La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glossodynie »

Glossodynie

[glɔsɔdini]
Ecouter

Définitions de « glossodynie »

Glossodynie - Nom commun

  • (Médecine) Douleur ou sensation de brûlure localisée à la langue, pouvant s'étendre à l'ensemble de la cavité buccale sans présence de symptômes organiques apparents.

    La glossodynie se définit par une sensation de brûlure quasi permanente de la langue, parfois étendue à toute ou partie de la cavité buccale (orodynie), sans aucun symptôme organique.
    — Patrice Morel, La dermatologie du généraliste

Étymologie de « glossodynie »

Dérivé du préfixe glosso- (« langue »), avec le suffixe -odynie (« douleur »).

Usage du mot « glossodynie »

Évolution historique de l’usage du mot « glossodynie » depuis 1800

Citations contenant le mot « glossodynie »

  • La glossodynie, aussi appelé syndrome de la langue de feu, est une maladie qui se traduit par des picotements sur la langue. C’est un un trouble psycho- somatique gênant mais sans gravité. Quelles sont les solutions pour atténuer les troubles ?
    ConsoGlobe — Glossodynie ou langue qui brûle : existe t-il des remèdes naturels ?
  • La glossodynie touche principalement les femmes ménopausées : en quoi consiste ce syndrome de la langue en feu ? On fait le point.
    Femme Actuelle — Glossodynie ou syndrome de la langue en feu : quels sont les traitements les plus efficaces contre les douleurs à la langue ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Il faut dire que les maux invisibles sont très divers, souvent complexes, chroniques. Céphalées terribles, du matin au soir, glossodynies, syndrome de la bouche brûlante, douleurs dans un sein pourtant enlevé (chez 30 % des femmes même si elles sont guéries). La liste est longue. Le diagnostic impossible, ou parfois excessivement long. Alors, il faut toujours croire les patients, répètent les experts. « En 2018, on ne trouve pas toujours la cause mais on se doit de les écouter », explique Alain Serrie, chef de service de la douleur à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), à Paris.
    leparisien.fr — Journée de lutte contre la douleur : non, les maladies imaginaires, ça n’existe pas ! - Le Parisien
  • Par ailleurs, la langue peut aussi être le reflet du stress et du mal être: la "glossodynie" ou "langue de feu" n'est pas une maladie organique. La langue est normale mais le siège de douleurs qui relèvent d'une prise en charge psychologique.
    Sciences et Avenir — La langue, parlons-en ! - Sciences et Avenir
  • Ils vous arrivent d'avoir des sensations gênantes ou douloureuses dans la bouche, sur la pointe de la langue, sur les lèvres ou le palais ? C'est peut-être une glossodynies comme nous l'explique le docteur Jean-Jacques Erbstein :
    France Bleu — J'ai mal à la bouche
  • La glossodynie interroge encore beaucoup aujourd’hui, car sa physiopathologie (l'étude des troubles survenant dans le fonctionnement des organes) demeure floue. Neuropathie, origine psychosomatique, ensemble d’affections multiples… De nombreuses recherches sont en cours pour tenter de déterminer le mécanisme précis de ce trouble et permettre ainsi de prescrire le traitement adapté. Ses symptômes représentent une proportion conséquente des consultations auprès des stomatologues et dentistes.
    Medisite — Glossodynie : qu'est-ce que c'est ?

Traductions du mot « glossodynie »

Langue Traduction
Anglais glossodynia
Espagnol glosodinia
Italien glossodinia
Allemand glossodynie
Chinois 舌痛
Arabe ألم اللسانيات
Portugais glossodinia
Russe glossodynia
Japonais 舌痛症
Basque glossodynia
Corse glossodynia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.