La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycogène »

Glycogène

[glikɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « glycogène »

Glycogène - Nom commun

  • Substance glucidique complexe, polymère du glucose, servant de réserve énergétique dans les cellules animales et fongiques.

    Pendant cette période le corps peut plus rapidement convertir les glucides en glycogène musculaire.
    — Christian Vaast, Les fondamentaux du cyclisme: Compétition

Expressions liées

  • Matière glycogène
    Le sucre ou la matière glycogène forme tous les acides de l'économie
    — Claude Bernard, Notes
  • Métabolisme du glycogène

Étymologie de « glycogène »

Dérivé du préfixe glyco- et du suffixe -gène. Glyco- provient du grec ancien Γλυϰὺς, signifiant « doux ».

Usage du mot « glycogène »

Évolution historique de l’usage du mot « glycogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glycogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glycogène »

  • Ces effets se produisent dans le but d’adapter le corps à l’effort et au stress provoqué, ce qui déclenche un appel d’énergie au niveau du glycogène (musculaire et hépatique), des tissus adipeux et de la cellule musculaire. Les acides gras libres (AGL) mobilisés vont rejoindre, par la circulation sanguine, la cellule musculaire pour produire de l’énergie.
    Presse santé — Brûler les graisses: le secret pour optimiser son activité physique et perdre un maximum de gras
  • Les glucides sont stockés dans le muscle, dans le foie et circulent dans le sang (la glycémie correspond au taux de glucose présent dans le sang). En une heure, lors d’un exercice de pédalage intense, le glycogène disponible peut être épuisé. Il est nécessaire d’apporter des glucides pour que le sang alimente en permanence ou par intervalles le muscle et/ou le foie afin de ne pas épuiser les stocks, voire de les reconstituer.
    Docdusport — Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort? - Docdusport
  • Document 1 - Le métabolisme du glucose dans une cellule de foie (hépatocyte) On rappelle que dans l’hépatocyte, le stockage du glucose sous forme de glycogène (glycogénogenèse), comme la libération de glucose par dégradation de glycogène (glycogénolyse) sont contrôlés par des hormones pancréatiques (l’insuline et le glucagon). Le glucagon contrôle également la gluconéogenèse, c’est-à-dire, la synthèse de glucose à partir de molécules non glucidiques (acides aminés, lactate, acides gras...)
    Studyrama.com — BAC 2018 SÉRIE S Pondichéry SUJET SVT Spécialité
  • Que se passe-t-il lorsqu’un individu inactif consomme une diète trop riche en glucides (pain et riz blanc, pâtes, pommes de terre) et en produits transformés (croustilles, frites, desserts, sucreries diverses, boissons sucrées) ? Puisque la capacité de stockage du sucre alimentaire sous forme de glycogène musculaire se sature très rapidement chez la personne sédentaire, le foie n’a d’autre choix que de transformer tout ce sucre en lipides par un processus qu’on appelle la lipogenèse (synthèse des lipides).
    Le Journal de Québec — Pourquoi la diète cétogène fait-elle perdre du poids? | JDQ
  • La maladie de Pompe est une maladie rare, également connue sous le nom de déficit en maltase acide (DMLA) ou trouble de stockage du glycogène (GSD). La glycogénose II est également appelée “”glycogénose de type 2″”. La disponibilité des politiques de remboursement du traitement de la maladie de Pompe comme l’un des principaux facteurs qui auront un impact positif sur la croissance de ce marché.
    Instant Interview — Impact COVID-19: Traitement de la maladie de Pompe marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview
  • Le monde moléculaire est fascinant, et l'enzyme phosphorylasique en est un exemple frappant, catalysant la dégradation du glycogène pour nous maintenir en vie.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le mécanisme complexe des réactions biochimiques, la phosphorylase joue un rôle crucial en dégradant le glycogène pour fournir à notre organisme les molécules énergétiques dont il a besoin.
    Marie-Christine Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Viscère le plus volumineux de l’organisme, le foie remplit partiellement son rôle en détruisant ou en stockant les molécules de glucose que lui apporte le sang après chaque repas. Quelle que soit la forme sous laquelle les sucres parviennent dans les intestins, ils sont découpés en petites molécules, ou monosaccharides: glucose, galactose, fructose. Tout est alors converti en glucose. Lequel est utilisé de différentes façons: il peut fournir de l’énergie, grossir les réserves de glycogène (un assemblage de molécules de glucose) ou encore être converti en acides gras (lipogenèse) si les réserves sont pleines. Mais pour que notre taux sanguin de sucre soit constant, le foie doit aussi puiser dans les réserves pour fabriquer du sucre, à distance des repas: c’est la néoglucogenèse.
    Comment le foie régule la glycémie 

Traductions du mot « glycogène »

Langue Traduction
Anglais glycogen
Espagnol glucógeno
Italien glicogeno
Allemand glykogen
Chinois 糖原
Arabe الجليكوجين
Portugais glicogênio
Russe гликоген
Japonais グリコーゲン
Basque glycogen
Corse glicogenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.