Gommose : définition de gommose

chevron_left
chevron_right

Gommose : définition du Wiktionnaire

Nom commun

gommose \ɡɔ.moz\ féminin

  1. Nom d’une maladie des arbres.
    • L’écoulement de la gomme constitue une véritable maladie, que le savant botaniste [M. Ed. Prillieux] désigne sous le nom de gommose ; la gommose consiste en une transformation en gomme, substance inutile à l’économie, des éléments nécessaires à la formation des nouveaux tissus. — (Henri de Parville, Journal Officiel 14 mai 1874, page 3257, 2e et 3e colonne)
    • La gommose est la réaction de l’amandier et de ses cousins, pêcher, cerisier et prunier, aux coups et blessures qui leur sont infligés, à une irrigation mal maîtrisée, et aux attaques de champignons…, aux méfaits du chancre bactérien, Pseudomonas, ou d’insectes… Une gomme s’écoule alors de l’arbre et durcit à l’air ... — (Rondeau Anne-Sophie, L'amandier, 96 p., page 50, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gommose : définition du Littré (1872-1877)

GOMMOSE (go-mmô-z') s. f.
  • Nom d'une maladie des arbres. L'écoulement de la gomme constitue une véritable maladie, que le savant botaniste [M. Ed. Prillieux] désigne sous le nom de gommose ; la gommose consiste en une transformation en gomme, substance inutile à l'économie, des éléments nécessaires à la formation des nouveaux tissus, De Parville, Journ. offic. 14 mai 1874, p. 3257, 2e et 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gommose »

Étymologie de gommose - Wiktionnaire

 Dérivé de gomme avec le suffixe -ose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gommose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gommose gɔmɔs play_arrow

Citations contenant le mot « gommose »

  • Le chancre bactérien (ou gommose), lui, est une maladie qui empêche les bourgeons de bien se développer. Les feuilles jaunissent et s'enroulent avant de se dessécher sur l'arbre. Là encore, l'arbre peut en mourir. Le cerisier est particulièrement touché par cette sorte de chancre. Binette & Jardin, Le chancre, des nécroses dues à des champignons : prévenir et traiter
  • Chancre et gommose. Ce sont des maladies qui sont provoquées par des champignons ou des bactéries qui infectent les troncs et les branches. Le chancre provoque des plaies assez importantes au niveau de l'écorce, qui s'ouvre sur une surface plus ou moins grande. La plaie est souvent entourée d'un bourrelet. La gommose est un chancre bactérien qui touche particulièrement les cerisiers. Il est facile à reconnaître puisqu'il se traduit par un écoulement de sève qui forme une boule visqueuse. leparisien.fr, Empêchez vos arbres de tomber malades - Le Parisien
  • La gommose est un mécanisme de défense contre une maladie ou un stress, comme une taille trop sévère. En cas d'écoulement important, l'arbre finit par s'épuiser et mourir. Le Figaro.fr, Abricotier : que faire contre la gommose ?

Traductions du mot « gommose »

Langue Traduction
Corse gummosi
Basque gummosis
Japonais ゴム症
Russe гоммоза
Portugais gomose
Arabe الصمغ
Chinois 牙龈病
Allemand gummosis
Italien gommosi
Espagnol gomosis
Anglais gummosis
Source : Google Translate API

Synonymes de « gommose »

Source : synonymes de gommose sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires