La langue française

Glottochronologie

Sommaire

  • Définitions du mot glottochronologie
  • Phonétique de « glottochronologie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glottochronologie »
  • Citations contenant le mot « glottochronologie »
  • Traductions du mot « glottochronologie »

Définitions du mot glottochronologie

Wiktionnaire

Nom commun

glottochronologie \ɡlo.to.kʁo.no.lo.ʒi\ féminin

  1. (Linguistique) (Mathématiques) Méthode pour dater la séparation de familles de langues et établir des degrés de parenté entre elles en étudiant la désuétude du vocabulaire à un moment donné de l’histoire de ces langues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glottochronologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glottochronologie glɔtɔkrɔ̃ɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « glottochronologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glottochronologie »

  • A partir de – 3300, les populations nomades de la culture dite des « tombes à fosses » (Yamnaya/kourgane) qui résidaient dans les steppes pontiques au nord de la Caspienne, migrent vers la Sibérie méridionale à l’Est puis l’Europe du Nord et la Baltique pour fonder respectivement vers – 3100 et – 2800 la culture « Afanasievo » et la culture des « céramiques cordées ». A l’autre bout de l’Europe, vers – 2800, des populations non indo-européennes migrent par la mer de l’estuaire du Tage le long de la façade atlantique et de la côte languedocienne qu’elles occupent dès – 2600. A partir de -2500, ces migrants atlantiques rencontrant les populations indo-européennes des céramiques cordées donnera la culture des « vases campaniformes ». On a tout lieu de penser que c’est cette rencontre qui provoquera la séparation entre l’Italique et le Celtique. A cette même époque, la population des îles britanniques est remplacée à 90 % (Ballynahatty / Rathin). Une population parlant une langue celtique, génétiquement et géographiquement stable, est donc présente dans les îles britanniques quelques 1400 ans avant que ne soient forgées les premières épées à Hallstatt.Une autre étude récente, celle-ci basée sur la glottochronologie , de Václav Blažek, professeur à l’Université de Brno en République Tchèque, conclue que le Brittonique et le Goïdélique se seraient séparés vers – 1100 tandis que le gaulois et le Brittonique divergeaient vers -1000 Agence Bretagne Presse, Nous descendons presque tous d'éleveurs et de nomades venus d'Ukraine et des steppes eurasiennes il

Traductions du mot « glottochronologie »

Langue Traduction
Anglais glottochronology
Espagnol glotocronología
Italien glottocronologia
Allemand glottochronologie
Chinois 地球年代学
Arabe علم المزمار
Portugais glotocronologia
Russe глоттохронологии
Japonais グロトクロノロジー
Basque glottochronology
Corse glottochronologia
Source : Google Translate API
Partager