La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonadolibérine »

Gonadolibérine

[gɔ̃adɔliberin]
Ecouter

Définitions de « gonadolibérine »

Gonadolibérine - Nom commun

  • Neurohormone sécrétée par l'hypothalamus.

    Dans le ballet complexe du système endocrinien, la gonadolibérine joue le rôle d'un chef d'orchestre silencieux, orchestrant depuis l'hypothalamus le rythme de nos fonctions reproductives.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gonadolibérine »

Composé de gonado et de libérine.

Usage du mot « gonadolibérine »

Évolution historique de l’usage du mot « gonadolibérine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gonadolibérine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gonadolibérine »

  • Ceux-ci produisent une hormone, la gonadolibérine (ou GnRH) qui, à son tour, provoque la sécrétion des hormones LH et FSH qui régulent la maturation des spermatozoïdes, la production des hormones sexuelles (testostérone, progestérone, œstrogènes).
    www.pourquoidocteur.fr — Des neurones sexuels retrouvés dans tout le cerveau
  • Au moment de la puberté, l’activation d’une poignée de neurones très spécialisés (les neurones à GnRH) de l’hypothalamus entraîne la synthèse d'une hormone, la gonadolibérine ou GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone).
    Troubles de la fertilité: une nouvelle cause dans le cerveau
  • Sait-on comment l'oxytétracycline se mélange avec la gonadolibérine chez un poulet ? Comment le flubendazole se marie avec l'azapérone et les prostaglandines PGF2 dans la chair d'un porc ? Le thiabendazole avec le diazinon ou le décoquinate dans le sang d'une bonne vache charolaise ?
    Le Monde.fr — Le scandale alimentaire qui s'annonce
  • L’hypothalamus produit un petit peptide appelé gonadolibérine ou GnRH pour gonadotropin-releasing hormone. Ce dernier contrôle la libération de l’hormone lutéinisante (LH) et de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) au niveau de l’hypophyse. Ces hormones, sécrétées de manière pulsatile, permettent de favoriser l’ovulation (chez la femme), et stimulent la production des hormones sexuelles, la progestérone et l’oestradiol, par les gonades.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Hypogonadisme : Définition, symptômes, diagnostic et traitements
  • Les chercheurs ont notamment identifié un élément clef dans ces troubles cognitifs : la gonadolibérine (GnRH). Cette hormone, produite par des neurones situés dans le cerveau, est responsable de la régulation des fonctions reproductrices humaines, telles que la puberté et la fertilité. L'étude lilloise a cherché à comprendre comment le Covid-19 peut affecter ces neurones et ainsi perturber le système cognitif. Pour ce faire, les chercheurs se sont basés sur un groupe de 47 hommes, analysant leurs taux hormonaux trois mois et un an après leur contamination au Covid-19.
    Yahoo Finance — Covid-19 : "des déficits cognitifs" constatés chez certains malades ?

Traductions du mot « gonadolibérine »

Langue Traduction
Anglais gonadotropin releasing
Espagnol liberación de gonadotropina
Italien rilascio di gonadotropine
Allemand gonadotropinfreisetzung
Chinois 促性腺激素释放
Arabe إطلاق الجونادوتروبين
Portugais liberação de gonadotrofina
Russe высвобождение гонадотропинов
Japonais ゴナドトロピン放出
Basque gonadotropina askatzen
Corse gonadotropina rilasciata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.