La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glottisme »

Glottisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin glottisme glottismes

Définitions de « glottisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

glottisme \glɔ.tism\ masculin

  1. (Désuet) (Poétique) Fellation.  Référence nécessaire
    • Ici gît le corps délicat de Lydé, petite colombe, la plus joyeuse de toutes les courtisanes, qui plus que toute autre aima les orgies, les cheveux flottants, les danses molles et les tuniques d’hyacinthe.
      Plus que toute autre, elle aima les glottismes savoureux, les caresses sur la joue, les jeux que la lampe voit seule et l’amour qui brise les membres. — (Pierre Louÿs, Les Chansons de Bilitis, 1894, chanson 139 (« Le tombeau d’une jeune courtisane »). Texte procuré en ligne par Wikisource : s:Les Chansons de Bilitis, suivies de Chansons modernes/Les Chansons de Bilitis/128)
    • Plus tard, elle entrait au Didascalion, grand monument-école situé derrière le temple, et où les petites filles apprenaient en sept classes la théorie et la méthode de tous les arts érotiques : le regard, l’étreinte, les mouvements du corps, les complications de la caresse, les procédés secrets de la morsure, du glottisme et du baiser. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, 1896, livre II, chapitre I. Texte procuré en ligne par Wikisource : s:Aphrodite/Livre II/Chapitre I., page 95.)
  2. (Désuet) (Poétique) Cunnilingus.  Référence nécessaire
    • En vérité, le spectacle n’était pas admirable, mais il me plut d’autant plus que cette femme était assez propre. Je ne pus m’empêcher de placer ma langue dans sa fente et rapidement je léchai et pourléchai le clitoris qui durcissait sous mon glottisme enragé.
      Ce léchage me fatigua bientôt, je remplaçai ma langue par un doigt, la fente était très humide. — (Guillaume Apollinaire, Les Exploits d’un jeune Don Juan, 1911, chapitre V. Texte procuré en ligne par Wikisource  : s:Les Exploits d’un jeune Don Juan.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glottisme »

 Dérivé de glotte, avec le suffixe -isme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glottisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glottisme glɔtism

Évolution historique de l’usage du mot « glottisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « glottisme »

Langue Traduction
Anglais glottism
Espagnol glotismo
Italien glottismo
Allemand glotismus
Chinois 声门主义
Arabe المزمار
Portugais glotismo
Russe глоттизм
Japonais グロティズム
Basque glotismoa
Corse glottismu
Source : Google Translate API

Glottisme

Retour au sommaire ➦

Partager