La langue française

Gisquette

Sommaire

  • Définitions du mot gisquette
  • Étymologie de « gisquette »
  • Phonétique de « gisquette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gisquette »
  • Citations contenant le mot « gisquette »
  • Traductions du mot « gisquette »

Définitions du mot gisquette

Trésor de la Langue Française informatisé

GISQUETTE, subst. fém.

Arg. Prostituée, fille en carte. C'est une gisquette de choix; elle a un micheton à deux cents tickets par marcottin [= par mois] (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 147).
Pop. Femme, fille. (Ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [ʒiskεt]. Étymol. et Hist. 1. 1925 arg. « fille publique » (ds Esn.); 1928 « maîtresse » (Lacassagne, Arg. « milieu », p. 102); 2. ca 1945 pop. « jeune fille; femme en général » (d'apr. Lar. Lang. fr.); cf. 1956 (P. Guth, Le naïf locataire, p. 93 ds Rob. Suppl.). Orig. inc.; peut-être du nom d'Henri Gisquet [1792-1866] préfet de police qui imposa une carte aux prostituées.

Wiktionnaire

Nom commun

gisquette \ʒis.kɛt\ féminin

  1. (Populaire) (Vieilli) Jeune fille, jeune femme.
    • Tout au long des Acacias, c’était plein de gisquettes avec […] un méchant pourcentage de tapineuses. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953.)
    • Chez moi, au Sénégal, une disquette ce n’est pas votre carré de plastique. Une disquette c’est ce que vous appelez une gisquette, une minette… Une petite femme attirante et facile… — (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 21)
  2. (Argot) (Populaire) Par ellipse, femme facile, prostituée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gisquette »

Peut-être de Henri Gisquet, préfet de police de 1831 à 1836, qui imposa une carte aux prostituées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gisquette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gisquette ʒiskɛt

Évolution historique de l’usage du mot « gisquette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gisquette »

  • Hier, les carnavaliers en agriculteurs (ou l’inverse) avaient des tracteurs, des coqs heureux qui chantent dans le fumier et surtout des maisons à vendre. Les Anciens ont démontré que les travaux de la ferme n’ont pas que des désavantages. Ils réchauffent bien les corps autochtones. Par temps de carnaval, à Limoux, toutes les Limouxineries sont assumées et même parfois hors-champ. Par exemple, quand Albert, le taureau d’une tonne cinquante, est arrivé en faisant tinter ses très grosses sonnailles. On a pu craindre un instant la confusion des genres. Il s’en est fallu de peu ! Une crête d’Iroquois sans le cimetière et des cloches qui s’énervent seules. Des disgrâces limouxines qui ont empêché les pointus de visiter à leur aise, le bien convoité. Trop de désagréments. Refroidis le glandu et la gisquette parisienne ont préféré retourner dans leur habitat urbain (oui, elle était facile !). Moralité de l’histoire, si tu veux te loger ici, il faut envisager la réalité à la mode locale. Les Anciens ont ainsi casqué de virtualité augmentée les étrangers ignorants de la coutume. Non mais quand même ! La folie à carnaval ça se partage. ladepeche.fr, La virtualité augmentée des Anciens à Limoux - ladepeche.fr
  • Ce que j’aime, c’est la couverture : une belle gonzesse (je cause comme dans le livre), allongée à oilpé, semble dormir. Une main – de femme, aux ongles laqués, s’avance. Au premier plan, une pipe à opium… Donc, trois messages: la sensualité (la gisquette est nue), le lesbianisme (la main visiteuse est féminine), les bas-fonds (une fumerie?). Ça promet. Bibliobs, La boîte à bouquins de Forestier : “le Bottin vivant de la débauche”
  • C'est ainsi qu'il réussit à péter la gueule, dans une scène irrésistible de drôlerie, à un boxeur professionnel pour lequel il était censé servir de punching-ball. Après une première partie menée tambour battant, le roman s'essouffle, et l'amour de Liborio pour la gisquette du début, formidable quand le roman commence, finit par tourner en rond. N'importe. Rien ne ressemble à «Gabacho», sauf peut-être «Los Olvidados» de Buñuel, l'humour en plus. Si vous vous plongez dans ce roman fou furieux, attendez-vous à ce que la première torgnolée soit pour vous. Bibliobs, Aura Xilonen : l'art du bourre-pif à la mexicaine
  • https://www.youtube.com/watch?v=Dud5g-9tbeU Liborio voudrait juste vivre et aimer l’une de ses gisquettes qui « roulent du postérieur comme des bribes d’ondes expansives, minijupesques » et surtout la plus belle d’entre elles, Aireen, « une belle fleur accrochée aux boucles de l’air, plantée au centre de l’univers ». Celle qui « sourit avec la transparence indomptable d’un autre cosmos ». Mais quelle place peut-on trouver quand on est « gris », ni Noir ni Blanc, invisible et dans « les limbes » ? « De nos jours, on doit tous travailler comme des Noirs pour essayer de survivre comme des Blancs ». DIACRITIK, Aura Xilonen : Gabacho, la littérature comme sport de combat (Le grand entretien)
  • Sa nouvelle vie, il l'entame dans le Vieux Monde, dans l'Europe porteuse "d'une façon de classer les choses, d'en établir la valeur". Mieux, dans la France de la province et de la nationale 7, cette "seconde patrie" où il a séjourné, pilote de l'Otan par temps de guerre froide et d'amours perverses et sensuelles avec une gisquette d'Autun, immortalisée dans Un sport et un passe temps. De retour aux Etats-Unis, il croise des jeunes gens pleins d'avenir, Robert Redford, Roman Polanski...  LExpress.fr, James Salter: tendre est l'ennui - L'Express

Traductions du mot « gisquette »

Langue Traduction
Anglais gisquette
Espagnol gisquette
Italien gisquette
Allemand gisquette
Chinois 吉斯凯特
Arabe جيسكيت
Portugais gisquette
Russe gisquette
Japonais ジスケット
Basque gisquette
Corse gisquette
Source : Google Translate API
Partager