La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorane »

Gorane

Définitions de « gorane »

Définition - La langue française

Le gorane est un terme désignant des populations nomades du Sahara, principalement établies au Tchad, au Niger et en Libye. Ces peuples appartiennent à diverses ethnies, dont les Toubous, les Dazas et les Zaghawas.

Le mode de vie traditionnel des Goranes repose sur l'élevage pastoral, la transhumance et le commerce caravanier. Ils élèvent principalement des chameaux, des bovins, des moutons et des chèvres.

Leur culture est fortement marquée par leur adaptation à la vie dans le désert et les régions semi-arides. Les Goranes parlent généralement plusieurs langues africaines comme le teda, le daza ou le zaghawa, ainsi que l'arabe.

Les Goranes sont majoritairement musulmans sunnites, mais ils conservent également certaines croyances et pratiques préislamiques. La société gorane est organisée selon un système de clans patrilinéaires et hiérarchisés.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gorane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gorane gɔran

Fréquence d'apparition du mot « gorane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gorane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gorane »

  • Toomaï (cf Toumaï), c’est le plus vieux représentant de l’espèce humaine connu à ce jour. Il est né et a vécu en Afrique, il y a 7 millions d’années… En langue gorane, ethnie du Sahara, où ses ossements ont été découverts, cela signifie “espoir de vie”.
    Pour nourrir demain — Toomaï propose sa Pépite : repas et encas à croquer - Pour nourrir demain
  • Découvert le 19 juillet 2001 dans le désert du Djourab, à 800km au nord de la capitale tchadienne N'Djamena, Toumaï, qui veut dire "espoir de vie" en langue gorane, est le plus vieil hominidé découvert à ce jour, soit plus de 7 millions d'années.
    Toumaï, un grand saut vers la vérité de la lignée humaine (REPORTAGE)_French.news.cn
  • Alma Jusufi est aujourd’hui âgée de 21 ans et poursuit une L3 à l’université de Nanterre. Elle avait 9 ans quand elle est arrivée à Saint-Gratien avec ses parents et ses trois frères et soeurs et se souvient bien de cette période. La jeune femme coquette est gorane, une ethnie musulmane persécutée au Kosovo. « En deux ans dans le pays, j’avais déjà appris le français. » Elle traduit à ses parents les fameux documents qui entravent leurs droits :
    StreetPress — La sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio en croisade contre les musulmans et les quartiers populaires | StreetPress
  • Le 31 décembre, vous avez interprété Petit pays lors du festival Dary. Ce titre mélange du gorane, du sara et de l'arabe. Peut-on parler d'engagement alors que le pays semble divisé par les conflits communautaires ? Je voulais affirmer mon identité de N'Djamenois et œuvrer pour un Tchad uni. Tout le monde a grandi avec un ami sara ou un cousin gorane. Mais on est gêné de l'exprimer à cause de l'histoire et des anciens qui continuent à prôner la division communautaire. Ce concert a montré que les jeunes sont au-dessus de ces clivages.
    RFI Musique — AfrotroniX, l’obsession d'un Tchad futuriste – RFI Musique
  • Dans le désert, le gorane est à la fois maître des bêtes et élève des dunes, s'adaptant aux caprices du vent et du sable pour survivre et prospérer.
    Lucie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le gorane, ce pasteur nomade du Sahara, nous rappelle l'importance de la symbiose entre la nature et les êtres humains dans un environnement hostile.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le gorane n'est pas seulement un pasteur nomade du Sahara, il est également gardien des traditions ancestrales qui se transmettent de génération en génération malgré les défis que pose leur mode de vie.
    Jean Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gorane »

Langue Traduction
Anglais gorane
Espagnol gorane
Italien gorane
Allemand goran
Chinois 戈拉内
Arabe غوران
Portugais gorane
Russe gorane
Japonais ゴラン
Basque gorane
Corse gorane
Source : Google Translate API

Synonymes de « gorane »

Source : synonymes de gorane sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gorane au Scrabble ?

Nombre de points du mot gorane au scrabble : 7 points

Gorane

Retour au sommaire ➦