La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glandulaire »

Glandulaire

[glɑ̃dylɛr]
Ecouter

Définitions de « glandulaire »

Glandulaire - Adjectif

  • Relatif ou appartenant aux glandes; caractérisé par des propriétés ou une structure similaire à celles d'une glande.

    Elles ont pour effet de défibroser le corps glandulaire, de relâcher et de faire circuler les sécrétions parotidiennes dans le canal de Sténon.
    — Jean-Pierre Barral, Manipulations viscérales avancées

Expressions liées

  • Organe, tissu glandulaire

Étymologie de « glandulaire »

Dérivé de glandule, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « glandulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « glandulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glandulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glandulaire »

  • «Impossible de la deviner par la simple palpation, ajoute-t-il. La densité mammaire est un critère radiographique qui traduit la proportion de tissus fibreux dans les seins par rapport aux tissus graisseux.» Sur une radiographie standard des seins (mammographie), le tissu glandulaire (gras) apparaît en noir lorsqu’il est traversé par les rayons X, alors que le tissu fibreux, qui les arrête, apparaît en blanc. Le problème est que les cancers du sein apparaissent aussi en blanc.
    Les seins denses, un risque accru de tumeur 
  • "La densité mammaire est mesurée par la proportion de tissu fibro-glandulaire par rapport au tissu graisseux, explique le Dr Séror. Donc plus le tissu fibro-glandulaire est important, plus le sein est dense". On estime que 40 % des femmes ont des seins denses.
    Doctissimo — Densité mammaire : diagnostic, conséquences, risque de cancer du sein - Doctissimo
  • Avoir les seins denses est normal et courant. Cela signifie qu’ils possèdent plus de tissu glandulaire et fibreux que de tissu graisseux. La densité mammaire ne peut être observée qu’à la mammographie — et non pas au toucher.
    La Presse — Seins denses : un organisme déplore que Québec n’informe pas directement les femmes
  • Selon une autre légende qui a perduré longtemps, l'ambre serait dû à une sécrétion glandulaire ou à l'utine des grands mammifères marins comme la baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans...) ou le cachalot. L'ambre gris est d'ailleurs bien une substance issue des sécrétions biliaires des cachalots.
    Techno-Science.net — 🔎 Ambre - Définition et Explications
  • Certes, depuis la création du poste médical de Tamanrasset jusqu’en 1954, on n'a relevé que deux cas de cancer : un épithélioma glandulaire du sein opéré chez une merabta du Tidikelt, mariée depuis longtemps à un Touareg.
    Archives de l'Institut Pasteur d’Algérie — 1959
  • ► Tabac : L'exposition prolongée au tabac dans les bronches peut provoquer une métaplasie, transformant l'épithélium glandulaire de la bronche en épithélium malpighien.
    Métaplasie intestinale, osseuse : qu'est-ce que c'est ?
  • A la fin de la méiose, dans le tissu sporogène, certains matériaux apparaissent dans le tapis, tissu glandulaire intervenant dans la formation de l’exine.
    Paul Pesson — Jean Louveaux
  • L’adénofibrome est une petite masse bénigne de tissus fibreux et de tissu glandulaire qui se développe dans le sein. En fait, c’est l’affection mammaire la plus courante chez les femmes de moins de 25 ans. Mais rassurez-vous, il est rarement associé au cancer du sein. Selon l’Institut national du Cancer (INCa), « les raisons du développement du fibroadénome ne sont pas connues, mais une sensibilité accrue aux œstrogènes dans une région du sein pourrait être une explication. »
    ladepeche.fr — L’adénofibrome : une boule au sein… inoffensive - ladepeche.fr

Traductions du mot « glandulaire »

Langue Traduction
Anglais glandular
Espagnol glandular
Italien ghiandolare
Allemand drüsen-
Chinois 腺体的
Arabe غدي
Portugais glandular
Russe железистый
Japonais 腺の
Basque glandular
Corse glandulari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.