La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycin »

Glycin

Définitions de « glycin »

Wiktionnaire

Nom commun - français

glycin \ɡli.sɛ̃\ masculin

  1. (Photographie) Nom donné à la paraoxyphénylglycine, utilisé pour développer les pellicules photographiques en noir et blanc.
    • Parmi les produits réducteurs les plus employés, on distingue l’hydroquinone, la pyrocatéchine, le pyrogallol, le génol, le glycin, les phénylènediamines, le diaminophénol et la phénidone (ou « Phénidon »). — (Gérard Betton, Développement et tirage noir et blanc, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glycin »

Par apocope et aphérèse de paraoxyphénylglycine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glycin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glycin glisɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « glycin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glycin »

  • Paradis assez efficace pour bon nombre de pollinisateurs, la glycine a pris sa place sur bien des terrasses et balcons pour créer de l’ombre en plus de nous éblouir de ses éclatantes couleurs. Mais la glycine nécessite de l’entretien et tout particulièrement une taille. Décortiquons ensemble la manière dont vous pouvez réaliser la taille de la glycine. ConsoGlobe, Bien réaliser la taille de la glycine : quand et comment tailler
  • La glycine des jardins de grand-mère. Celle qui peut former en quelques années des lianes de 10 mètres de long et qui embaume les jardins entre mai et juillet. Elle aime le soleil mais supporte une ombre légère. On la plante dans une bonne terre franche, juste enrichie d'un peu de compost. On peut la conduire contre un mur ou un poteau ou bien en arbre en soutenant les branches sur des tuteurs fixés dans le sol. Ses grappes fleuries apparaissent avant le feuillage en mai. Si on coupe les fleurs fanées, il est même possible d'avoir plusieurs floraisons dans l'été. N'oubliez pas les arrosages pour favoriser la repousse des fleurs.  Cotemaison.fr, Glycine : une plante facile à maîtriser - Côté Maison

Glycin

Retour au sommaire ➦

Partager