La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glioblastome »

Glioblastome

[gljɔblastɔm]
Ecouter

Définitions de « glioblastome »

Glioblastome - Nom commun

  • (Nosologie) Type de cancer cérébral le plus agressif, caractérisé par une tumeur astrocytaire maligne.

    De plus, même si l’étude n’avait pas pour objectif de déterminer l’efficacité de la vitamine C, les chercheurs ont observé qu’après 2 ans, la moitié des personnes recrutées dans l’étude étaient encore vivantes alors que la survie moyenne au glioblastome est généralement d’environ un an.
    — Pr Khayat, Traitement contre le cancer : la vitamine C serait bénéfique

Étymologie de « glioblastome »

Mot construit avec le suffixe -ome, provenant du grec ancien gloiós (« substance visqueuse ») et de blástê (« germe, bourgeon »).

Usage du mot « glioblastome »

Évolution historique de l’usage du mot « glioblastome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glioblastome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glioblastome »

  • Les glioblastomes sont les tumeurs les plus fréquentes du système nerveux central Image capturée en utilisant un microscope à épifluorescence champ plein Zeiss Axioimager Z1. Inserm/Guichet, Pierre-Olivier
    Salle de presse | Inserm — Tumeurs cérébrales : le réseau lymphatique méningé ouvrirait une nouvelle piste thérapeutique | Salle de presse | Inserm
  • Claude Boudet vit avec un glioblastome, une tumeur très rare, et très agressive, dans le cerveau, repérée en 2019. Ce Gardois vit à Rousson. Mardi, la préfecture du Gard, lors d'une conférence de presse, avait évoqué 9 cas de glioblastome entre 2006 et 2015, sur le secteur Salindres Rousson. Un nombre anormalement élevé. Extrait du témoignage de Claude Boudet.
    midilibre.fr — Tumeur rare du cerveau dans le Gard : "Le chirurgien m'a dit que l'on n'en guérissait pas" - midilibre.fr
  • "On a un excès de cas." C’est par ces mots que Pierre Ricordeau, directeur général de l’Agence régionale de Santé Occitanie, a qualifié la terrible série de tumeurs qui a touché deux communes du Nord du Gard, Salindres et Rousson. Santé publique France a révélé qu’entre 2006 et 2015, neuf cas de glioblastomes ont été recensés dans cette zone, considérée comme le berceau de l’aluminium et de la chimie depuis le XIXème siècle, relève l’AFP. Parmi les cinq femmes et quatre hommes touchés, huit sont décédés selon l'agence sanitaire.
    LCI — "Excès de cas" d’une tumeur rare dans deux villages du Gard : qu’est-ce que le glioblastome ? | LCI
  • Elle réclamait aussi cette vérité pour mieux cerner cet ennemi qui a fait brutalement irruption dans sa vie: un glioblastome infiltrant.
    Nice-Matin — Condamnée par une tumeur au cerveau, cette maman veut profiter au maximum de ses cinq enfants avant la fin - Nice-Matin
  • LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Une approche thérapeutique vaccinale pourrait prolonger significativement la survie de patients atteints de glioblastome, une tumeur cérébrale.
    Sciences et Avenir — Glioblastome : un vaccin double la survie globale des patients - Sciences et Avenir
  • Avec la somme récoltée, Enterome souhaite poursuivre les premiers essais cliniques de l’EO2401, une nouvelle immunothérapie contre le cancer. Premier candidat-médicament issu de la plateforme OncoMimics de la biotech, l’EO2401 fait l’objet de deux études cliniques de phase I/II sur le glioblastome et les tumeurs surrénales, qui devraient débuter à la mi-2020.
    industriepharma.fr — Enterome clôt un financement de 46,3 M€
  • Point de départ : non pas des jours heureux mais ce terrible mois de janvier 2018, lorsqu’ils apprennent que Christine est condamnée par un glioblastome, terme barbare désignant un cancer du cerveau. En 144 pages, nous "vivons" alors les 21 mois qui leur sont accordés. C’est court et intense, tout va trop vite.
    Liège : un témoignage déchirant sous la plume de Guy Krettels - DH Les Sports+
  • Des chercheurs américains ont conçu un adénovirus modifié pour s’attaquer spécifiquement aux glioblastomes récidivant, tumeurs cérébrales les plus fréquentes et les plus mortelles. En temps normal, les malades ne survivent en moyenne que 6 mois. Au cours d’un essai clinique de phase I, 20% des patients traités par cette nouvelle technique ont vu leur espérance de vie augmenter de 3 ans. Les résultats de cet essai clinique ont été publiés le 12 février 2018 dans le Journal of Clinical Oncology.
    www.pourquoidocteur.fr — Glioblastome : les promesses d'une immunothérapie d'origine virale

Traductions du mot « glioblastome »

Langue Traduction
Anglais glioblastoma
Espagnol glioblastoma
Italien glioblastoma
Allemand glioblastom
Chinois 胶质母细胞瘤
Arabe ورم أرومي دبقي
Portugais glioblastoma
Russe глиобластома
Japonais 膠芽腫
Basque glioblastoma
Corse glioblastoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.