La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goglu »

Goglu

[gogly]
Ecouter

Définitions de « goglu »

Goglu - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau d'Amérique du Nord caractérisé par son habitat principalement dans les champs et prairies.

    «Les goglus des prés, les hirondelles et les alouettes sont des oiseaux qui nichent dans les champs de foin. Ils deviennent de plus en plus rares à cause du fauchage en milieu d'été, qui nuit à leur couvaison», dit-il.
    — Geneviève Quessy, Des terres agricoles redeviendront sauvages dans Lanaudière

Usage du mot « goglu »

Évolution historique de l’usage du mot « goglu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goglu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goglu »

Citations contenant le mot « goglu »

  • Plusieurs espèces qui fréquentaient jadis les terres abandonnées de nos banlieues sont aussi en chute libre parce que ces espaces vitaux diminuent comme peau de chagrin. C'est le cas du goglu des prés, de la maubèche des champs ou encore de la sturnelle des prés, des oiseaux qu'il était assez facile d'observer autour de Montréal il y a une vingtaine d'années à peine. D'autres comme le tyran tritri, la bécasse d'Amérique, la perdrix grise, le pluvier kildir ou encore le vacher à tête brune, oiseau parasite qui fait pourtant élever ses petits par les autres, voient aussi leurs populations décroître.
    La Presse — Des dizaines d'espèces d'oiseaux en déclin
  • Une étude publiée en décembre dernier par la Fondation David Suzuki a révélé que le parc de l’Anse-à-l’Orme recèle des espèces rares, dont un oiseau, le goglu des prés, qui est considéré comme menacé.
    Radio-Canada.ca — Projet Montréal lance l'idée d'un parc national urbain dans Pierrefonds-Ouest | Radio-Canada.ca
  • En fait, voit-on sur le site du RON, le goglu des prés n’est même pas l’espèce la plus mal en point. À l’échelle du Québec, elle a perdu «seulement» 88 % de sa population entre 1970 et 2015, alors que l’alouette hausse-col et l’hirondelle de rivage, par exemple, ont vu leurs nombres s’écraser de 97 et 98 %, respectivement. Au total, les 28 espèces spécialisées dans les milieux agricoles qui nichent au Québec ont perdu environ les deux tiers de leurs populations, en moyenne, depuis 1970, et rien n’indique que la chute est sur le point de s’arrêter.
    Le Droit — Où sont passés les oiseaux? | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Parmi celles-ci, on compte plusieurs espèces menacées, comme le goglu des prés, l’hirondelle rustique, l’hirondelle de rivage, l’engoulevent d’Amérique, la paruline du Canada et le moucherolle à côtés olive. Une autre espèce, le bécasseau maubèche, est en voie de disparition.
    Radio-Canada.ca — Le refuge d’oiseaux migrateurs de l’île Grand Manan désormais entièrement protégé | Radio-Canada.ca
  • Des espèces ne nidifient plus sur l’île à cause des bouleversements causés entre autres par le réchauffement climatique. L’oriole de Baltimore, par exemple, ne se reproduit plus à Montréal. Certaines continuent de faire leur nid dans la métropole, mais connaissent des déclins importants, comme l’hirondelle bicolore, le goglu des prés, la grive des bois et le martin-pêcheur.   
    Le Journal de Montréal — Les variations du climat modifient la faune urbaine | JDM
  • D'autres espèces comme le goglu des prés et le bruant des prés peuvent elles aussi servir d'indicateurs de la santé de la faune dans les milieux forestiers et agricoles du Bas-Saint-Laurent, explique M. Jaffré.
    Radio-Canada.ca — Congrès de QuébecOiseaux sur fond de préservation des espèces | Radio-Canada.ca
  • On risque de moins en moins d’entendre le chant du goglu des prés au parc nature du Cap-Saint-Jacques et au parc agricole du Bois-de-la-Roche (Sainte-Anne-de-Bellevue).
    Journal Métro — Goglu des prés: déclin dramatique d’un petit oiseau champêtre
  • Notre chanteur prend la forme du goglu des prés, un oiseau à la poitrine et la tête noires et au dos blanchâtre. Sur la nuque, il semble porter un capuchon doré.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Le goglu, ménestrel des champs

Traductions du mot « goglu »

Langue Traduction
Anglais goglu
Espagnol goglu
Italien goglu
Allemand goglu
Chinois goglu
Arabe غوغلو
Portugais goglu
Russe goglu
Japonais ゴグル
Basque goglu
Corse goglu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.