La langue française

Goitreux

Sommaire

  • Définitions du mot goitreux
  • Étymologie de « goitreux »
  • Phonétique de « goitreux »
  • Citations contenant le mot « goitreux »
  • Traductions du mot « goitreux »

Définitions du mot goitreux

Trésor de la Langue Française informatisé

GOÎTREUX,-EUSE,(GOITREUX, GOÎTREUX) adj.

A. − PATHOLOGIE
1. Qui est de la nature du goitre, qui a rapport au goitre. Crétinisme, gonflement goitreux; tumeur goitreuse. L'endémie goitreuse est encore importante dans certains départements français (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 742).
2. [En parlant d'une pers. ou de son cou] Qui est affecté d'un goitre. De ces faces violâtres, de ces cous goitreux, de ces ventres hydropiques (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 126).Le père Louis, un ouvrier maçon ratatiné et goitreux (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 47).V. aussi crétin A ex. de Senancour.
Emploi subst. L'eau qui sort des glaciers! Rien de plus trouble; breuvage pour goîtreux. Les seules pures eaux jaillissent de la terre profonde (Gide, Feuillets, 1896, p. 102). 80 pour 100 des crétins sont fils de goitreux (Apert dsNouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 154).
P. métaph. Une de ces grosses bonnes bouillottes ventripotentes, goitreuses, ou cabossées par un long usage (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 214).
B. − [En parlant d'un animal] Qui présente à la partie inférieure du cou une expansion membraneuse. Les pélicans goîtreux, avec leurs lourdes ailes (Bouilhet, Dern. chans.,1869, p. 158).
C. − Au fig., fam., emploi subst. Synon. de crétin, idiot, imbécile.J'ai peur de n'avoir plus de talent et d'être devenu un pur crétin, un goitreux des Alpes (Flaub., Corresp.,1864, p. 135).
Prononc. et Orth. : [gwatʀø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694 et, de nouv., dep. 1878, goitreux. Ac. 1762-1835 -î-. Étymol. et Hist. 1411 (A.N. JJ 165, fo137 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de goitre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. De Leenheer (G.). À propos d'un manuel de naturaliste du 18es. R. belge Philol. Hist. 1970, t. 48, p. 786 - Quem. DDL t. 5, 10.

Wiktionnaire

Adjectif

goitreux \ɡwa.tʁø\ masculin

  1. Qui est de la nature du goitre.
    • Tumeur goitreuse.
  2. Qui a un goitre.
    • Les habitants de cette vallée sont presque tous goitreux.
    • Un chien crevé gisait sur un tas d’ordures ; une femme goitreuse cherchait des poux dans la chevelure d’une petite fille. — (Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932, traduit de l’anglais britannique par Jules Castier, 1932, Plon, édition de 2014, page 148.)

Nom commun

goitreux \ɡwa.tʁø\ invariable masculin (pour une femme on dit : goitreuse)

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a un goitre.
    • Un goitreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOITREUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature du goitre. Tumeur goitreuse. Il signifie aussi Qui a un goitre. Les habitants de cette vallée sont presque tous goitreux. Substantivement, Un goitreux.

Étymologie de « goitreux »

Du latin gutturosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goitreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goitreux gwatrø

Citations contenant le mot « goitreux »

  • Au XVIIIe siècle, les quelques voyageurs qui s'aventuraient dans les vallées alpestres rapportaient à la fois des souvenirs grandioses et des visions inquiétantes : celles des crétins et des goitreux des Alpes. De pauvres hères qui ont subi un terrible dysfonctionnement de la thyroïde en raison du manque d'iode dans ces terres reculées, comme le rappelle l'historien Antoine de Baecque dans son livre Histoire des crétins des Alpes (éd. Vuibert). Ces simplets difformes deviennent ainsi des êtres insolites et pittoresques, que l'on cherche presque à croiser au bord du chemin, comme l'ours au fond des forêts… Le Point, La véritable histoire des crétins des Alpes - Le Point
  • Au XVIIIe siècle, les quelques voyageurs qui s'aventuraient dans les vallées des Alpes rapportaient des souvenirs grandioses et des visions inquiétantes : celles de crétins et de goitreux. France Bleu, L'histoire des crétins des Alpes
  • Il s’agit en fait de troubles physiques et mentaux liés à un problème de thyroïde. Longtemps recherchée, la raison de ce dysfonctionnement thyroïdien est une carence en iode. Cet oligo-élément est naturellement présent dans les poissons, les fruits de mer ou encore les algues. Ces mets étaient évidemment impossibles à se procurer dans les lointaines vallées alpines des siècles passés. Résultat, c’est dans ces régions reculées que les carences en iode étaient les plus marquées et les conséquences les plus visibles. Au milieu du XIXème siècle, on compte près de 100.000 goitreux principalement dans les Alpes et les Pyrénées. Altitude News, Mais qu’est-ce qu’un crétin des Alpes ? - Altitude News
  • Comment est-on passé du goitreux au rebelle? L’historien Antoine de Baecque a mené une recherche subtile sur un sujet méconnu. Livres Hebdo, Du crétinisme alpin | Livres Hebdo
  • Le concept est né il y a 18 mois dans un restaurant d'altitude: Yann d'Ascoli, ancien directeur de la communication d'Isère Tourisme, lit un article sur le crétinisme goitreux qui fut endémique dans les vallées alpines, tout en buvant un café auquel manquait, à son goût, une mignardise. Capital.fr, "Le Crétin des Alpes" veut devenir la bannière du terroir montagnard - Capital.fr
  • Que sais-je ? des mogas, des bouriayres ; des patenôtriers, des tireurs de fils d’or ; des templiers et des pénitents blancs ; des goitreux, des lépreux et des marchands d’oublies ; des hommes qui chantaient des complaintes et d’autres qui montraient le diable dans les foires. Des brigands et des sénéchaux. www.larep.fr, Redécouvrir Alexandre Vialatte : "La vie quotidienne dans le Massif Central au XIXe siècle" par Jean Anglade - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « goitreux »

Langue Traduction
Anglais goitrous
Espagnol cotudo
Italien gozzo
Allemand goitrous
Chinois 甲状腺肿
Arabe تضخم الغدة الدرقية
Portugais gosmento
Russe струмозный
Japonais 甲状腺腫
Basque goitrous
Corse goitrous
Source : Google Translate API
Partager