La langue française

Glycine

Sommaire

  • Définitions du mot glycine
  • Étymologie de « glycine »
  • Phonétique de « glycine »
  • Citations contenant le mot « glycine »
  • Images d'illustration du mot « glycine »
  • Traductions du mot « glycine »

Définitions du mot glycine

Trésor de la Langue Française informatisé

GLYCINE, subst. fém.

Plante sarmenteuse (Légumineuses papilionacées), à fleurs odorantes, mauves, blanches ou roses, en longues grappes pendantes, cultivée pour sa valeur ornementale. Les glycines aux feuilles de dentelle tendre (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1346).La fenêtre s'ornait de glycines aux lourdes grappes mauves (Green, Moïra,1950, p. 14).Grappes tardives et odorantes de ces glycines qui s'entrelacent partout aux treillis (Gracq, Syrtes,1951, p. 283).
Prononc. et Orth : [glisin]. Ds Ac. 1878, 1932, Cf. glucose. Étymol. et Hist. 1744 (Linné Syst. Nat.). Dér. savant du grec γ λ υ κ υ ́ ς « doux »; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 118. Bbg. Bloomberg (E.). Colette et la glycine. Arch. St.n.Spr. 1973, t. 210, pp. 140-143.

Wiktionnaire

Nom commun

glycine \ɡli.sin\ féminin

  1. Genre de plante grimpante de la famille des fabacées (légumineuses).
    • Au bout d’un moment, David poussa une grille revêtue de glycines comme d’une housse. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 60)
    • Sur cette masse de jeunes hommes, certains défendent l’idée d’une Algérie française, où parfois ils sont nés, ne connaissant rien d’autre que ses fonds bleus et ses rives blanches, d’autres l’imaginent seulement à travers le parfum des glycines décrit par Camus. — (Jocelyne Sauvard, Simone Veil — La force de la conviction, l’Archipel, Paris, 2012, pages 72-73)
  2. Acide aminé de formule NH2-CH2-COOH, le plus simple de tous les acides aminés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLYCINE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes grimpantes de la famille des Papillonacées. Glycine de Chine, Arbrisseau à tige sarmenteuse, remarquable par de nombreuses et belles grappes de fleurs bleues.

Littré (1872-1877)

GLYCINE (gli-si-n') s. f.
  • Genre de la famille des légumineuses, où l'on distingue un bel arbuste sarmenteux, à grappes de fleurs bleues, glycine sinensis, L.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « glycine »

Γλυϰὺς, doux, à cause du principe mucilagineux que cette plante contient.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Plante) (1744) Du grec ancien γλυκoς, glukos (« sucré, doux ») avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glycine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glycine glisin

Citations contenant le mot « glycine »

  • Ce rapport de recherche vous aidera à comprendre, à formuler et à mettre en œuvre des décisions stratégiques, en offrant des données critiques, des informations et des analyses à la fois technologiques et commerciales sur le N- (phosphonométhyl) glycine marché. Ce rapport se compose de données complètes sur le marché, à un niveau granulaire, fournissant une image globale du marché pour une clarté et une compréhension maximales. INFO DU CONTINENT, N- (phosphonométhyl) glycine Marché Récupération COVID-19 and Énorme croissance incroyable (2020 - 2026) Par Wynca, Zhejiang Jinfanda Biochemical, Fuhua Tongda Agrochemical and Monsanto - INFO DU CONTINENT
  • Les glycines à l’arrière du McDonald’s ont subi une taille sévère. Explications. Journal L'Est Eclair, Pourquoi cette taille sévère dans les glycines du McDo à Troyes ?
  • Le rapport d’étude de marché mondial glycine est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché glycine, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché glycine avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial glycine est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie glycine et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché glycine. , Marché glycine 2020 – Tendances mondiales de l’industrie, part, taille, croissance, perspectives et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Question d'un spectateur voulant reproduire une glycine. Pierre explique les différentes façons de faire. , Tout savoir pour réussir la reproduction de sa glycine
  • Le rapport sur le marché mondial Tensioactif à base d’acide aminé à base de glycine est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Tensioactif à base d’acide aminé à base de glycine est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Tensioactif à base d’acide aminé à base de glycine doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Tensioactif à base d’acide aminé à base de glycine scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Tensioactif à base d’acide aminé à base de glycine sont les suivants Ajinomoto, Clariant, Sino Lion, Galaxy, Delta, Changsha Puji, Berg + Schmidt, Tinci, Bafeorii Chemical. boursomaniac, Tensioactif à base d'acide aminé à base de glycine Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: Ajinomoto, Clariant and Lion Sino - boursomaniac

Images d'illustration du mot « glycine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « glycine »

Langue Traduction
Anglais wisteria
Espagnol glicina
Italien glicine
Allemand glyzinien
Chinois 紫藤
Arabe الوستارية
Portugais glicínias
Russe глицинии
Japonais
Basque wisteria
Corse gisteria
Source : Google Translate API
Partager