La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glial »

Glial

[gljal]
Ecouter

Définitions de « glial »

Glial - Adjectif

  • Relatif à la glie, ensemble des cellules du système nerveux qui n'ont pas de fonction neuronale mais qui soutiennent, protègent et nourrissent les neurones.

    Les filaments cytoplasmiques intermédiaires sont divisés en cinq classes : les kératines épithéliales, la desmine des muscles, la vimentine, les filaments gliaux et les neurofilaments.
    — Patricia C. Cross, ‎K. Lynne Mercer

Expressions liées

  • Cellules gliales (cellules du système nerveux central qui soutiennent et protègent les neurones)
    Selon une étude menée chez la souris, le stress précoce favoriserait une maturation anticipée de certaines cellules gliales du cortex préfrontal, associée à une modification à court et à long terme de l’activité neuronale locale.
    — Inserm - La science pour la santé, Le stress infantile précoce retentirait sur l’activité cérébrale à long terme | Inserm - La science pour la santé
  • Tissu glial (tissu du système nerveux central composé de cellules gliales)
    100 milliards d’astrocytes et 80 milliards de neurones constituent notre trésor cérébral. Jusqu’ici nous pensions que le tissu glial (justement les astrocytes) n’était que des cellules de soutien des nobles neurones. Il nous faut revisiter nos connaissances.
    — France Culture, La moitié oubliée du cerveau
  • Tumeur gliale (tumeur qui se forme à partir des cellules gliales du cerveau ou de la moelle épinière)
    Un homme de 67 ans nous est adressé pour une échocardiographie dans le cadre du bilan préopératoire d’une tumeur gliale temporale gauche. Ses antécédents sur le plan cardiologique comportent un remplacement valvulaire aortique par bioprothèse. Le patient est asymptomatique sur le plan cardiaque. L’échocardiographie transthoracique révèle un fonctionnement normal de la bioprothèse aortique (vitesse maximale < 2 m/seconde, absence de fuite aortique) mais également la présence d’un flux anormal en Doppler couleur au niveau du septum interventriculaire (figure 1). Le tir Doppler continu révèle un flux continu systolo-diastolique (figure 2).
    — Cardiologie Pratique, Un flux intrigant | Cardiologie Pratique

Étymologie de « glial »

Du mot glie, avec le suffixe -al.

Usage du mot « glial »

Évolution historique de l’usage du mot « glial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glial »

Citations contenant le mot « glial »

  • Elles sont indispensables au bon fonctionnement des neurones et leur dysfonctionnement peut entraîner des pathologies. Les cellules gliales sont pourtant encore négligées par la recherche. Plongée dans la glie à l’occasion de la Semaine du cerveau, qui se tient jusqu’au 18 mars
    Le Temps — Voir le cerveau jusqu’à la glie - Le Temps
  • Lors de la troisième édition de S3Odéon, le neurologue Yves Agid a mis à l’honneur les cellules gliales, ces cellules cérébrales méconnues, plus nombreuses et tout aussi importantes que les neurones !
    Sciences et Avenir — L'autre partie du cerveau : Yves Agid présente les cellules gliales aussi importantes que les neurones - Sciences et Avenir
  • Cet organe contient également un autre type de cellules, encore plus nombreuses, négligées jusque-là: les cellules gliales. 
    L'homme glial est arrivé - Planete sante — L'homme glial est arrivé - Planete sante
  • Tantôt en forme de buissons, tantôt en forme de pavés, les astrocytes apparaissent sous différentes formes dans le cortex cérébral. Les astrocytes, ce sont ces cellules nerveuses appartenant au groupe des cellules gliales, longtemps considérées comme de simples cellules de soutien des neurones. Elles s’avèrent en réalité occuper des fonctions bien plus variées, jouant un rôle dans la régulation du flux sanguin cérébral ou encore le fonctionnement des synapses.
    Inserm - La science pour la santé — Le développement des astrocytes, en couleur | Inserm - La science pour la santé
  • Tout le monde sait ce qu’est un neurone… Mais pouvons-nous dire la même chose des cellules gliales? Plus nombreuses que les constituants de la matière grise, ces cellules sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau. C’est ce qu’explique le Professeur Yves Agid, neurologue et membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, qui publie «L’Homme Glial» (Odile Jacob), sur le sujet le 7 février.
    Cellules gliales : l’autre moitié méconnue de notre cerveau 
  • Que sont les cellules gliales et comment fonctionnent-elles ? Pourquoi sont-elles moins connues que les neurones ? Dans quelles pathologies du cerveau jouent-elles un rôle ? Quelles nouvelles pistes de traitement permettent-elles d'espérer ? Peut-on parler d'une révolution dans les neurosciences ?
    France Culture — Cellules gliales : la face cachée de notre cerveau

Traductions du mot « glial »

Langue Traduction
Anglais glial
Espagnol glial
Italien gliali
Allemand glial
Chinois 胶质细胞
Arabe دبقي
Portugais glial
Russe глиальный
Japonais グリア
Basque glial
Corse glial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.