La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glyphosate »

Glyphosate

Définitions de « glyphosate »

Wiktionnaire

Nom commun - français

glyphosate \ɡli.fo.zat\ masculin

  1. (Agriculture, Chimie) Substance phytosanitaire, de formule chimique C3H8NO5P, à usage d'herbicide de nombreuses graminées et de nombreuses dicotylédones, annuelles ou vivaces, et qui n'est sélectif d'aucune culture.
    • Hors des cultures on peut réduire S. halepense plus rapidement par des applications de dalapon, de glyphosate, d'asulam ou de MSMA. Comme l'action de ces herbicides n'est pas spécifique, il faut localiser le plus possible les pulvérisations. — (Chris Parker, « Lutte intégrée contre les plantes adventices du Sorgho », chap. 8 de Introduction à la lutte intégrée contre les ennemis du sorgho, Groupe FAO d'experts de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures (1re session, Rome, 1967), FAO (ONU), 1980, p. 121)
    • Le sorgho, planté en succession de la culture commerciale, est desséché sur pied 8 à 10 jours avant de semer le cotonnier (glyphosate 540 g/ha + flumioxazine 40 g/ha), afin d'obtenir une couverture morte dans laquelle est effectué le semis. — (Agriculture et développement, mars 1999, n° 21, page 89)
    • En présence de parcelles présentant une infestation de camomilles développées avant le semis, il est conseillé de traiter la parcelle au glyphosate ce qui évitera des doses plus élevées ou des mélanges plus coûteux en postlevée du maïs. — (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère, Belgique, 2010)
    • Les résultats des analyses […] qui montrent que 43,9 % de tous les échantillons contiennent des traces de ce produit chimique. Tous les volontaires qui ont donné des échantillons d'urines vivent en ville et aucun d'entre eux n'a utilisé, ni manipulé des produits à base de glyphosate dans la période précédent les tests. — (notre-planete.info, 3 français sur 10 sont contaminés par le glyphosate)
    • Dans une nouvelle recherche publiée dans Toxicology, revue internationale de haut niveau, Robin Mesnage, Benoît Bernay et le Professeur Gilles-Eric Séralini de l’Université de Caen viennent de prouver, à travers l’étude de 9 herbicides de type Roundup, que le composé le plus toxique n’est pas le glyphosate le plus évalué par les autorités, mais un composé pas toujours mentionné sur les étiquettes appelé POE-15. — (CRIIGEN, février 2013).
    • Vingt-neuf membres du collectif breton des « pisseurs involontaires de glyphosate » ont déposé plainte au palais de justice de Quimper, mardi 18 février, contre des responsables politiques et institutionnels, des fabricants de pesticides et des laboratoires. — (Hortense Chauvin, « Vingt-neuf « pisseurs involontaires de glyphosate » portent plainte à Quimper », actu-environnement.com, article du 20 février 2020, consulté le 21 février 2020)
    • Et pour cause, cette nouvelle étude conclut à un résultat sans appel : 99,8 % des 6 795 échantillons d’urine analysés sont contaminés au glyphosate, à « un niveau moyen de 1,19 µg /L… ce qui représente dix fois le niveau maximum autorisé dans l’eau de boisson », précise Denis Lairon, l’un des auteurs de l’étude. — (Béatrice Dillies, Étude : le glyphosate retrouvé dans 99,8% des échantillons d’urine, La Dépêche du Midi, 15 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glyphosate »

(XXe siècle) Le produit a été inventé en 1950 par le chimiste suisse Henri Martin. Le mot glyphosate est constitué de deux des racines du nom complet normalisé (par l'UICPA), N-(phosphonométhyl)glycine, et du suffixe -ate « sel issu d'un acide ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Glyphosate

Retour au sommaire ➦

Partager