La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glossairique »

Glossairique

Définitions de « glossairique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

glossairique \ɡlɔ.sɛ.ʁik\

  1. (Didactique) Relatif aux glossaires.
    • Nous préviendrons ici un reproche qui ne serait judicieux que si l'on occultait l'origine historique des dictionnaires, à savoir le caractère essentiellement bilingue, puis glossairique des premiers dictionnaires occidentaux, dont le modèle alimente d'une manière empirique toutes sortes de lexiques élaborés en Afrique ou sur les langues africaines.— (M. T. Zezeze Kalonji, La lexicographie bilingue en Afrique francophone: l'exemple français-cilubà, Éditions L'Harmattan, 1993, p. 44)
    • Certains travaux, comme ceux d'Aurelius Opilius (ou Opillius) et de Lucius Ateius Praetextatus Philologus, deux érudits du Ier siècle av. J.-C., étaient de nature glossairique. Opilius a écrit des ouvrages de philosophie, de grammaire et de rhétorique. Varron et Verrius Flaccus le considéraient comme une autorité en matière de langue. — (Jean-Claude Boulanger, Les Inventeurs de dictionnaires: De l'eduba des scribes mésopotamiens au scriptorium des moines médiévaux, Presses de l'Université d'Ottawa, 2003, p. 196)
    • De fait, tandis que la sensibilité à la variation est constitutive des productions glossairiques, les recueils s'inscrivent dans une lignée essentiellement normative. — (Dorothée Aquino-Weber, Sara Cotelli & Christel Nissille, « Les cacologies un genre textuel? essai de définition à partir du corpus suisse romand », Actas del XXVI Congreso Internacional de Lingüística y de Filología Románicas, coordonné par Emili Casanova Árbol & Cesáreo Calvo Rigual Árbol, vol. 6, 2013, p. 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glossairique »

Mot dérivé de glossaire, avec le suffixe -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glossairique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glossairique glɔsɛrik

Glossairique

Retour au sommaire ➦

Partager