La langue française

Godronné

Sommaire

  • Définitions du mot godronné
  • Étymologie de « godronné »
  • Phonétique de « godronné »
  • Citations contenant le mot « godronné »
  • Traductions du mot « godronné »

Définitions du mot « godronné »

Trésor de la Langue Française informatisé

GODRONNÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de godronner*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'un vêtement] Qui est repassé et tuyauté à godrons. Scapin était parti pour le bourg revêtu de son beau costume zébré de rose et de blanc, sa grande fraise dûment tuyautée et godronnée (Gautier, Fracasse,1863, p. 175).
B. − [En parlant d'une pièce d'orfèvrerie ou d'un ouvrage d'art] Qui est bordé de godrons. Le légumier godronné du prince Demidoff et son réchaud (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 51).
C. − Spécialement
1. ANAT., vx. Canal godronné. Canal ,,qui borde le tour du cristallin de l'œil, entre le corps ciliaire et le corps vitré`` (DG) :
Sa face antérieure [de la membrane du vitré] se divise en deux lames qui embrassent étroitement la capsule du cristallin, et entre lesquelles on peut introduire de l'air qui y produit un canal circulaire, inégalement boursouflé, nommé canal godronné [it. ds le texte], de Petit. Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 420.
2. BOT. Feuille godronnée. ,,Feuille dont les bords sont plissés naturellement`` (Ac.).
REM.
Godronneur, euse, subst.Celui, celle qui fait des godrons. Mareissa Bobolina, joueuse de luth, marchande de dentelles, au besoin raccommodeuse et godronneuse de rabats (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 271).
Prononc. et Orth. : [gɔdʀ ɔne]. Ds Ac. de 1694 à 1878. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 303.

Wiktionnaire

Adjectif

godronné

  1. (Botanique) Qualifie une pièce foliaire ou florale dont les bords sont plissés naturellement.
    • Feuille godronnée ; sépale godronné.

Forme de verbe

godronné \ɡɔd.ʁɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe godronner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GODRONNER. v. tr.
T. d'Arts. Border de godrons. Godronner de la vaisselle d'argent. Godronner une coiffure. En termes de Botanique, Feuille godronnée, Feuille dont les bords sont plissés naturellement.

Littré (1872-1877)

GODRONNÉ (go-dro-né, née) part. passé de godronner
  • 1Garni de moulures. De la belle vaisselle toute neuve, toute godronnée, au fruit, Sévigné, 595. Cet argent fin, ciselé, godronné, En plat, en vase, en soucoupe tourné, Voltaire, Apol. du luxe.
  • 2 Terme de botanique. Feuille godronnée, feuille dont les bords présentent des espèces de festons séparés par des sinuosités profondes.
  • 3 Terme d'anatomie. Canal godronné, espace qui se trouve dans l'œil entre le corps vitré et le corps ciliaire, et qui embrasse toute la circonférence du cristallin.
  • 4Qui est plissé en godron. Les sénateurs de la ville, vêtus de cérémonie avec leurs toques de velours, leurs courtes robes de damas et leurs fraises godronnées, vinrent saluer la reine, Le Laboureur, Voyage de la reine de Pologne, p. 103, dans LACURNE, au mot gaudronné.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « godronné »

→ voir godronner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « godronné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
godronné gɔdrɔne

Citations contenant le mot « godronné »

  • Ces modèles s’annoncent comme faisant partie des looks incontournables des prochaines saisons. Des montres au boîtier carré vont habiller les poignets des femmes cherchant de nouvelles tendances avec un charme discret ainsi que de l’élégance et de la sobriété. Le cadran godronné est ici agrémenté de subtils détails et d’un bracelet fin. Tout ceci confère à cette collection une singulière personnalité. Mais rentrons un peu plus dans les détails. Cette nouvelle collection se décline en 4 modèles. Les deux premiers (références 007H626 et 008F924) disposent d’un boîtier 30 x 30 mm, d’une lunette, d’index, d’aiguilles, de cornes et d’une couronne en acier argenté ou doré rosé. Leur cadran est godronné blanc. Le bracelet en cuir point sellier est disponible en deux couleurs : bleu pétrole ou rose pâle irisé. , Lecaré : la nouvelle collection de Pierre Lannier
  • Corail godronné, taches panthère, association de pierres fines et précieuses : Cartier donne naissance à une nouvelle chimère Consonews - Premier site consommation au Maroc, Quand Cartier réinterprète le pelage panthère en volume et en couleur - Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Noir profond, blanc immaculé, bleu électrique ou glitter, la palette Versace explose avec des couleurs vives et contrastées. Le rouge incendiaire vient mettre le feu au runway, dans des robe mi-longues près du corps ceinturée de grosses boucles argentées. La peau se devine sous les découpes à méandres. Tout chez Versace est une ode à la féminité, à la gorge pulpeuse, aux hanches généreuses, aux cuisses affûtées. La créatrice délaisse ses traditionnels fourreaux sexy pour s’essayer aux volumes d’un jupon godronné, joue sur les transparences et les matières précieuses. Fait défiler sous nos yeux les bests que l’on retrouvera sur les tapis rouges cannois. Gala.fr, Amber Valletta, Eva Herzigova, sexy seventies chez Versace - Gala
  • Broche Fleur en quartz rose godronné, rubis, saphirs, émeraudes et tige en or. Vanity Fair, L'histoire de Suzanne Belperron, créatrice de bijoux

Traductions du mot « godronné »

Langue Traduction
Anglais gadrooned
Espagnol gadrooned
Italien gironzolato
Allemand gadrooned
Chinois 骑兵
Arabe مشين
Portugais abatido
Russe забитый
Japonais ガドルーン
Basque gadrooned
Corse gadrooned
Source : Google Translate API
Partager