La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « go-on »

Go-on

Définitions de « go-on »

Wiktionnaire

Nom commun - français

go-on \ɡo.on\

  1. (Linguistique) Lecture on basée sur la prononciation chinoise de la Chine du Sud ou via la Corée dans les ve et vie siècles.
    • Les Japonais affectent à chaque caractère la prononciation qu’il avait en Chine au temps où ce caractère fut emprunté à leurs voisins du continent. Le koyé a donc trois styles différents : Kan-on (du nom de la dynastie des kan qui règna en Chine jusqu’à l’an 221 après J.-C.) ; go-on (du nom du royaume de Wou qui dura jusqu’en 280) et tau-on (du nom de la dynastie qui règna en Chine de 620 à 906 de l’ère chrétienne). Le caractère qui signifie clair, lumineux, se prononce mei dans le Kan-on, mio dans le go-on, et min dans le tau-on. — V. J. Goszkiewicz, la préface de son dictionnaire japonais-russe. — (Léon Metchnikoff, L’empire japonais, 1881, page 202)
    • La lecture ordinaire en Go-on : yakujin est donnée par les éditeurs du Konjakumonogatari shû, NKBT IV, p. 178 ; la lecture en Kan-on, ekishin, peu usitée, est donnée dans le Kokushi-jiten de Fuzanbô (I, p. 742). — (Bernard Frank, Histoire et philologie japonaises, 1976, page 1018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « go-on »

(1881) Du japonais 呉音, goon (« prononciation de Wu »), lui-même composé de , Go (« royaume de Wu ») et de , on (« son, prononciation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « go-on »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot go-on au Scrabble ?

Nombre de points du mot go-on au scrabble : 5 points

Go-on

Retour au sommaire ➦