La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glasnost »

Glasnost

[glasnɔs]
Ecouter

Définitions de « glasnost »

Glasnost - Nom commun

  • (Russisme) Politique de transparence et d'ouverture à la liberté d'expression et à la diffusion d'informations, initiée par Mikhaïl Gorbatchev en 1985 en Union soviétique.

    L’heure est à la perestroïka et à la glasnost, pas à un conflit majeur et lointain.
    — Olivier Tallés, Le jour où l'Armée rouge se retira

Étymologie de « glasnost »

Du russe гласность, glasnost’ (« publicité, transparence »).

Usage du mot « glasnost »

Évolution historique de l’usage du mot « glasnost » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glasnost » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glasnost »

  • C'était il y a 30 ans: un jeune apparatchik réformateur venu du Caucase du nord devient le nouveau secrétaire général du parti communiste et impose un style qui tranche avec celui de ses prédécesseurs. Il lance des réformes qui vont bouleverser en profondeur la société soviétique et provoquer un déluge politique qui prend le nom de "perestroïka" (reconstruction) et "glasnost" (transparence).
    Le Point — Perestroïka: il y a 30 ans, Gorbatchev ouvrait la boîte de Pandore - Le Point
  • (Belga) Le dernier président soviétique, Mikhaïl Gorbatchev doit publier prochainement un nouveau livre, présenté comme son testament politique, où l'homme de la glasnost et de la perestroïka livre sa vision du XXIe siècle, a-t-on appris jeudi auprès de son éditeur.
    RTL Info — Mikhaïl Gorbatchev livre sa vision du monde dans un testament politique - RTL Info
  • Chronique. La comparaison est tentante : deux catastrophes spectaculaires aux conséquences mortelles, deux régimes autoritaires rétifs, par essence, à la transparence et, dans les deux cas, des citoyens révoltés par le fait que le pouvoir leur ait caché la vérité, au mépris de leur santé. Difficile, sur la base de ces éléments, de ne pas imaginer que l’épidémie du coronavirus puisse produire le même effet politique sur le régime Xi Jinping que l’accident à la centrale nucléaire soviétique de Tchernobyl qui, en 1986, devint le fer de lance de la glasnost gorbatchévienne.
    Le Monde.fr — « Pour l’instant, la gestion du coronavirus par la Chine relève plus d’Orwell que de la glasnost »
  • 11 mars 1985, Mikhaïl Gorbatchev accède au poste de secrétaire général du parti communiste de l’Union-Soviétique. Rien ne sera plus jamais comme avant. L’homme de la « détente », du désarmement, de la glasnost et de la perestroïka va préparer le monde à une nouvelle ère dont l’avènement va se produire quatre ans plus tard. 
    France Culture — 1989, le début de la fin de l'histoire – série de podcasts à écouter – France Culture
  • « M. Lemay, ajoute-t-il, avait une collection de caméras et de projecteurs qui a été donnée à l’Université Laval. La Cinémathèque a acquis sa collection de près de 300 films soviétiques sortis durant la période de la glasnost [deuxième moitié des années 1980]. Cette période de dégel a permis de montrer pour la première fois des films assez formidables tournés dans les années 1970. »
    La Presse — Une ouverture plus tardive pour la Cinémathèque
  • Le but essentiel de Gorbatchev (…) qui était de moderniser l’Union soviétique via la glasnost et la perestroïka, ne fut pas atteint, et l’Union, largement basée sur la contrainte étatique, s’effondra en 1991, plus précisément le 25 décembre lors de la démission de Mikhaïl Gorbatchev.
    Contrepoints — Macron : 2017 la perestroïka, 2019 la glasnost, et après… l’effondrement ? | Contrepoints

Traductions du mot « glasnost »

Langue Traduction
Anglais glasnost
Espagnol glasnost
Italien glasnost
Allemand glasnost
Chinois 格拉斯诺斯特
Arabe جلاسنوست
Portugais glasnost
Russe гласность
Japonais グラスノスチ
Basque glasnost
Corse glasnost
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.