La langue française

Glycolyse

Sommaire

  • Définitions du mot glycolyse
  • Étymologie de « glycolyse »
  • Phonétique de « glycolyse »
  • Citations contenant le mot « glycolyse »
  • Traductions du mot « glycolyse »

Définitions du mot glycolyse

Trésor de la Langue Française informatisé

GLYCOLYSE, subst. fém.

CHIM. Ensemble des réactions de dégradation ou de disparition métabolique du glucose présent dans un organisme vivant, qui se produit sous l'action d'enzymes en anaérobiose ou en aérobiose, et qui aboutit à la formation de pyruvate :
Les hydrates de carbone sont catabolisés par décarboxylation (...). Cette glycolyse obéit à deux grands mécanismes différents et procède en deux étapes distinctes : l'une anaérobie, dite cycle d'Embden-Meyerhof, aboutit à la formation d'acide pyruvique; l'autre aérobie, dite cycle de Krebs, donne finalement lieu à la production de gaz carbonique et d'eau. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 682.
REM.
Glycolytique, adj.Qui est relatif à la glycolyse ou qui la produit. Métabolisme glycolytique. Ferment glycolytique (Lar. 20e-Lar. encyclop.). Les cellules de toutes les tumeurs malignes (...) possèdent (...) une plus grande activité glycolytique et prothéolytique; elles utilisent les sucres en anaérobiose (Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 116).
Prononc. : [glikɔli:z]. Étymol. et Hist. 1896 (A. Sallard ds G. M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., V, 727 ds Quem. DDL t. 8). Formé du grec γ λ υ κ υ ́ ς « doux » et de l'élém. -lyse*.

Wiktionnaire

Nom commun

glycolyse \ɡli.kɔ.liz\ féminin

  1. (Biochimie) Voie métabolique d’assimilation du glucose et de production d'énergie.
    • Afin d’entrer dans la glycolyse les carbones des glucides de réserve comme l’amidon, le saccharose ou les fructosanes, doit d'abord être hydrolysé sous forme de glucose ou de fructose puis converti en fructose-1,6-biphosphate.— (William G. Hopkins, Physiologie végétale, 2013, page 239)
    • L’ATP est produit dans le myocarde par deux voies différentes qui sont d'ailleurs reliées entre elles : la glycolyse et les phosphorylations oxydatives.— (Jean-Yves Artigou, ‎Société française de cardiologie, ‎Jean-Jacques Monsuez, Cardiologie et maladies vasculaires, 2007, page 38)
    • La glycolyse se produit dans le cytoplasme de la cellule, à l'extérieur de la mitochondrie, et ne nécessite pas la présence d’oxygène.— (Gillian Pocock, ‎Christopher D. Richards, Physiologie humaine: les fondements de la médecine, 2004, page 30)
    • Le glucose-1'-phosphate, le glucose-6'-phosphate et le glycéraldéhyde-3'-phosphate jouent, par exemple, des rôles déterminants dans la glycolyse. — (Raul Sutton, ‎Bernard Rockett & ‎Peter Swindells, Chimie pour les étudiants en médecine... et pour tous ceux qui ne seront pas chimistes, traduit par Paul Depovere , De Boeck Supérieur, 2010, page 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glycolyse »

Du grec ancien γλυκύς, glukús (« doux, sucré ») et λύσις, lusis (« dissolution »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glycolyse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glycolyse glikɔliz

Citations contenant le mot « glycolyse »

  • Les cellules eucaryotes utilisent généralement la respiration aérobie, nécessitant de l’oxygène, pour produire de l’énergie utilisable appelée ATP des molécules de glucose. Le schéma général de la respiration aérobie dans les cellules eucaryotes comporte trois étapes complexes : glycolyse ou le cycle de l’acide citrique, la chaîne de transport d’électrons puis les réactions. Ce type de respiration s’effectue le plus souvent dans des organites spécialisés appelés mitochondries. Ouest Médias, Les eucaryotes ont-ils besoin d'oxygène ? - Ouest Médias
  • La glycolyse est un processus métabolique qui se déroule dans le cytosol de la cellule musculaire, dont la finalité est la dégradation des sucres (glucose et glycogène) conduisant à la production de molécules de pyruvate dont la majeure partie, en présence d’oxygène, pénètrera dans la mitochondrie pour y être oxydé. AgoraVox, Physiologie de l'effort : Problématique énergétique du système aérobie - AgoraVox le média citoyen
  • Cette technique de glycolyse du PET est une solution d’« upcycling » de déchets qui étaient jusqu’à présent incinérés ou mis en décharge : barquettes mono et multicouches, bouteilles opaques… Elle combine un recyclage mécanique et un recyclage chimique, tous deux adaptés spécialement par Soprema pour ce flux. Par ce procédé,[…] emballagesmagazine.com, Soprema ouvre la voie du recyclage des PET complexes

Traductions du mot « glycolyse »

Langue Traduction
Anglais glycolysis
Espagnol glucólisis
Italien glicolisi
Allemand glykolyse
Chinois 糖酵解
Arabe تحلل السكر
Portugais glicolise
Russe гликолиз
Japonais 解糖
Basque glycolysis
Corse glicolisi
Source : Google Translate API
Partager