La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glyphosate »

Glyphosate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin glyphosate glyphosates

Définitions de « glyphosate »

Wiktionnaire

Nom commun - français

glyphosate \ɡli.fo.zat\ masculin

  1. (Agriculture, Chimie) Substance phytosanitaire, de formule chimique C3H8NO5P, à usage d'herbicide de nombreuses graminées et de nombreuses dicotylédones, annuelles ou vivaces, et qui n'est sélectif d'aucune culture.
    • Hors des cultures on peut réduire S. halepense plus rapidement par des applications de dalapon, de glyphosate, d'asulam ou de MSMA. Comme l'action de ces herbicides n'est pas spécifique, il faut localiser le plus possible les pulvérisations. — (Chris Parker, « Lutte intégrée contre les plantes adventices du Sorgho », chap. 8 de Introduction à la lutte intégrée contre les ennemis du sorgho, Groupe FAO d'experts de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures (1re session, Rome, 1967), FAO (ONU), 1980, p. 121)
    • Le sorgho, planté en succession de la culture commerciale, est desséché sur pied 8 à 10 jours avant de semer le cotonnier (glyphosate 540 g/ha + flumioxazine 40 g/ha), afin d'obtenir une couverture morte dans laquelle est effectué le semis. — (Agriculture et développement, mars 1999, n° 21, page 89)
    • En présence de parcelles présentant une infestation de camomilles développées avant le semis, il est conseillé de traiter la parcelle au glyphosate ce qui évitera des doses plus élevées ou des mélanges plus coûteux en postlevée du maïs. — (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère, Belgique, 2010)
    • Les résultats des analyses […] qui montrent que 43,9 % de tous les échantillons contiennent des traces de ce produit chimique. Tous les volontaires qui ont donné des échantillons d'urines vivent en ville et aucun d'entre eux n'a utilisé, ni manipulé des produits à base de glyphosate dans la période précédent les tests. — (notre-planete.info, 3 français sur 10 sont contaminés par le glyphosate)
    • Dans une nouvelle recherche publiée dans Toxicology, revue internationale de haut niveau, Robin Mesnage, Benoît Bernay et le Professeur Gilles-Eric Séralini de l’Université de Caen viennent de prouver, à travers l’étude de 9 herbicides de type Roundup, que le composé le plus toxique n’est pas le glyphosate le plus évalué par les autorités, mais un composé pas toujours mentionné sur les étiquettes appelé POE-15. — (CRIIGEN, février 2013).
    • Vingt-neuf membres du collectif breton des « pisseurs involontaires de glyphosate » ont déposé plainte au palais de justice de Quimper, mardi 18 février, contre des responsables politiques et institutionnels, des fabricants de pesticides et des laboratoires. — (Hortense Chauvin, « Vingt-neuf « pisseurs involontaires de glyphosate » portent plainte à Quimper », actu-environnement.com, article du 20 février 2020, consulté le 21 février 2020)
    • Et pour cause, cette nouvelle étude conclut à un résultat sans appel : 99,8 % des 6 795 échantillons d’urine analysés sont contaminés au glyphosate, à « un niveau moyen de 1,19 µg /L… ce qui représente dix fois le niveau maximum autorisé dans l’eau de boisson », précise Denis Lairon, l’un des auteurs de l’étude. — (Béatrice Dillies, Étude : le glyphosate retrouvé dans 99,8% des échantillons d’urine, La Dépêche du Midi, 15 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glyphosate »

(XXe siècle) Le produit a été inventé en 1950 par le chimiste suisse Henri Martin. Le mot glyphosate est constitué de deux des racines du nom complet normalisé (par l'UICPA), N-(phosphonométhyl)glycine, et du suffixe -ate « sel issu d'un acide ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « glyphosate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « glyphosate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glyphosate »

  • On sait que le glyphosate est au cœur de nombreuses polémiques quant à son utilisation et à ses effets néfastes aussi bien sur l'environnement que sur la santé humaine. En 2015, le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC) a classé comme cancérigène probable 5 pesticides, dont le glyphosate. Cet herbicide utilisé dans le monde entier est classé dans le groupe 2A, cela signifie que c'est un agent probablement cancérogène pour l'Homme.
    🙄 L'exposition au glyphosate aurait des conséquences sur la santé neurologique de la population
  • Les alternatives au désherbage au glyphosate existent dans la viticulture. Certains professionnels en Côte-d'Or se sont initiés à ces pratiques. Pour d'autres, débroussailler d'une autre façon est un passage inquiétant.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Se passer du glyphosate dans les vignobles : un défi de taille pour les professionnels en Côte-d'Or
  • Épandage de glyphosate. - © Pixabay
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La bataille autour de la réautorisation du glyphosate en Europe est rouverte
  • « Affaires à suivre ». L’enquête du « Monde » sur les pratiques de la firme Monsanto a rencontré en 2017 un grand écho dans le débat public, au moment où l’Union européenne s’apprêtait à renouveler l’autorisation du glyphosate.
    Le Monde.fr — Quelles suites depuis l’enquête « Monsanto Papers », sur les pratiques de l’entreprise pour défendre le glyphosate ?

Combien de points fait le mot glyphosate au Scrabble ?

Nombre de points du mot glyphosate au scrabble : 19 points

Glyphosate

Retour au sommaire ➦