La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glagolitique »

Glagolitique

[glagɔlitik]
Ecouter

Définitions de « glagolitique »

Glagolitique - Nom commun

  • Système d'écriture ancien utilisé pour transcrire les langues slaves.

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’alphabet dit «cyrillique» n’est pas une invention de Cyrille, mais une adaptation du glagolitique.
    — Jean Delisle, Judith Woodsworth

Glagolitique - Adjectif

  • Qui appartient ou est relatif au glagolitique, premier alphabet utilisé pour la transcription des langues slaves, créé au IXe siècle.

    Lorsque les moines Cyrille et Méthode entreprennent de catéchiser la Bulgarie et la Moravie, au IXe siècle de notre ère, ils traduisent les Evangiles et élaborent l’alphabet glagolitique, qui comprend quarante caractères.
    — Louis-Jean Calvet, Histoire de l’écriture

Étymologie de « glagolitique »

Du mot glagol.

Usage du mot « glagolitique »

Évolution historique de l’usage du mot « glagolitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glagolitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glagolitique »

  • Mais que veut dire glagolitique ? Ce mot désigne l’alphabet imaginé par les saints Cyrille et Méthode., premiers évangélisateurs du royaume de grande Moravie au IX° siècle et ceci pour fixer la vieille langue  slavonne  dont le bulgare est l’équivalent le plus proche.
    La messe glagolitique de Leos Janacek n°101
  • Le compositeur Leos Janacek compose sa Messe glagolitique en 1926, soit quelques années après la proclamation d'indépendance de la Tchécoslovaquie en 1918. Le texte est en Vieux-slave, qui utilisait à l'origine l'alphabet glagolitique inventé par Cyrille et Méthode au IXe siècle...
    France Musique — Karel Ancerl dirige la Messe glagolitique de Leos Janacek
  • Appelée La Messe glagolitique, elle n'a pourtant jamais été destinée à des fins liturgiques. Elle est écrite sur un texte de vieux slave, compréhensible à l'auditoire tchèque, polonais et russe. En effet, ce n'était pas des raisons religieuses qui ont poussé Janáček à composer cette oeuvre. Il a voulu plutôt traduire les anciennes racines du génie slave…
    Radio Prague International — Cyrille, Méthode et la Messe glagolitique de Janáček | Radio Prague International
  • Hormis la beauté de ses paysages, mer, plaine, montagnes, îles ; sa gastronomie à découvrir et ses vins qui raviraient beaucoup d’épicuriens, son histoire, sa riche culture à commencer par son passé glagolitique, la Croatie n’est pas un pays en "bonne forme", pourrait-on dire…
    Franceinfo — Micro européen. Croatie, élections présidentielles le 22 décembre, stagnation ou bond en avant ?
  • L'alphabet glagolitique est le premier alphabet croate et le plus ancien alphabet slave, dont on dit que Cyrille ou Constantin le Philosophe et son frère Méthode s'inspirèrent de l'alphabet éthiopien. Mais aujourd'hui il est bien difficile de trouver des spécialistes de cet alphabet en Croatie, la mémoire tend ainsi à disparaître. Il en va de même de ce pays qui est cité par Transparency International comme un des états les plus corrompus d'Europe, devant l'Italie !
    Franceinfo — Micro européen. Allo Zagreb ? La Croatie, au bord du gouffre ?

Traductions du mot « glagolitique »

Langue Traduction
Anglais glagolitic
Espagnol glagolítico
Italien glagolitico
Allemand glagolitisch
Chinois 早熟的
Arabe جلاجوليت
Portugais glagolítico
Russe глаголический
Japonais グラゴライト
Basque glagolitikoarekin
Corse glagoliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.