La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gobemouche gris »

Gobemouche gris

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gobemouche gris gobemouches gris

Définitions de « gobemouche gris »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gobemouche gris \ɡɔb.muʃ ɡʁi\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau de l'Ancien Monde, gobemouche aux parties supérieures brun gris et inférieures blanchâtres, et la poitrine striée.
    • Dans les Alpes, le Gobemouche gris est celui qui va nicher le plus haut, jusque vers 1600 m. — (Paul Géroudet, Ulrich Alfred Corti, Les oiseaux nicheurs d’Europe - Volume 1, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gobemouche gris »

De gobemouche et gris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « gobemouche gris » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gobemouche gris »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gobemouche gris »

  • L’équipe a fait un travail de fourmi. Verdict provisoire ? Dans les airs, la concurrence est rude. Ils ont comptabilisé 28 espèces de papillons, 11 espèces de chauves-souris (sur 36 en France) dont le molosse de Cestoni (une des plus grandes d’Europe, encore jamais repérée en Dordogne), 39 espèces d’oiseaux (33 protégées) comme le milan noir, le milan royal ou la pie-grièche écorcheur, le bruant jaune, le tarier pâtre, le verdier d’Europe, le gobemouche gris
    SudOuest.fr — Dordogne : les pilotes de l’aéroclub Sarlat-Domme s’intéressent aux petits oiseaux et aux fleurs
  • Les oiseaux appelés gobemouche réunissent des passereaux appartenant à des genres et espèces différents mais relevant tous de la famille des muscicapidés dont la particularité est d'attraper leurs proies au vol. En France, le gobemouche gris (Muscicapa striata) et le gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) sont les deux oiseaux ainsi nommés que l'on peut rencontrer, qui font d'ailleurs partie des plus utiles au jardin.
    Binette & Jardin — Les gobemouches, oiseaux chasseurs d'insectes utiles au jardin

Combien de points fait le mot gobemouche gris au Scrabble ?

Nombre de points du mot gobemouche gris au scrabble : 25 points

Gobemouche gris

Retour au sommaire ➦