La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glottique »

Glottique

[mf]
Ecouter

Définitions de « glottique »

Glottique - Adjectif

  • Relatif à la glotte, organe situé dans le larynx et impliqué dans la production des sons.

    La maîtrise glottique est fondamentale pour tout locuteur, c'est elle qui donne son timbre à la voix et détermine l'articulation des sons.
    (Citation fictive)
  • Concernant les disciplines linguistiques, en rapport avec l'étude des langues.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore les complexités glottiques de plusieurs langues minoritaires, jetant une lumière nouvelle sur notre compréhension de la diversité linguistique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « glottique »

Du grec ancien γλωττικός, glôttikós (« de langue »). Dérivé de glotte.

Usage du mot « glottique »

Évolution historique de l’usage du mot « glottique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glottique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glottique »

Citations contenant le mot « glottique »

  • e- laryngite aiguë striduleuse (laryngite sous-glottique) chez l'enfant
    Celestene 2 mg, comprimé dispersible sécable, boîte de 20
  • La dyspnée laryngée est la plupart du temps aiguë et elle peut engager le pronostic vital du sujet. Chez l'enfant, les trois causes principales sont : la laryngite sous-glottique, l'épiglottite et le corps étranger. Chez l'adulte, la dyspnée laryngée peut résulter d'un cancer laryngé, d'un œdème laryngé, d'une sténose laryngée post-traumatique ou encore d'une paralysie laryngée bilatérale.
    Difficultés à respirer : que faire, un signe de coronavirus ?
  • Nous rapportons le cas d’un papillome malpighien trachéal chez un homme de 39 ans, compliqué d’un syndrome mixte à prédominance obstructif ,rapportée à un asthme. La nasofibroscopie objectivait une tumeur pédiculée au niveau de la trachée, à travers l’orifice glottique. L’histologie a conduit au diagnostic de papillome malpighien. L’évaluation clinique à 2 ans n’a pas retrouvé de récidive.
    Caducee.net — Un cas de papillome trachéal : aspect diagnostique et thérapeutique
  • • Le stade I est un cancer localisé et peu étendu. Qu'il s'agisse d'une tumeur de la gorge sous glottique ou sus-glottique, elle ne touche ni les ganglions lymphatiques du cou ni d'autres zones du corps.
    Cancer de la gorge : symptômes, peut-on guérir ?
  • Si les analyses électro-physiologiques ne montrent pas le phénomène du mélange des registres, c’est qu’elles ne sont pas pertinentes pour analyser le mécanisme vocal. La pédagogie “empirique”, tellement décriée par les pseudo-scientifiques, pressés de prendre la place, restera la seule manière d’enseigner pour que le chanteur puisse maîtriser son organe. Les mêmes incompétents qui s’abritent derrière ce qu’ils croient la science irréfutable (qui se trompe cependant fréquemment), suggèrent qu’il faut augmenter la pression sous-glottique pour faire monter la voix dans l’aigu, ce qui ne peut que la faire crier.
    Club de Mediapart — 5/5—LE CHANT DOIT S’ASSEOIR SUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE | Le Club de Mediapart
  • Il existe différentes techniques d'intubation mais généralement la voie orotrachéale est privilégiée (on peut aussi passer par le nez) et vous dormez quand on vous intube. Le patient est allongé sur le dos et l'anesthésiste-réanimateur se place à la tête et introduit la sonde grâce à un laryngoscope. L'objectif est de venir dans la trachée, en passant entre les cordes vocales avec une sonde d'intubation de diamètre adapté à l'orifice glottique.
    Allo docteurs — Urgences : les risques de l'intubation
  • L’hémoptysie correspond à un rejet de sang rouge par les voies aériennes sous-glottiques au décours d'un effort de toux. C’est un symptôme qu’il ne faut jamais négliger, le pronostic vital étant parfois engagé.
    Figaro Santé — Hémoptysie - Qu'est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « glottique »

Langue Traduction
Anglais glottic
Espagnol glótico
Italien glottide
Allemand glottisch
Chinois 声门的
Arabe المزمار
Portugais glótico
Russe голосовая щель
Japonais 声門
Basque glottic
Corse glottico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.