La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goîtreux »

Goîtreux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin goîtreux
Féminin goîtreuse goîtreuses

Définitions de « goîtreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

GOÎTREUX,-EUSE,(GOITREUX, GOÎTREUX) adj.

A. − PATHOLOGIE
1. Qui est de la nature du goitre, qui a rapport au goitre. Crétinisme, gonflement goitreux; tumeur goitreuse. L'endémie goitreuse est encore importante dans certains départements français (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 742).
2. [En parlant d'une pers. ou de son cou] Qui est affecté d'un goitre. De ces faces violâtres, de ces cous goitreux, de ces ventres hydropiques (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 126).Le père Louis, un ouvrier maçon ratatiné et goitreux (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 47).V. aussi crétin A ex. de Senancour.
Emploi subst. L'eau qui sort des glaciers! Rien de plus trouble; breuvage pour goîtreux. Les seules pures eaux jaillissent de la terre profonde (Gide, Feuillets, 1896, p. 102). 80 pour 100 des crétins sont fils de goitreux (Apert dsNouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 154).
P. métaph. Une de ces grosses bonnes bouillottes ventripotentes, goitreuses, ou cabossées par un long usage (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 214).
B. − [En parlant d'un animal] Qui présente à la partie inférieure du cou une expansion membraneuse. Les pélicans goîtreux, avec leurs lourdes ailes (Bouilhet, Dern. chans.,1869, p. 158).
C. − Au fig., fam., emploi subst. Synon. de crétin, idiot, imbécile.J'ai peur de n'avoir plus de talent et d'être devenu un pur crétin, un goitreux des Alpes (Flaub., Corresp.,1864, p. 135).
Prononc. et Orth. : [gwatʀø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694 et, de nouv., dep. 1878, goitreux. Ac. 1762-1835 -î-. Étymol. et Hist. 1411 (A.N. JJ 165, fo137 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de goitre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. De Leenheer (G.). À propos d'un manuel de naturaliste du 18es. R. belge Philol. Hist. 1970, t. 48, p. 786 - Quem. DDL t. 5, 10.

Wiktionnaire

Adjectif - français

goîtreux \ɡwa.tʁø\

  1. Variante de goitreux.
    • Donc, camarade, te seront ennemis — de manière haute, lucide et conséquente — non seulement gouverneurs sadiques et préfets tortionnaires, non seulement colons flagellants et banquiers goulus, non seulement macrotteurs politiciens lèche-chèques et magistrats aux ordres, mais pareillement et au même titre, journalistes fielleux, académiciens goîtreux endollardés de sottise, ethnographes métaphysiciens et dogonneux, théologiens farfelus et belges, intellectuels jaspineux, sortis tout puants de la cuisse de Nietzsche ou chutés calenders-fils-de-Roi d’on ne sait quelle Pléiade, les paternalistes, les embrasseurs, les corrupteurs, les donneurs de tapes dans le dos, les amateurs d’exotisme, les diviseurs, les sociologues agrariens, les endormeurs, les mystificateurs, les baveurs, les matagraboliseurs, et d’une manière générale, tous ceux qui, jouant leur rôle dans la sordide division du travail pour la défense de la société occidentale et bourgeoise, tentent de manière diverse et par diversion infâme de désagréger les forces du Progrès — quitte à nier la possibilité même du Progrès — tous suppôts du capitalisme, tous tenants déclarés ou honteux du colonialisme pillard, tous responsables, tous haïssables, tous négriers, tous redevables désormais de l’agressivité révolutionnaire. — (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, pages 38-39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOITREUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature du goitre. Tumeur goitreuse. Il signifie aussi Qui a un goitre. Les habitants de cette vallée sont presque tous goitreux. Substantivement, Un goitreux.

Littré (1872-1877)

GOÎTREUX (goi-treû, treû-z') adj.
  • 1Qui est de la nature du goître. Tumeur goîtreuse.
  • 2Qui est affecté de goître. Les individus goîtreux.

    Substantivement. Un goîtreux, une goîtreuse.

  • 3 Terme de zoologie. Qui a la partie inférieure du cou ou du corps dilatée.

    S. m. Pélican.

    Iguane commun.

HISTORIQUE

XVe s. Lequel Berthelemy dist à icellui Jehan : Goytreux, qui t'eust fait raison, tu feusses mis au ratier…, Du Cange, pecten.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « goîtreux »

Goître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « goîtreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goîtreux gɔitrø

Fréquence d'apparition du mot « goîtreux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « goîtreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « goîtreux »

  • Dire de quelqu’un que c’est un crétin, c’est l’affubler d’être stupide. Mais savez-vous que le crétinisme est avant tout une maladie que l’on trouvait très souvent dans nos montagnes et qui avec le temps est devenu un sobriquet. En effet, cette « maladie » était particulièrement répandue dans les montagnes ; dans les Alpes, Pyrénées, Vosges, attribué à la qualité de l’air, épais, humide et stagnant des fonds de vallée et souvent associé avec les goîtreux.
    Vosges. Gérardmer : savez-vous d’où vient le crétin ?

Traductions du mot « goîtreux »

Langue Traduction
Anglais goitrous
Espagnol cotudo
Italien gozzo
Allemand goitrous
Chinois 甲状腺肿
Arabe تضخم الغدة الدرقية
Portugais gosmento
Russe струмозный
Japonais goitrous
Basque akerra
Corse goitru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot goîtreux au Scrabble ?

Nombre de points du mot goîtreux au scrabble : 15 points

Goîtreux

Retour au sommaire ➦