La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glutarique »

Glutarique

[glytarik]
Ecouter

Définitions de « glutarique »

Glutarique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif à un acide dicarboxylique présent dans la mélasse de betterave et sous forme de sel dans le suint de mouton.

    Dans notre enquête sur la production de mélasse de betterave, nous avons découvert la présence d'un acide dicarboxylique spécifique, le glutarique, qui intervient également comme sel dans le suint de mouton.
    (Citation fictive)

Usage du mot « glutarique »

Évolution historique de l’usage du mot « glutarique » depuis 1800

Citations contenant le mot « glutarique »

  • Les sept maladies ajoutées font partie d'un groupe de 24 « erreurs innées du métabolisme (EIM) » que la HAS a évaluées. Il s'agit de « la leucinose (MSUD), l'homocystinurie (HCY), la tyrosinémie de type 1 (TYR-1), l'acidurie glutarique de type 1 (GA-1), l'acidurie isovalérique (IVA), le déficit en déshydrogénase des hydroxyacyl-CoA de chaîne longue (LCHAD), et le déficit en captation de carnitine (CUD) ».
    leparisien.fr — Dépistage chez les nouveau-nés : bientôt des tests pour 7 maladies supplémentaires - Le Parisien
  • Chez les AG1, une grande partie de l’acide glutarique n’est pas dégradée et se stocke alors dans les muscles du malade. C’est ce produit qui, libéré dans le corps, provoque la destruction cérébrale et le handicap.
    Dépistage néonatal de sept nouvelles maladies : une victoire pour les familles | Le Journal de Vitré
  • Souffrant d'acidurie glutarique de type 1, qui concerne 500 personnes dans le monde, Guillaume a grandi dans des centres spécialisés jusqu'à l'âge de 19 ans. Alors qu'il ne pesait guère plus de 38 kg, ses parents l'ont accueilli au domicile familial, en aménageant sa chambre et en se pliant à une discipline de fer pour ne pas mettre sa vie en danger. «Il s'agit d'un vrai sacerdoce, d'un savoir-faire et d'un savoir-être», confie Bernadette, sa mère, qui veille sur lui aux côtés d'Abel, son époux.
    ladepeche.fr — Lourdes. L'amour d'une famille face à la maladie - ladepeche.fr
  • Pour le moment, la HAS préconise donc d'en introduire sept d'entre elles dans le programme national : la leucinose (MSUD), l’homocystinurie (HCY), la tyrosinémie de type 1 (TYR-1), l’acidurie glutarique de type 1 (GA-1), l’acidurie isovalérique (IVA), le déficit en déshydrogénase des hydroxyacyl-CoA de chaîne longue (LCHAD), et le déficit en captation de carnitine (CUD).
    Santé Magazine — Dépistage néonatal : la HAS souhaite inclure 7 maladies supplémentaires | Santé Magazine
  • Les nouvelles maladies concernées sont l'homocysturie, la leucinose, la tyrosinémie de type 1, l'acidurie glutarique de type 1, l'acidurie isovalérique, le déficit en déshydrogénase de hydroxyacyl COA à chaîne longue et le déficit de captation de la carnitine.
    BFMTV — Dès janvier, sept nouvelles maladies pourront être dépistées à la naissance
  • – l’acidurie glutarique de type 1 qui entraîne des troubles neurologiques aigus chez les nourrissons ;
    SudOuest.fr — Dépistage néonatal : 7 nouvelles maladies recherchées
  • Diego, lui, est touché par un handicap moteur, conséquence d’une maladie génétique rare également, nommée acidurie glutarique de type 1.  Diego se rend à Barcelone(Espagne) pour faire de la rééducation. On n’a pas de centre en France »,regrette sa maman, Céline Gouraud. Les soins et équipements pour les deux enfants coûtent cher et ne sont guère pris en charge.
    Longèves. Une séance de théâtre pour Léa et Diego, le 9 mars - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « glutarique »

Langue Traduction
Anglais glutaric
Espagnol glutárico
Italien glutarico
Allemand glutarisch
Chinois 戊二酸
Arabe الجلوتاريك
Portugais glutárico
Russe глутаровый
Japonais グルタル酸
Basque glutaric
Corse glutari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.