La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycolyse »

Glycolyse

[glikɔliz]
Ecouter

Définitions de « glycolyse »

Glycolyse - Nom commun

  • (Biochimie) Processus métabolique par lequel le glucose est dégradé en pyruvate, produisant de l'énergie sous forme d'ATP et de NADH.

    Afin d’entrer dans la glycolyse les carbones des glucides de réserve comme l’amidon, le saccharose ou les fructosanes, doit d'abord être hydrolysé sous forme de glucose ou de fructose puis converti en fructose-1,6-biphosphate.
    — William G. Hopkins, Physiologie végétale

Expressions liées

  • Ferment glycolytique
  • Métabolisme glycolytique

Étymologie de « glycolyse »

Du grec ancien glukús (« doux, sucré ») et lusis (« dissolution »).

Usage du mot « glycolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « glycolyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glycolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glycolyse »

  • Les cellules eucaryotes utilisent généralement la respiration aérobie, nécessitant de l’oxygène, pour produire de l’énergie utilisable appelée ATP des molécules de glucose. Le schéma général de la respiration aérobie dans les cellules eucaryotes comporte trois étapes complexes : glycolyse ou le cycle de l’acide citrique, la chaîne de transport d’électrons puis les réactions. Ce type de respiration s’effectue le plus souvent dans des organites spécialisés appelés mitochondries.
    Ouest Médias — Les eucaryotes ont-ils besoin d'oxygène ? - Ouest Médias
  • La glycolyse est un processus métabolique qui se déroule dans le cytosol de la cellule musculaire, dont la finalité est la dégradation des sucres (glucose et glycogène) conduisant à la production de molécules de pyruvate dont la majeure partie, en présence d’oxygène, pénètrera dans la mitochondrie pour y être oxydé.
    AgoraVox — Physiologie de l'effort : Problématique énergétique du système aérobie - AgoraVox le média citoyen
  • Cette technique de glycolyse du PET est une solution d’« upcycling » de déchets qui étaient jusqu’à présent incinérés ou mis en décharge : barquettes mono et multicouches, bouteilles opaques… Elle combine un recyclage mécanique et un recyclage chimique, tous deux adaptés spécialement par Soprema pour ce flux. Par ce procédé,[…]
    emballagesmagazine.com — Soprema ouvre la voie du recyclage des PET complexes
  • La vie est un ballet moléculaire dont l'un des principaux danseurs est la phosphofructokinase, cette enzyme qui joue un rôle essentiel dans la glycolyse et permet à nos cellules de produire de l'énergie.
    Marie-Élise Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après avoir fait leur première découverte au début des années 2010, Ralser et son équipe ont décidé d’étudier plus précisément les réactions métaboliques qui pouvaient fonctionner seules. Ils ont dissous dans de l’eau pure, chacun de leur côté, douze produits chimiques différents qui sont utilisés lors de la glycolyse. Ils ont ensuite chauffé les échantillons à 70 °C pendant cinq heures, imitant les conditions aux environs d’un volcan sous-marin. Dix-sept réactions chimiques, issues de la glycolyse ou d’une voie métabolique connexe, ont commencé à se produire lors des expériences.
    National Geographic — Nouvelle théorie sur les origines de la vie sur Terre | National Geographic
  • Comme disait mon professeur de biochimie : 'Ne sous-estimez jamais la puissance de la phosphofructokinase, car c'est grâce à elle que la glycolyse nous maintient en vie'.
    Lucas Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pyruvate-kinase est à la glycolyse anaérobie ce que le chef d'orchestre est à la symphonie, une force régulatrice qui permet de déployer toute l'énergie nécessaire.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les êtres humains ont un besoin constant de ce glucose, de cette énergie pour vivre et maintenir tous leurs organes en bon état de marche. A la base, le glucose est apporté par l’alimentation. Le mécanisme de glycolyse peut être aérobie, quand il se produit à l’intérieur des cellules, avec de l’oxygène. « Ce type de glycolyse est plus efficace que son homologue anaérobie, car il génère beaucoup plus d’ATP en utilisant plusieurs réactions enzymatiques et chaînes de transports d’électrons », explique le site StudySmarter.
    https://www.passeportsante.net/ — Troubles de la voie glycolytique : qu'est-ce que c'est ?

Traductions du mot « glycolyse »

Langue Traduction
Anglais glycolysis
Espagnol glucólisis
Italien glicolisi
Allemand glykolyse
Chinois 糖酵解
Arabe تحلل السكر
Portugais glicolise
Russe гликолиз
Japonais 解糖
Basque glycolysis
Corse glicolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.