La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycocalyx »

Glycocalyx

Définitions de « glycocalyx »

Wiktionnaire

Nom commun - français

glycocalyx \Prononciation ?\ masculin

  1. (Histologie) Un élément présent chez tous les types de cellules eucaryotes protégeant la membrane externe de la cellule . Il est composé d'une couche de polyholosides liée aux lipides et aux protéines de la membrane cellulaire. Il participe à la reconnaissance et à l'adhérence cellulaires.
    • Le glycocalyx aide à la reconnaissance intercellulaire car plusieurs des sucres exposés à la surface cellulaire appartiennent au système complexe majeur d'histocompatibilité (CMH ou HLA).
  2. (Histologie) Chez les Eubactéries, couche recouvrant la paroi des bactéries Gram+ ou la membrane externe des bactéries Gram-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glycocalyx »

Du grec, glukus, doux et kalus, enveloppe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glycocalyx »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glycocalyx glikɔkali

Évolution historique de l’usage du mot « glycocalyx »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glycocalyx »

  • Le glycocalyx endothélial recouvre intérieurement toutes les artères et les veines du corps. Des plus grands aux plus petits microcapillaires (vaisseaux sanguins). BBC News Afrique, Anatomie : qu'est-ce que le glycocalyx, cet organe peu connu mais important dans tout notre corps ? - BBC News Afrique

Glycocalyx

Retour au sommaire ➦

Partager