La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycéride »

Glycéride

[gliserid]
Ecouter

Définitions de « glycéride »

Glycéride - Nom commun

  • Substance biochimique formée par l'esterification d'acides gras avec du glycérol.

    Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. Ces glycérides sont souvent mélangés dans un même corps gras ; […].
    — J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales

Étymologie de « glycéride »

Du mot glycérol.

Usage du mot « glycéride »

Évolution historique de l’usage du mot « glycéride » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glycéride » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glycéride »

  • Il a ajouté que le remplacement, dans l’alimentation, du gras animal par de l’acide laurique (un acide gras qui existe sous forme de glycéride dans diverses graisses et huiles végétales) a semblé protéger le cartilage.
    Journal Métro — Une alimentation riche en gras liée à l'arthrite
  • [nice_alert]par M. Louqmân Ingar, membre de la cellule de fiqh du centre islamique de la Réunion et de la commission de surveillance du halâl de la Réunion[/nice_alert] Le caractère juridique du mono et diglycéride d'acide gras et de la gélatine : une étude détaillée suivant le fiqh hanafite Le musulman a pour obligation de consommer…
    Economie islamique — La gélatine et les mono et diglycérides d’acide gras
  • Ce composé présent en forte concentration dans le lait maternel est un remarquable antibactérien naturel : il s’agit de la monolaurine ou monolaurate de glycérol (GML), un glycéride qui non seulement combat les bactéries nocives mais permet aussi aux bactéries bénéfiques de se développer. Après avoir découvert ce rôle clé, cette équipe de la National Jewish Health et de l'Université de l'Iowa n’a qu’une idée : ajouter ce composé au lait de vache pour lui conférer les mêmes propriétés antibactériennes. Car le GML est peu coûteux et apparaît un additif prometteur pour les préparations pour nourrissons.
    santé log — LAIT MATERNEL : La monolaurine, un super-antibactérien naturel ! | santé log
  • Il n'y a rien de plus fascinant que d'observer la complexité du phosphatidylglycérol, ce glycéride issu de l'estérification qui nous rappelle la beauté des réactions chimiques.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La phosphatidylsérine, ce glycéride issu de l'estérification d'une fonction acide du groupement phosphate par la sérine, est un élément clé dans la compréhension des mécanismes chimiques qui régissent notre quotidien.
    Pierre Broussard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon laboratoire, je suis sans cesse ébloui par les innombrables réactions qui se produisent autour de moi, notamment celles impliquant la phosphatidylsérine, cette glycéride si unique formée par l'estérification d'un groupe phosphate avec la sérine.
    François Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « glycéride »

Langue Traduction
Anglais glyceride
Espagnol glicérido
Italien gliceride
Allemand glycerid
Chinois 甘油酯
Arabe الجلسريد
Portugais glicerídeo
Russe глицерид
Japonais グリセリド
Basque glyceride
Corse gliceridu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.