La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « givétien »

Givétien

[ʒivesjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « givétien »

Givétien - Adjectif

  • (Géologie) Qui appartient ou se rapporte au Givétien, étage stratigraphique du Dévonien moyen caractérisé par des formations spécifiques.

    La carrière de Resteigne (bord sud du Synclinorium de Dinant) permet de suivre la transition d’une rampe mixte silico-carbonatée eifélienne […] à une plate-forme carbonatée givétienne […]
    — Compte rendu des journées spécialisées : Géologie de l’Ardenne occidentale, 4

Étymologie de « givétien »

Le terme « givétien » provient de Givet, une ville du nord de la France, près de laquelle la couche géologique caractéristique de cette époque a été identifiée pour la première fois.

Usage du mot « givétien »

Évolution historique de l’usage du mot « givétien » depuis 1800

Citations contenant le mot « givétien »

  • Le premier est celui du passage du givétien au frasnien, qui va de -382,7 à 372,2 millions d'années. C'est Jules Gosselet, géologue du XIXe siècle, qui a nommé cet étage d'après les couches vues à Frasnes-lez-Couvin, village de la province de Namur, en Belgique. Mais le clou d'or, également limite des séries dévonien moyen-dévonien supérieur, est au col du Puech de la Suque, sur la commune de Saint-Nazaire-de-Ladarez (Hérault). Il coïncide avec l'apparition de l'espèce de conodonte Ancyrodella rotundiloba, un vertébré marin primitif ressemblant à une anguille.
    Le Figaro.fr — Les clous d'or, pépites géologiques de la Montagne Noire
  • Cela remonte à loin : entre 390 et 360 millions d’années. La mer s’est retirée et a laissé place à un calcaire givétien, un résidu de coquillages sédimentés compressés. Qui tire sur le gris et dont on vante encore aujourd’hui la densité.
    LA VDN — Wallers-en-Fagne, la pierre bleue en son royaume
  • CES SITES GÉOLOGIQUES QUI VALENT DE L'OR (3/6) - La couche stratigraphique du givétien permet de mieux connaître la Terre d'il y a 385 millions d'années.
    Le Figaro.fr — À Givet, le joyau géologique des Ardennes
  • Le premier est celui du passage du givétien au frasnien, qui va de -382,7 à 372,2 millions d'années. C'est Jules Gosselet, géologue du XIXe siècle, qui a nommé cet étage d'après les couches vues à Frasnes-lez-Couvin, village de la province de Namur, en Belgique. Mais le clou d'or, également limite des séries dévonien moyen-dévonien supérieur, est au col du Puech de la Suque, sur la commune de Saint-Nazaire-de-Ladarez (Hérault). Il coïncide avec l'apparition de l'espèce de conodonte Ancyrodella rotundiloba, un vertébré marin primitif ressemblant à une anguille.
    Le Figaro — Les clous d'or, pépites géologiques de la Montagne Noire

Traductions du mot « givétien »

Langue Traduction
Anglais givetian
Espagnol givetian
Italien givetiano
Allemand givetian
Chinois 吉田
Arabe جيفيتيان
Portugais givetian
Russe живетский
Japonais givetian
Basque givetian
Corse givetian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.