La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gobemouche »

Gobemouche

[gɔbœmuʃ]
Ecouter

Définitions de « gobemouche »

Gobemouche - Nom commun

  • (Ornithologie) Petit oiseau de l'ordre des passereaux, caractérisé par un bec fin et largement fendu, de longues ailes et des pattes courtes. Il se nourrit principalement de mouches et d'autres insectes volants capturés en plein vol.

    Le passage des passereaux au col de Cou débute en général fin juillet avec des migrateurs nocturnes (fauvette, pouillot, gobemouche, rouge-gorge, traque, bruant ortolan, torcol, échassier).
    — Daniel Vallauri, Pierre Jay

Usage du mot « gobemouche »

Évolution historique de l’usage du mot « gobemouche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gobemouche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gobemouche »

  • Selon une recherche menée par l'Université de Zurich (UZH) et la Station ornithologique suisse et portant sur deux décennies, des espèces comme le pipit des arbres, le gobemouche noir ou le rouge-gorge sont montés en altitude. «Notre étude montre que les oiseaux spécialistes de la montagne courent un risque croissant d'être repoussés», indique Arpat Ozgul, professeur d'écologie à l'UZH, cité dans un communiqué de cette dernière.
    Le Matin — Biodiversité: La diversité des oiseaux de haute montagne diminue - Le Matin
  • Mais le Gobemouche gris insulaire qui nous occupe ici est une espèce migratrice douée de facultés de dispersion remarquables, ce qui ne devait pas a priori favoriser sa divergence. De plus, chaque printemps, lors de la migration pré-nuptiale, des milliers d’oiseaux continentaux font une halte temporaire dans les îles. Ils partagent alors pour quelques jours, les mêmes habitats que les gobemouches insulaires, ce qui devrait favoriser le mélange des populations. Pourtant, c’est l’inverse qui s’observe.
    The Conversation — « En direct des espèces » : le Gobemouche gris, une histoire corse
  • Les oiseaux appelés gobemouche réunissent des passereaux appartenant à des genres et espèces différents mais relevant tous de la famille des muscicapidés dont la particularité est d'attraper leurs proies au vol. En France, le gobemouche gris (Muscicapa striata) et le gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) sont les deux oiseaux ainsi nommés que l'on peut rencontrer, qui font d'ailleurs partie des plus utiles au jardin.
    Binette & Jardin — Les gobemouches, oiseaux chasseurs d'insectes utiles au jardin
  • Aigrette garzette, bécassine élégante, blongios nain, chevalier gambette, crabier chevelu, gobemouche noir, flamant rose, guêpier d’Europe, héron pourpré, ibis falcinelle, martin-pêcheur, milan noir, nette rousse, pitpit farlouse, pouillot véloce, rémiz penduline, roitelet huppé, sterne pierregarin ou encore la talève sultane sont autant d’espèce (58 au total) qui sont détaillées en profondeur.
    Objectif Gard — GARD Oiseaux entre garrigues et Méditerranée : le livre à acheter - Objectif Gard
  • Le gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) a une silhouette plus ronde mais son poids de 10 à 15 g ne lui donne une taille que de 13cm. Comme son nom l'indique, il est majoritairement noir, notamment la tête, le dos et la queue légèrement marginée de blanc, tandis que le ventre et le front sont blancs. Toutefois, ces couleurs valent pour le mâle en période nuptiale ; en dehors de cette période, le mâle et la femelle sont quasiment identiques, à savoir beaucoup plus gris (photo 3).
    Binette & Jardin — Les gobemouches, oiseaux chasseurs d'insectes utiles au jardin
  • Le chevalier guignette, le héron pourpré, le fuligule milouin, le butor étoilé, l'alouette calandrelle, le gravelot à collier interrompu, le goéland railleur, le busard Saint-Martin, le busard cendré, le bruant des roseaux witherbyi, le gobemouche noir, le cochevis de Thekla, l'huîtrier pie, le blongios nain, la pie-grièche méridionale, le milan royal, le traquet oreillard, le pouillot siffleur, l'accenteur alpin, l'hirondelle de rivage, le tarier des prés, la sterne naine, le grand tétras, le chevalier gambette, l'effraie des clochers et le vanneau huppé.
    midilibre.fr — Liste rouge dévoilée : près d’une espèce sur cinq est menacée d'extinction en France - midilibre.fr
  • Lars Gustafsson, de l'Université d'Uppsala en Suède, a passé pratiquement toute sa carrière à étudier une population de gobemouche à collier (Ficedula albicollis) de l'île de Gotland. Il ressort de 34 ans de données que le front blanc caractéristique de ce passereau chez le mâle diminue peu à peu.
    SWI swissinfo.ch — Réchauffement: le gobe-mouche à collier en perd son front blanc - SWI swissinfo.ch
  • Sur cette photo, un gobemouche noir.
    La Presse — En matière de chant d'oiseau, les gènes font la différence | La Presse

Traductions du mot « gobemouche »

Langue Traduction
Anglais flycatcher
Espagnol mosquero
Italien pigliamosche
Allemand fliegenfänger
Chinois 捕蝇器
Arabe صائد الذباب
Portugais papa-moscas
Russe мухоловка
Japonais フライキャッチャー
Basque euli harrapatzailea
Corse flycatcher
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.