La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnoséologie »

Gnoséologie

[njɔseɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « gnoséologie »

Gnoséologie - Nom commun

  • (Philosophie) Branche de la philosophie qui s'occupe des questions relatives aux fondements, à la nature et aux limites de la connaissance humaine.

    Imagine-t-on qu’à la fin des Méditations ou de la Critique de la Raison pure, Descartes ou Kant aient proposé des dispositifs qui permettraient d’expérimenter l’efficacité vérace de leurs dires ? Par bonheur pour eux, ils n’en montrèrent pas, ce qui permit à leurs copistes d’enseigner, pendant des siècles, des gnoséologies vides et sans effets
    — Michel Authier, Pays de connaissances

Étymologie de « gnoséologie »

Dérivé du mot gnose, avec le suffixe -logie. (Siècle à préciser)

Usage du mot « gnoséologie »

Évolution historique de l’usage du mot « gnoséologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gnoséologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gnoséologie »

  • Pour l’auteur, historiquement, ce problème s’était déjà posé avec les Antiques, mais avec les Modernes et surtout depuis la publication du « Discours de la méthode » de René Descartes, il gagne en importance et devient, ensemble avec le problème de l’homme, le souci majeur de la philosophie post-cartésienne. Le problème de la gnosis, à côté du souci méthodologique, finira par devenir, la réflexion sur les théories de la connaissance (gnoséologie) où s’affrontent dans un duel mortel rationalisme et empirisme, avec Kant (criticisme) comme arbitre.
    Livres : Giscard Kevin Dessinga publie deux ouvrages | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Ce qui importe pour l'homme moderne c'est d'évaluer la nature, la finalité et les moyens d'acquisition de la connaissance. Dans ce livre de 108 pages, les grands courants gnoséologiques sont expliqués avec les ténors de chaque époque (Platon, Socrate, Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, Francis Bacon, René Descartes, Kant, Husserl, Popper...) afin de faire comprendre l'émergence de la gnoséologie comme science distincte et autonome dans le domaine du savoir.
    Lire ou relire : « Comment se pose le problème de gnoséologique aujourd'hui ? » de Giscard Kevin Dessinga | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « gnoséologie »

Langue Traduction
Anglais gnoseology
Espagnol gnoseología
Italien gnoseologia
Allemand gnoseologie
Chinois 侏儒学
Arabe علم الغنوص
Portugais gnoseologia
Russe гносеология
Japonais 神経学
Basque gnoseology
Corse gnoseologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.