La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « godardien »

Godardien

[gɔdardjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « godardien »

Godardien - Adjectif

  • Qui se rapporte à Jean-Luc Godard ou à son style cinématographique.

    On la contemple l’instant d’un plan émouvant, d’une chanson éloquente ou d’un travelling godardien. — Éloïse Trouvat, « Godard et Karina : histoire d’un amour (é)perdu entre fiction et réalité »

Godardien - Nom commun

  • Relatif à Jean-Luc Godard ou à son œuvre cinématographique, caractérisé par l'adhésion ou l'influence de ses techniques, thématiques ou styles.

    William Klein est un godardien qui n’aurait retenu de Godard que son empreinte graphique —des lettres rouges ou blanches sur fond noir, oui, ça marche— ce sont des lettres qu’on voudrait de sang, portant des mots puissants, ou des mots d’ordre : « culture », « révolution »… — (asketoner (pseudonyme), « Festival Panafricain d’Alger, de William Klein », forums allocine.com, 22 mai 2010)

Étymologie de « godardien »

Du patronyme de Jean-Luc Godard, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « godardien »

Évolution historique de l’usage du mot « godardien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « godardien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « godardien »

Citations contenant le mot « godardien »

  • Le Livre d’image s’inscrit dans la veine « mélangeuse » de l’œuvre godardienne, celle des montages d’emprunts, fabriqués à partir d’extraits d’autres films, d’archives, de reportages télé, de ­fragments textuels ou musicaux. Le tout constituant un maelström dont la beauté réside non seulement dans l’assemblage, mais aussi dans la manière avec ­laquelle il réussit à transfigurer les matériaux de départ. Comportant peu de plans tournés par le cinéaste, ce dernier film se présente un peu comme une extension du court-métrage De ­l’origine du XXIe siècle, réalisé en 2000 pour l’ouverture du ­Festival de Cannes.
    Le Monde.fr — Cannes 2018 : « Le Livre d’image », un Jean-Luc Godard ivre d’images
  • Il fut à l’œuvre, tant dans le cinéma d’auteur que dans le cinéma populaire, durant une période s’étendant sur soixante ans. Il était toujours à l’aise dans ses rôles, quel que soit le genre cinématographique ou théâtral, du cinéma godardien et truffaldien des années 1960 aux classiques interprétés au théâtre dans les années 1980 et 1990, en passant par les fameux polars et comédies des années 1970 et 1980.
    Kapitalis — A la Cinémathèque tunisienne : Jean-Paul Belmondo, inclassable et rebelle - Kapitalis

Traductions du mot « godardien »

Langue Traduction
Anglais godardian
Espagnol godardian
Italien godardian
Allemand godardian
Chinois 高加迪人
Arabe جودارديان
Portugais godardiano
Russe godardian
Japonais ゴーダル人
Basque godardiarra
Corse godardianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.