La langue française

Glénoïde

Sommaire

  • Définitions du mot glénoïde
  • Étymologie de « glénoïde »
  • Phonétique de « glénoïde »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glénoïde »
  • Citations contenant le mot « glénoïde »
  • Traductions du mot « glénoïde »

Définitions du mot glénoïde

Trésor de la Langue Française informatisé

GLÉNOÏDE, adj.

ANAT. [En parlant d'une cavité dans un os] Qui est en forme de glène (cf. glène1). Cavité glénoïde de l'atlas, du temporal; fossette glénoïde. Cavité glénoïde de l'omoplate (Méd. Biol.t. 21971).La fosse glénoïde, qui reçoit le condyle, est située au-devant et un peu au-dessous du conduit auditif de l'os temporal (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 31).Il [le bord externe de l'omoplate] s'élargit en haut en la cavité glénoïde (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 128).
Rem. À noter le caractère pléonastique des expr. fosse, cavité glénoïde.
Emploi subst. fém. La glénoïde de l'omoplate, du tibia, du temporal. (Dict. xixeet xxes. à partir de Lar. 19e).
REM. 1.
Glénoïdal, -ale, -aux, adj.,synon. plus rare de glénoïde.Fosse glénoïdale. Ligament glénoïdal (Ac. 1932). C'est par ce point le plus inférieur du crâne, et sur une facette articulaire presque transverse et en forme de condyle, que vient s'articuler la mâchoire inférieure par une cavité glénoïdale (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805p. 78).
2.
Glénoïdien, -ienne, adj.,,Qui appartient à une cavité glénoïde`` (Littré). Bourrelet (ou ligament) glénoïdien. ,,Bourrelet marginal en forme d'anneau fibro-cartilagineux, appliqué sur le pourtour de la cavité glénoïde de l'omoplate et destiné à augmenter la profondeur de cette cavité`` (Méd. Biol. t. 2 1971, s.v. bourrelet).
Prononc. et Orth. : [glenɔid]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1541 (Analyse de l'anatomie des os, P. Méd. 57, 579 ds Quem. DDL t. 1); cf. 1611 (Cotgr.). Empr. au gr. γ λ η ν ο ε ι δ η ́ ς « semblable à la cavité où s'emboîtent les os », lui-même composé de γ λ η ́ ν η « cavité où s'emboîtent les os » et de ε ι ̃ δ ο ς « forme ». Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Adjectif

glénoïde \ɡle.nɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Synonyme de glénoïdal.
    • Fosse, cavité glénoïde.
    • Les surfaces articulaires sont : la tête des métacarpiens nettement sphéroïde et la cavité glénoïde des premières phalanges. — (Patrick Texier, Guide technique et imagerie: La main et le poignet, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLÉNOÏDALE ou GLÉNOÏDE. adj.
T. d'Anatomie. Qui présente une glène. Cavité, fosse glénoïdale. Ligament glénoïdal. Fosse, cavité glénoïde.

Littré (1872-1877)

GLÉNOÏDE (glé-no-i-d') adj.
  • Terme d'anatomie. Synonyme de glénoïdal. Fosse glénoïde. La cavité glénoïde de l'omoplate.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « glénoïde »

 Dérivé de glène avec le suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γλήνη, glène 1, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « glénoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glénoïde glenɔid

Évolution historique de l’usage du mot « glénoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glénoïde »

  • Au cours de ce mouvement, l'omoplate se déplace sur les côtés, de sorte que l'os peut se décaler d'environ 15 centimètres latéralement, ce qui entraîne une rotation de la cavité glénoïde par rapport au plan horizontal. Futura, Qu’est-ce que la ceinture scapulaire ?
  • Le bourrelet est une portion de cartilage qui protège la tête de l'humérus et la cavité glénoïde. Il permet également de stabiliser l'articulation. La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre muscles qui permettent de maintenir l'humérus sur l'omoplate. Les muscles composant la coiffe des rotateurs permettent à la fois de stabiliser l'articulation scapulo-humérale et faire bouger le bras en mouvements rotatoires. , L'articulation de l'épaule expliquée en vidéo, e-sante.be | E-santé
  • La mâchoire est une articulation appelée temporo-mandibulaire située au niveau de l’oreille. La mâchoire est composée de structures : le condyle articulaire qui constitue la partie inférieure mobile, et la fosse glénoïde qui fait référence à la partie du crâne. Entre les deux se situe un ménisque qui permet d’accompagner les mouvements de la mâchoire tel un petit coussin de fibrocartilage. Le Journal de Montréal, Les problèmes de mâchoire | Le Journal de Montréal
  • Le fémur, l’un des os les plus importants du squelette, possède une tête qui s’emboîte dans une cavité particulière appelée la cavité glénoïde du bassin. La tête fémorale y est maintenue grâce à une capsule fibreuse tout autour de l’articulation, mais aussi par les muscles de la région (les fessiers entre autres) et par un ligament appelé le ligament de la tête, qui la fixe au fond de la cavité glénoïde du bassin. Lors de dysplasie de la hanche, il existe une laxité excessive du ligament de la tête, et celle-ci se promène alors anormalement dans sa cavité. , La dysplasie de la hanche : une problématique à ne pas négliger - DH Les Sports+
  • L’articulation scapulo-humérale est l’articulation principale de l’épaule qui a la particularité d’associer la surface articulaire de l’humérus (ronde) avec celle de la cavité glénoïde de la scapula (presque plate). Cette incongruence articulaire est corrigée par un anneau fibro-cartilagineux : le bourrelet glénoïdien. Blog Surf Prevention, Les douleurs de l'épaule du surfeur - Blog Surf Prevention

Traductions du mot « glénoïde »

Langue Traduction
Anglais glenoid
Espagnol glenoideo
Italien glenoideo
Allemand glenoid
Chinois 关节盂
Arabe حقاني
Portugais glenóide
Russe суставной
Japonais 関節窩
Basque glenoid
Corse glenoide
Source : Google Translate API
Partager