante »
  • Les Ecossais sont logés dans le même hotel qui a accueillis les Français? Car il se pourrait qu' un fantôme farceur hante les lieux! 😄 😃 Plus sérieusement je ne comprend toujours pas qu' on ne demande pas plus d' exigence à des sportifs de ce niveau! "refuse d'arrêter de boire de l'alcool" le gars il n' aurait même pas dû boire un seul gorgeon 😁
    Le Rugbynistère — On sait pourquoi Finn Russell a été exclu du camp d'entraînement de l'Ecosse - Le Rugbynistère
  • Mais les plus anciens se souviennent du temps où ils pouvaient aussi s’envoyer un petit gorgeon au Sporting (là où se trouve maintenant l’agence d’intérim Job and Box), se rafraîchir au Buffet de la gare, à l’hôtel de France ou à l’Océan, sans parler, de l’autre côté du passage à niveau, des deux estaminets (qui servaient aussi à manger) et dont un seul a survécu en restaurant.
    A la gare de Dinan, les deux derniers bistrots fermés | Le Petit Bleu
  • En ces périodes de grosses chaleurs, rien ne vaut de s’en mettre un derrière la cravate, de boire un gorgeon ou de se rincer le gosier. Oui mais où? Au bar ou au bistrot? Car si certains établissements se ressemblent, d’autres n’ont rien à voir entre eux.
    Culture générale — Bar, bistrot et compagnie - Culture générale
  • « La première chose le soir, c’était une mousse minimum. Et après je ne me privais de rien. C’était la récompense » et la danse des escargots et gorgeon de vin blanc, du foie gras ou de la cuisse de canard. « Raisonnablement pour ne pas hypothéquer mes chances », sourit Dany Densborn, devant cette diète qui ferait exploser les coureurs du prochain Tour de France dans le Tourmalet. Il regardera chez lui. Dany repart à Aix ce lundi. Son vélo aussi.
    Edition Metz et agglomération | 1 500 km à vélo et à 73 ans, d’Aix à Maastricht : pari gagné
  • Ce petit livre contient à la fois toutes ses observations savantes et amusantes de la faune pyrénéenne que l’auteur a pris soin de noter scrupuleusement dans un petit carnet qu’il emporte toujours avec lui, dans son sac à dos, au même titre qu’un bon saucisson ariégeois, quelques magrets gersois et une bonne bouteille de vin du pays. Une seule devise, après l’effort, le réconfort. Rien de plus agréable qu’un coup de gorgeon, à la fraîche, après avoir usé les semelles sur la caillasse, n’est-il pas ?
    L'Humanité — Littérature. La meilleure façon de marcher… | L'Humanité
  • Et oui , c'est c... c'est vrai que sur le chemin de l'école les enfants pourraient s'arrêter pour se taper un petit gorgeon. Un véritable pro ,ce lui qui titre les articles!
    ladepeche.fr — Coronavirus : pourquoi les bars et restaurants ne rouvrent pas en même temps que les écoles ? - ladepeche.fr
  • Car il faut bien l’avouer, nous, on s’en tamponne du temps qu’il fait quand il s’agit de poser nos gamelles dehors. On peut être béat en croquant un chocolat glacé quand il gèle à pierre fendre, ou se régaler de bouffis posés sur la braise d’un affouage hivernal. Le grand chambardement de la bouffe de rue, qui vous promet des camions qui fument et des rations de bobos à tous les carrefours et rayons de corners, a achevé de décomplexer les plus coincés de la fourchette sur le bitume. On peut aujourd’hui grignoter sous la pluie et siroter un gorgeon à la pleine lune sans passer pour un malotru à table.
    Libération.fr — On s’en potjevleesch les babines - Culture / Next

Traductions du mot « gorgeon »

Langue Traduction
Anglais gorgeon
Espagnol atiborrarse de
Italien gorgeon
Allemand schlucht
Chinois org
Arabe الخانق على
Portugais gorgeon
Russe gorgeon
Japonais グルジョン
Basque gorgeon
Corse gorgeon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.