La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonarthrose »

Gonarthrose

[gɔ̃artrɔs]
Ecouter

Définitions de « gonarthrose »

Gonarthrose - Nom commun

  • (Médecine) Affection dégénérative du cartilage de l'articulation du genou, susceptible d'affecter également les quadrupèdes au niveau du grasset.

    Les études transversales montrent une corrélation indiscutable entre le poids, l’obésité et la gonarthrose.
    — Arnaud Basdevant, Médecine et chirurgie de l’obésité

Étymologie de « gonarthrose »

Composé de gon et de arthrose.

Usage du mot « gonarthrose »

Évolution historique de l’usage du mot « gonarthrose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gonarthrose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gonarthrose »

  • L'arthrose du genou est aussi appelée « gonarthrose ».Il s’agit d’une atteinte articulaire qui correspond initialement à une altération du cartilage qui recouvre le fémur, le tibia et la rotule à l’intérieur du genou.Le cartilage est un tissu assez amorphe qui est constitué d’un gel dans lequel on retrouve des cellules : les « chondrocytes ».La diminution de l’épaisseur du cartilage dans l’arthrose se manifeste en radiographie sous la forme d’un « pincement articulaire »
    www.pourquoidocteur.fr — Arthrose du genou : individualiser le traitement de la gonarthrose - Pourquoi Docteur
  • INFOGRAPHIE - L’excès de poids est un facteur de risque majeur de gonarthrose, destruction du cartilage qui touche 10 % des plus de 50 ans.
    Genou douloureux : limiter les méfaits du surpoids 
  • Dans quelle mesure la position assise prolongée pouvait influencer la gonarthrose.
    Medscape — Le jogging, l'aérobic, le tennis et le ski protègent plus contre la gonarthrose qu'ils ne la favorisent
  • Un appel aux personnes volontaires atteintes de gonalgie avait été lancé en juillet 2021, pour avancer dans son étude permettant de vérifier les effets de ses soins sur cette pathologie. Une cure de 18 jours leur était alors proposée, et 62 patients avaient répondu favorablement. Tous étaient porteurs d’une gonarthrose symptomatique.
    Feu vert pour la rhumatologie aux thermes de Castéra-Verduzan - PresseLib
  • La gonarthrose est principalement due à une usure anormale du cartilage et à une inflammation de la membrane synoviale. Cette pathologie cause des douleurs modérées dans les premières phases de développement de la maladie. Par la suite, elle peut causer des raideurs, des douleurs inflammatoires et chroniques, ainsi que des épanchements de synovie qui nécessitent de porter une genouillère pour l’arthrose. À partir d’un certain stade, la gonarthrose peut devenir invalidante.
    Top Santé — Tout savoir sur la gonarthrose : Symptômes, causes et traitements - Top Santé
  • La gonarthrose correspond à l’arthrose du genou. Il s’agit d’une atteinte articulaire chronique qui survient au niveau du genou et qui est caractérisée par une destruction du cartilage. Les deux genoux sont généralement touchés. Une prise en charge adaptée est préconisée pour soulager les douleurs et lutter contre les désagréments de l’arthrose.
    https://www.passeportsante.net/ — Gonarthrose : tout savoir sur l'arthrose du genou
  • Maladie chronique chez les Français de plus de 40 ans, la gonarthrose se caractérise par une douleur qui s'aggrave pendant l'effort physique avant de diminuer au repos. Elle entraîne un gonflement du ou des genoux et se manifeste par une gêne lors de la flexion et de l'extension. Très souvent, elle est accompagnée d'une sensation de raideur matinale. Les principales causes de l'arthrose du genou sont dues à des traumatismes liés à la pratique d'un sport sollicitant le genou, à du surpoids ou à une anomalie du genou.
    Medisite — Arthrose du genou et sport : pourquoi faire de la natation ?
  • La gonarthrose est l'arthrose localisée au niveau des genoux. C'est généralement une pathologie de l'adulte vieillissant et elle est plus fréquente chez les femmes. Son principal symptôme est une douleur de la face antérieure du genou. La vitesse d'évolution est variable d'un individu à un autre et généralement par poussées douloureuses.
    Le Figaro Santé — Gonarthrose : informations et actualités

Traductions du mot « gonarthrose »

Langue Traduction
Anglais gonarthrosis
Espagnol gonartrosis
Italien gonartrosi
Allemand gonarthrose
Chinois 淋病
Arabe داء مفصل الركبة
Portugais gonartrose
Russe гонартроз
Japonais 変形性関節症
Basque gonarthrosis
Corse gonartrosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.