La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gomphothère »

Gomphothère

Définitions de « gomphothère »

Définition - La langue française

Le gomphothère est un animal préhistorique appartenant à la famille des Gomphotheriidae, proche parent des éléphants et des mastodontes. Il a vécu durant le Miocène moyen en Europe et le Pléistocène en Amérique.

Cet herbivore massif possédait une morphologie similaire à celle des éléphants actuels, mais avec certaines différences notables. Il avait quatre défenses, deux supérieures et deux inférieures, qui lui servaient pour déraciner les plantes aquatiques dont il se nourrissait.

Le gomphothère est considéré comme l'ancêtre des proboscidiens modernes tels que les éléphants d'Afrique et d'Asie. Les fossiles de cet animal témoignent de son importance dans l'évolution et la compréhension de ces mammifères géants.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gomphothère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gomphothère gɔmfɔtɛr

Fréquence d'apparition du mot « gomphothère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gomphothère »

  • CLOVIS. La civilisation Clovis, dont les outils se reconnaissent à leurs pointes "cannelées" (les premiers exemplaires ont été retrouvé en 1930 près de Clovis, au Mexique), fut l'une des premières à avoir peuplé l'Amérique du Nord, il y a environ 13.000 ans (1). Ces chasseurs-cueilleurs sont connus pour avoir traqué les mammouths et les mastodontes. Au cours de leurs chasses, ils s'attaquaient aussi aux gomphothères, des proboscidiens apparentés aux éléphants.
    Sciences et Avenir — Quand l'ancêtre d'Homer Simpson chassait le gomphothère - Sciences et Avenir
  • Au fond de la grotte, situé à 40 mètres sous la surface de la mer, ils découvrent les fossiles de 26 sortes de mammifères, dont un tigre à dents de sabre et un gomphothère, animal de la famille des éléphants, avant d'apercevoir les restes de Naia. « Quel choc, quand j'ai vu son crâne intact, avec ses dents et les orbites noires de ses yeux », confie M. Nava.
    Le Monde.fr — Un squelette vieux de 13 000 ans lève le voile sur l’origine des Amérindiens
  • Dans mon voyage à travers les continents, j'ai découvert l'existence du gomphothère, ce fascinant représentant disparu de la faune préhistorique qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la paléontologie.
    Alexis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le gomphothère, ce mastodonte fossile du Miocène moyen d'Europe et du Pléistocène d'Amérique, est un symbole éloquent des mystères de notre passé géologique.
    Jean-Pierre Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les recherches sur le gomphothère nous permettent de mieux comprendre l'évolution de ces grands mammifères et leurs interactions avec l'environnement au cours des ères géologiques, offrant ainsi un précieux témoignage sur nos origines lointaines.
    Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gomphothère »

Langue Traduction
Anglais gomphother
Espagnol gomphother
Italien gomphother
Allemand gomphother
Chinois 公母
Arabe gomphother
Portugais gofrador
Russe gomphother
Japonais ゴンフォザー
Basque gomphother
Corse gomphother
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gomphothère au Scrabble ?

Nombre de points du mot gomphothère au scrabble : 21 points

Gomphothère

Retour au sommaire ➦