La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gluten »

Gluten

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gluten glutens

Définitions de « gluten »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLUTEN, subst. masc.

A. − Vieilli. Substance qui lie entre elles les diverses parties d'un corps solide. Des terres et des roches détachées, qui composaient une vraie maçonnerie, au moyen du gluten pierreux dont elles étaient enduites. Il serait bien à souhaiter que l'art pût imiter ce gluten de la nature (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 226).
B. − Substance azotée visqueuse, extraite de la farine de céréales après élimination de l'amidon. Pain de gluten :
La farine de blé est constituée principalement d'amidon et de gluten; ce dernier est une matière albuminoïde de grande valeur alimentaire, mais surtout possédant des propriétés spéciales − propriétés plastiques à l'état humide − qui lui confèrent un rôle absolument capital en panification, en donnant le gel complexe protéines-amidons qui lève en se dilatant et qui est ensuite coagulé à la cuisson. Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 13.
Prononc. et Orth. : [glytεn]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1515 « substance visqueuse » (J. Falion, Les Notables, fo40 d'apr. Sigurs); 1787 « substance azotée de la graine des céréales » (Guyton de Morveau, Nomenclature chim.). Mot lat. class. gluten « colle, glu, gomme ». Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gluten \ɡly.tɛn\ masculin

  1. (Biochimie) (Botanique) Protéine de l’albumen chez certaines graminées, en particulier le blé, l’épeautre, etc., et qui rend la farine panifiable.
    • Les blés durs sont cultivés dans les pays chauds, en Sicile, dans le sud de la Russie, en Algérie et en Asie. Ces grains sont lourds, durs, cassant sous la dent, d’un aspect corné, translucide dans toute leur longueur. Ces blés contiennent peu ou pas de farine blanche. Ils sont très riches en gluten. Les minoteries les réduisent en semoule et ils servent à la fabrication des pâtes alimentaires.— (Léon Arnou, Manuel de l'épicier, 1904, p.1)
    • La farine constitue, comme le lait, un aliment complet, […]. On y trouve en effet une matière azotée, appelée gluten, comparable au caséum, une matière grasse analogue au beurre, une matière amylacée qui correspond au sucre de lait, et enfin des sels minéraux. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
    • Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l’albumine de l’œuf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Les essais de culture qui se multiplient aux XVIIIe et XIXe siècle en Europe font un bide. La faute à l’amertume et à l’âcreté de ses graines, dues à la présence de la saponine, qu’on ne peut enlever qu’après plusieurs lavages à l’eau claire. De plus, la farine tirée du quinoa n’est pas panifiable, en l’absence de gluten. — (Jacky Durand, Quinoa, inca d’espèce, Libération, le 13 janvier 2016)
  2. (Histoire) Matière tenace dont on croyait qu’elle servait à lier ensemble les parties composant un corps solide, tel que les pierres, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLUTEN. n. m.
(On prononce enne.) T. d'Histoire naturelle. Il s'est dit d'une Matière tenace dont on croyait qu'elle servait à lier ensemble les parties composant un corps solide, tel que les pierres, etc. Il désigne aujourd'hui la Matière visqueuse qui reste de la farine des céréales après qu'on en a retiré l'amidon. Pain de gluten.

Littré (1872-1877)

GLUTEN (glu-tèn') s. m.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Matière qui lie ensemble les parties d'un corps solide. Les ciments bitumineux, sulfureux et salins ne peuvent guère être considérés que comme des colles ou glutens qui réunissent par interposition les parties de toute matière, sans néanmoins en pénétrer la substance intime, Buffon, Min. t. VI, p. 86.
  • 2 Terme de chimie. Matière organique visqueuse et riche en azote qui reste lorsqu'on a enlevé de la farine des céréales l'amidon qu'elle contenait, dite aussi triticine, fibrine végétale, colle végétale.
  • 3 Terme de cuisine. Espèce de pâte faite avec du froment. Le gluten est ce qui reste quand les diverses formes de pâtes tels que ronds, étoiles, etc. sont finies ; on lui donne la forme de petits coins.

HISTORIQUE

XVIe s. Le quatriesme humeur de nourrissement est appellé gluten, qui est la propre humidité substantifique et parfait nourrissement des parties similaires, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gluten »

Du latin gluten (« glu, colle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin gluten (« glu, colle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. gluten, colle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gluten »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gluten glytɛn

Fréquence d'apparition du mot « gluten » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gluten »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gluten »

  • Tout d’abord, l’avoine n’est pas une céréale dépourvue de gluten. Elle contient de l’avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L’avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l’appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d’avoine utilisée. Au Canada, les autorités de santé publique recommandent ainsi de limiter la consommation d’avoine entre 50 et 70 grammes par jour, pour prévenir les effets indésirables du gluten. Les personnes intolérantes au gluten doivent quant à elles restreindre au maximum leur consommation d’avoine.
    Santé sur le net — L’avoine, un aliment miracle ? - Santé sur le net
  • Les produits sans gluten comptent aujourd'hui près de 3 500 références dans les boutiques diététiques et les supermarchés, selon l'Association française des intolérants au gluten*. Ils peuvent être considérés comme un simple phénomène de mode, s'ils sont consommés par des sujets qui n'ont aucune pathologie liée à cette protéine. En revanche, ils rendent de fiers services aux autres, assure le professeur Christophe Cellier, chef du service d'hépato-gastro-entérologie de l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Ils évitent l'apparition de troubles sévères chez les sujets intolérants ou hypersensibles au gluten.
    leparisien.fr — Oui au «sans gluten», mais pas pour tout le monde ! - Le Parisien
  • Le gluten est une protéine fréquemment présente dans diverses sortes de céréales. Il fait de ce fait partie de l’alimentation quotidienne de la population. Et pourtant, nombreuses les personnes ne supportent pas le gluten dû à certaines maladies comme la maladie cœliaque. Pour y remédier, le régime sans gluten a été inventé.
    Presse santé — Tout sur le régime sans gluten et la maladie cœliaque
  • « Comment je pourrais te dire ça ?…. s'interroge la nutritionniste Vanessa Gouyot, à l'autre bout du téléphone. Cela ne va pas être bon pour toi. » Quand, par WhatsApp, en direct du rayon pâtes du supermarché, on lui demande si les spaghettis sans gluten sans recommandés, la réponse de cette spécialiste des régimes sans gluten est très claire.
    leparisien.fr — VIDÉO. Le sans gluten est-il vraiment meilleur pour la santé ? - Le Parisien
  • Que vous soyez intolérant ou par effet de mode, vous avez choisi de supprimer le gluten de votre alimentation. Pas toujours facile tant il est omniprésent. Voici donc quelques conseils pour vous y retrouver.
    ladepeche.fr — Quels sont les aliments sans gluten ? - ladepeche.fr
  • Sortie au resto, souper chez un ami, dîner commun au bureau, voyage: toutes ces occasions amènent un lot de doutes chez les personnes intolérantes au gluten.
    Journal Saint-François — Détectez la présence de gluten dans votre assiette - Journal Saint-François
  • Udi’s Gluten Free est une marque dirigée par le groupe Conagra. Ils fournissent depuis plusieurs années des produits sans gluten pour les personnes souffrant de maladie cœliaque, mais également pour les personnes souhaitant diminuer voire supprimer leur consommation de gluten pour des questions de confort digestif.
    Pour nourrir demain — Des mugs cakes pour les sans gluten - Pour nourrir demain
  • Le rapport de recherche du marché Étiquetage sans gluten 2020-2025 fournit des informations complètes sur lindustrie Étiquetage sans gluten. Ce rapport met en évidence les principaux fabricants, applications et types. Le marché Étiquetage sans gluten propose également une analyse géographique dans différentes régions avec le développement du marché, la production, la consommation et les revenus.
    Marché Étiquetage sans gluten 2025 par taille de marché et comparaison des parts de marché par application – Commune Magazine

Traductions du mot « gluten »

Langue Traduction
Anglais gluten
Espagnol gluten
Italien glutine
Allemand gluten
Chinois 麸质
Arabe الغولتين
Portugais glúten
Russe глютен
Japonais グルテン
Basque glutena
Corse glutine
Source : Google Translate API

Synonymes de « gluten »

Source : synonymes de gluten sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gluten au Scrabble ?

Nombre de points du mot gluten au scrabble : 7 points

Gluten

Retour au sommaire ➦