La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gisquette »

Gisquette

[ʒiskɛt]
Ecouter

Définitions de « gisquette »

Gisquette - Nom commun

  • (Argot, populaire) Femme se livrant à la prostitution ou considérée comme ayant des mœurs légères.

    [...] la cabane périodiquement envahie d’une armée de jeunes voyous et de petites gisquettes, qui investissaient la place, déglinguaient l’installation sanitaire, chouravaient les trésors de la bibliothèque pour se faire un peu de fraîche et ne décarraient, insolents, qu’une fois la cave asséchée.
    — Albert Simonin, Une balle dans le canon
  • (Populaire, vieilli) Jeune femme ou jeune fille attirante.

    Chez moi, au Sénégal, une disquette ce n’est pas votre carré de plastique. Une disquette c’est ce que vous appelez une gisquette, une minette… Une petite femme attirante et facile…
    — Didier Daeninckx, Nazis dans le métro

Étymologie de « gisquette »

Probablement dérivé de Henri Gisquet, préfet de police de 1831 à 1836, qui instaura une carte pour les prostituées de rue. Cependant, le prénom Gisquette est attribué à une jeune fille « honnête » en 1831 dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, et en 1838 dans Les Chiens du Mont Saint-Bernard de Benjamin Antier.

Usage du mot « gisquette »

Évolution historique de l’usage du mot « gisquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gisquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gisquette »

  • Sa nouvelle vie, il l'entame dans le Vieux Monde, dans l'Europe porteuse "d'une façon de classer les choses, d'en établir la valeur". Mieux, dans la France de la province et de la nationale 7, cette "seconde patrie" où il a séjourné, pilote de l'Otan par temps de guerre froide et d'amours perverses et sensuelles avec une gisquette d'Autun, immortalisée dans Un sport et un passe temps. De retour aux Etats-Unis, il croise des jeunes gens pleins d'avenir, Robert Redford, Roman Polanski... 
    LExpress.fr — James Salter: tendre est l'ennui - L'Express
  • C'est ainsi qu'il réussit à péter la gueule, dans une scène irrésistible de drôlerie, à un boxeur professionnel pour lequel il était censé servir de punching-ball. Après une première partie menée tambour battant, le roman s'essouffle, et l'amour de Liborio pour la gisquette du début, formidable quand le roman commence, finit par tourner en rond. N'importe. Rien ne ressemble à «Gabacho», sauf peut-être «Los Olvidados» de Buñuel, l'humour en plus. Si vous vous plongez dans ce roman fou furieux, attendez-vous à ce que la première torgnolée soit pour vous.
    Bibliobs — Aura Xilonen : l'art du bourre-pif à la mexicaine
  • Ce que j’aime, c’est la couverture : une belle gonzesse (je cause comme dans le livre), allongée à oilpé, semble dormir. Une main – de femme, aux ongles laqués, s’avance. Au premier plan, une pipe à opium… Donc, trois messages: la sensualité (la gisquette est nue), le lesbianisme (la main visiteuse est féminine), les bas-fonds (une fumerie?). Ça promet.
    Bibliobs — La boîte à bouquins de Forestier : “le Bottin vivant de la débauche”

Traductions du mot « gisquette »

Langue Traduction
Anglais gisquette
Espagnol gisquette
Italien gisquette
Allemand gisquette
Chinois 吉斯凯特
Arabe جيسكيت
Portugais gisquette
Russe gisquette
Japonais ジスケット
Basque gisquette
Corse gisquette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.