La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycéro »

Glycéro

[gliserɔ]
Ecouter

Définitions de « glycéro »

Glycéro - Adjectif

  • (Biochimie) Composé organique appartenant à la classe des esters d'acide gras et d'alcools polyvalents, utilisé notamment dans la fabrication de peintures et vernis.

    Dans l'industrie des peintures et vernis, le glycéro est une référence incontournable, cet ester d'acide gras et d'alcool polyvalent est reconnu pour ses qualités de durabilité et de brillance.
    (Citation fictive)

Glycéro - Nom commun

  • (Peinture) Peinture à base de résines glycérophtaliques, applicable sur divers supports dans le domaine du bâtiment.

    – Mais, bon Dieu ! Foutez-moi la paix avec votre glycérophtalique ! Je ne vous ai jamais demandé de vous en servir ! Vous débloquez ou quoi ?– Vous en rêvez tous de cette merde de glycéro. Ne me racontez pas d’histoires, monsieur Tanner, vous êtes comme les autres.
    — Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez

Étymologie de « glycéro »

Nom apocope de glycérophtalique.

Usage du mot « glycéro »

Évolution historique de l’usage du mot « glycéro » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glycéro » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glycéro »

  • J’ai (enfin) décidé de repeindre les volets, depuis deux belles décennies qu’ils patientent. J’aime peindre, les petits meubles, les plafonds, les cages d’escalier, les murs, les planchers… l’intérieur de mon humble demeure. Mais il est une différence capitale entre l’intérieur et l’extérieur : c’est le liquide dans lequel doivent reposer les pinceaux entre deux journées de travail, ce même liquide avec lequel ils seront nettoyés. Pour les peintures d’intérieur, qualifiées d’acryliques, c’est de l’eau. Pour l’extérieur, nécessitant de la peinture glycérophtalique, c’est du white-spirit.
    petitbleu.fr — Une touche colorée sur les volets - petitbleu.fr
  • Un décapage qui s’annonce ardue puisque la peinture projetée sur la statue, mais aussi son piédestal et le sol, est de la glycéro, mélange de résine et solvant qui accroche particulièrement.
    Statue vandalisée : La Roche-sur-Yon porte plainte | Le Journal du Pays Yonnais
  • Si vous préférer appliquer une peinture glycéro ou une peinture à l’huile, commencez par une première couche de peinture acrylique pour former une base protectrice. Les solvants de ces deux types de peintures sont relativement agressifs pour la surface de la toile.
    Bricoleur Pro — Comment peindre sur de la toile de verre, quelle peinture utiliser ?
  • Les peintures à base de solvants, ou peintures "glycérophtaliques". Ces peintures sont formulées à base d'huile et se diluent au white-spirit. Réputées pour leur résistance à toute épreuve, elles sont néanmoins difficiles à nettoyer et dégagent une forte odeur. Elles sont d'ailleurs de moins en moins représentées sur le marché. En cause ? Leur taux de COV (composés organiques volatiles) des polluants présents dans nos intérieurs, parmi lesquels le formaldéhyde, responsable notamment d'allergies et de troubles respiratoires. 
    Cotemaison.fr — Achat peinture conseils - Côté Maison
  • Pour une chambre d’enfant, essayez d’éviter - par mesure de précaution - les peintures à l’huile ainsi que les peintures glycéro. Préférez-leur des peintures dont les composants sont des produits naturels. De cette façon, vous limiterez considérablement les risques d’allergie pour vos enfants.
    Seloger — Travaux de peinture : nos conseils | Seloger

Traductions du mot « glycéro »

Langue Traduction
Anglais glycero
Espagnol glicero
Italien glycero
Allemand glycero
Chinois 甘油
Arabe الجلسرو
Portugais glicero
Russe глицеро
Japonais グリセロ
Basque glycero
Corse glicero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.