La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonococcique »

Gonococcique

Définitions de « gonococcique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GONOCOCCIQUE, adj.

PATHOL. Relatif au gonocoque, aux affections provoquées par le gonocoque. Arthrite, vulvo-vaginite gonococcique. Nous avons déjà insisté sur la nécessité de prémunir la conjonctive du nouveau-né contre l'infection gonococcique (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 282).En 1879, à Breslau, Neisser identifie le diplocoque de l'uréthrite [sic.] gonococcique (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 712).
Prononc. : [gɔnɔkɔksik]. Étymol. et Hist. 1897 (J. Renault ds G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de médecine, ix, 440 ds Quem. DDL t. 8). Dér. du rad. de gonocoque*; suff. -ique*.

Phonétique du mot « gonococcique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gonococcique gɔ̃ɔkɔksik

Fréquence d'apparition du mot « gonococcique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gonococcique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gonococcique »

  • Depuis le 25 mai, Livi propose d’accompagner les patients dans leurs différentes demandes liées à leur santé sexuelle et notamment sur le dépistage des IST: l’herpès génital, les mycoplasmes et la trichomonase, les infections à papillomavirus, la blennorragie gonococcique, les chlamydioses, les hépatites, la syphilis et le VIH.
    Livi étend son service de téléconsultation au dépistage des IST et propose le renouvellement de la PrEP
  • Chez la femme, l’infection gonococcique passe le plus souvent inaperçue. Le diagnostic clinique est par conséquent souvent difficile par la discrétion, voire l’absence de signes urogénitaux. Cependant après une relation sexuelle à risque non protégée, consulter le médecin pour passer des tests de dépistage, puis, au bout de trois jours, une consultation de suivi est nécessaire si les symptômes persistent et une autre au bout de 7 jours est systématiquement organisée afin d'effectuer un contrôle microbiologique de la guérison (élimination de la bactérie).
    Medisite — Gonorrhée (blennorragie) : symptômes et traitements de la gonococcie

Traductions du mot « gonococcique »

Langue Traduction
Anglais gonococcal
Espagnol gonocócico
Italien gonococcica
Allemand gonokokken
Chinois 淋球菌
Arabe المكورات البنية
Portugais gonocócica
Russe гонококковый
Japonais 淋菌
Basque gonococcal
Corse gonococcale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gonococcique au Scrabble ?

Nombre de points du mot gonococcique au scrabble : 28 points

Gonococcique

Retour au sommaire ➦