La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gogol »

Gogol

[gɔgɔl]
Ecouter

Définitions de « gogol »

Gogol - Nom commun

  • (Mathématiques) Nombre entier équivalent à 10 puissance 100, représenté par un 1 suivi de cent zéros.

    Dans l'immense galaxie des nombres, le 'gogol' se distingue avec son étendue sidérante: un 1 suivi de cent zéros.
    (Citation fictive)
  • Adj. péjoratif et injurieux désignant une personne considérée comme très sotte ou stupide.

    Le plus gogol des gogols trouve alors, avec intelligence, la bonne parade : — « M’sieur l'inspecteur, vous faisez le conseil avec nous ? » Monsieur l'Inspecteur n'a plus qu'à s'incliner devant cette démonstration de démocratie. — (Claude Pujade-Renaud, L'école dans la littérature, Éditions Sociales Françaises, 1986, page 33)

Étymologie de « gogol »

(Nom 1) De l'anglais googol, introduit en 1938 par le mathématicien américain Edward Kasner dans son livre Mathematics and the Imagination, inventé par son neveu de 9 ans Milton Sirotta. (Nom 2) Déformation de mongol, par apocope de mongolien.

Usage du mot « gogol »

Évolution historique de l’usage du mot « gogol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gogol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gogol »

Citations contenant le mot « gogol »

  • Rouages, engrenages et mécanismes… Regarder les machines mouliner fait partie des péchés mignons de notre rubrique. Nous trouvons dans ces coulisses un remède relaxant. Apparemment, nous ne sommes pas seuls. Des bricoleurs poètes peuplent les internets pour bâtir des instruments pas très utiles mais envoûtants. Dimanche 1er mars, le vidéaste Daniel de Bruin a présenté un étrange petit dispositif : un appareil représentant le nombre “gogol”.
    usinenouvelle.com/ — [L’industrie c’est fou] Une machine représente gogol, un nombre plus grand que les atomes dans l’Univers visible - L'industrie c'est fou
  • Selon la définition, le gypsy punk est un genre musical hybride mêlant musique traditionnelle rom et punk rock. On dit que le premier groupe à avoir incorporé ce style musical est Motorhead Bug, au début des années 1990. Mais c’est avec l’arrivée de Gogol Bordello que le genre s’est davantage propagé. Sorti en 2005, l’album Gyspy Punks: Undergog World Strike, avec le hit Start Wearing Purple, a permis à Gogol Bordello de se faire connaître d’un large public.
    Le Journal de Montréal — 8 choses à savoir sur «gypsie punk» | Le Journal de Montréal
  • Jeudi soir a eu lieu l’un des concerts de charité les plus médiatisés organisés à ce jour en soutien à l’Ukraine. L’événement, qui s’est déroulé au City Winery de Manhattan, a vu se produire Gogol Bordello (dont le leader, Eugene Hütz, est né en Ukraine), Patti Smith, Craig Finn des Hold Steady, Suzanne Vega, Stephin Merritt de The Magnetic Fields, le vétéran du reggae Matisyahu, Jesse Malin, Marc Roberge d’O.A.R. et l’auteure-compositrice-interprète indépendante Lady Lamb.
    Rolling Stone — Ukraine : une soirée de charité avec Patti Smith et Gogol Bordello - Rolling Stone
  • Rien à voir avec la nouvelle fantastique de l’auteur russe Gogol dans lequel le narrateur cherche dans Saint-Petersbourg son appendice nasal parti se promener tout seul. Non, il s’agit là d’une affaire très sérieuse puisque le but est d’analyser la pollution de l’agglomération.
    actu.fr — Agglo d’Elbeuf : Atmo recherche des nez pour mesurer les nuisances odorantes | Le Journal d'Elbeuf
  • La gogolienne que je suis ne peut s'empêcher de relire Les Âmes mortes chaque année, tant Gogol a su capturer l'essence de la société russe du XIXe siècle.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cette partie de l’exposition montre le développement du théâtre russe et soviétique du début de XXe. Le visiteur peut y voir les esquisses du décor et des costumes dessinés par Alexandre Benois et les peintres de Mir iskousstva, par Korovin et les peintres cubofuturistes. Entre autre il y a une esquisse des années 20 realisée par Alexandra Exter pour le "Camarade Khlestakov", spectacle associé à la comédie de Gogol sur la corruption dans la réalité soviétique des années 20. La mise en scène s'est avérée trop révolutionnaire et le théâtre fut fermé.
    Russie: Vladimir Spivakov, chef d’orchestre et chef de collection | Russie Information
  • Google tient en fait son nom d'un terme mathématique qui désigne un nombre très puissant : le gogol. Le gogol représente le chiffre 10100, soit 1 suivi de 100 zéros. Le terme a été inventé par le mathématicien Edward Kasner en 1938 pour désigner une quantité plus grande que le nombre de particules élémentaires dans l'univers. Pour Edward Kasner, le terme « gogol » représentait bien le côté absurde de cette somme délirante. À LIRE AUSSI Le Bluetooth tient son nom d'un roi viking
    Le Point — Pourquoi Google ne s’appelle pas Gogol ?
  • L’inspiration du nom de l’entreprise provient des mathématiques. Google est une forme dérivée de gogol (qu’on voit parfois avec la graphie gogol), qui désigne le nombre dix à la puissance cent, c’est-à-dire 10100. En clair, c’est un nombre qui est suivi de cent zéros. C’est considérable, inimaginable au sens propre du terme. On a l’habitude de comparer ce nombre à celui représentant le nombre d’atomes dans l’univers connu, qui n’atteint « que » 1080.
    Numerama — Au fait, quelle est l'origine du nom Google ? - Numerama

Traductions du mot « gogol »

Langue Traduction
Anglais gogol
Espagnol gogol
Italien gogol
Allemand gogol
Chinois 果戈里
Arabe غوغول
Portugais gogol
Russe гоголь
Japonais ゴーゴル
Basque gogol
Corse gogol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.