La langue française

Glaglater

Sommaire

  • Définitions du mot glaglater
  • Étymologie de « glaglater »
  • Phonétique de « glaglater »
  • Citations contenant le mot « glaglater »
  • Traductions du mot « glaglater »

Définitions du mot glaglater

Wiktionnaire

Verbe

glaglater \ɡla.ɡla.te\ intransitif, pronominal ou impersonnel, 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se glaglater)

  1. Avoir froid, grelotter.
    • Bon j'me lève et j'vais me glaglater dans la salle de bain... — (site voyageforum.com)
    • Et pour la glace, vu le temps t'en aurais pas avalé des tonnes avant de glaglater sec. — (site bellzouzou.blogspot.com)
    • Ils en gagatent, ils glaglatent, ils niagaratent, ils se déshydratent ! — (Vic St Val, Casseurs, sachez casser !, Fleuve Noir, 1979, chapitre VIII (ils suent beaucoup))
  2. Faire froid.
    • Toulouse ça commence à bien glaglater en ce moment. +4° seulement ce matin ! — (site gardenbreizh.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glaglater »

De glagla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glaglater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glaglater glaglate

Citations contenant le mot « glaglater »

  • Dans Breath of the Wild, Link devra faire face à des conditions météorologiques extrêmes. Pour le moment, une seule perturbation est connue : le froid. Lorsqu'il arrive dans un biome enneigé, Link se met à glaglater comme jamais, perdant quart de cœur sur quart de cœur dans le même temps. Pour contrer ces effets indésirables, il sera possible de se revêtir d'une veste anti-gel, ou encore mieux, préparer de la nourriture qui donne le bonus temporaire approprié : un bon plat à base de piments permet effectivement à Link d'échapper à la gratte de vie causée par l'exposition aux températures trop froides. On imagine sans mal que d'autres conditions viendront poser quelques soucis au héros au cours de son aventure. Il est à noter que lors de l'exploration, la température est indiquée en permanence sur un thermomètre placé à côté de la mini-carte. Millenium, Zelda Breath of the Wild : La survie - Millenium
  • Pour autant, ces températures ne sont pas exceptionnelles. Car ce n’est pas une nouvelle : c’est l’hiver. Ce genre de climat est donc plutôt de saison. Et sion les a un peu oubliées, d'autres années nous ont fait davantage glaglater. La dernière vague de froid significative sur l'Hexagone date de 2012 et la vague de froid de cette semaine devrait être plus modérée, rappelle Météo France. LCI vous rafraîchit un peu la mémoire avec quelques records.  LCI, Jusqu'à - 20° ressentis cette semaine : et pourtant non, la vague de froid n'atteint pas des records | LCI

Traductions du mot « glaglater »

Langue Traduction
Anglais glaglate
Espagnol glaglate
Italien glaglate
Allemand glaglate
Chinois 板岩
Arabe جلاجليت
Portugais glaglate
Russe glaglate
Japonais グラグラ
Basque glaglate
Corse glaglate
Source : Google Translate API
Partager