La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glacié »

Glacié

Définitions de « glacié »

Définition - La langue française

Le mot « glacié » est un adjectif qualificatif qui se réfère à quelque chose ou quelqu'un ayant été soumis à un processus de gel intense.

Cet état peut être le résultat d'une exposition prolongée au froid, comme dans les régions polaires, où l'eau et d'autres éléments sont transformés en glace.

De plus, le terme « glacié » peut également décrire une surface recouverte de glace, rendant son aspect brillant et lisse.

Enfin, il peut être employé pour exprimer l'idée d'un froid extrême, autant sur le plan physique que métaphorique, par exemple lorsqu'on parle d'un regard ou d'une attitude glacial(e).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « glacié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glacié glasie

Évolution historique de l’usage du mot « glacié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glacié »

  • La Nasa se demande aujourd’hui quel impact le rayonnement cosmique peut avoir sur cette potentielle vie dans l’océan sous-glacié d’Europe. La présence de Jupiter peut-elle aggraver les choses ? La glace est-elle suffisante pour protéger ces particules de vie qui tentent peut-être de se développer. Des questions qui auront peut-être des réponses avant la fin de la décennie (la mission étant prévue pour 2024) puisque le projet est d’envoyer une sonde pour vérifier ces théories, bien qu’elle ne se posera pas sur Europe.
    RTBF — La Nasa pense qu’il pourrait y avoir de la vie sur Europe, satellite de Jupiter - rtbf.be
  • Bien que n’étant pas célèbre pour son activité volcanique, le Canada abrite des centaines de volcans potentiellement actifs. Les scientifiques ont choisi de se concentrer sur le mont Meager, un volcan glacié au nord de Vancouver.
    Enviro2B — Les changements climatiques pourraient provoquer des éruptions volcaniques à travers le monde - Enviro2B
  • L'amour qu'elle portait en elle était si vaste et profond que même le cœur le plus glacié ne pouvait résister à sa chaleur.
    Marie-Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vent glacié soufflait sur les montagnes, témoignant du long hiver qui avait enveloppé la nature dans son étreinte froide.
    Jean-Pierre Brémond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les rues de Paris étaient désertes, un silence glacié régnait tandis que chacun se terrait chez soi, attendant la fin de l'orage.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « glacié »

Langue Traduction
Anglais frozen
Espagnol congelado
Italien congelato
Allemand gefroren
Chinois 冷冻的
Arabe مجمدة
Portugais congeladas
Russe замороженный
Japonais フローズン
Basque izoztuak
Corse congelatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot glacié au Scrabble ?

Nombre de points du mot glacié au scrabble : 8 points

Glacié

Retour au sommaire ➦